Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Incidence

910 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

Infections nosocomiales : des mesures simples restent efficaces

Caducee.net, le 13/10/2000 : L'hygiène des mains est un élément essentiel de la prévention des infections nosocomiales. Néanmoins elle n'est pas toujours appliquée par le personnel de soins. Une étude suisse publiée dans le Lancet montre qu'une large campagne de sensibilisation à la désinfection ou au nettoyage des mains permet de réduire significativement les infections nosocomiales. […].

Phénylcétonurie : un panel d'experts recommande un contrôle diététique permanent

Caducee.net, le 19/10/2000 : Une conférence sur la phénylcétonurie (PCU) s'est tenue du 16 au 18 octobre au National Intitutes of Health. Cette réunion a permis de dresser un bilan des données épidémiologiques et génétiques mais aussi de faire le point sur les stratégies de dépistage et de traitement. Selon les participants, un régime alimentaire contrôlé doit être entrepris et suivi non seulement dès le plus jeune âge et mais également à l'âge adulte. […].

Plus l’oxygène pendant et après l’opération réduit l’incidence des infections des plaies chirurgicales

Caducee.net, le 20/01/2000 : L’administration supplémentaire d’oxygène au masque pendant l’intervention et les deux heures qui suivent est une méthode pratique pour réduire l’incidence des infections des plaies chirurgicales, rapporte une équipe d’anesthésistes et réanimateurs américains, autrichiens et allemands dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Un programme d'information des patients sur la warfarine permet de diminuer la fréquence des accidents hémorragiques post-opératoires

Caducee.net, le 07/11/2000 : La warfarine est un anticoagulant largement utilisé dans la prévention des accidents thromboemboliques. Cependant, elle est associée à un risque hémorragique, particulièrement chez les sujets âgés. Selon une étude américaine, la mise en place d'un programme d'information et de participation active du patient à son suivi permet de réduire les risques hémorragiques chez les patients sous warfarine. […].

De nouvelles informations sur le lien entre l'inflammation et les maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 08/11/2000 : Trois études publiées le 7 novembre dans la revue Circulation apportent de nouveaux éléments sur le rôle des infections et de l'inflammation dans la maladie coronarienne et l'infarctus du myocarde. […].

Un test moteur prédictif de la chorée de Huntington

Caducee.net, le 03/02/2000 : Des chercheurs américains rapportent avoir développé un test permettant de dépister parmi les patients porteurs du gène de la maladie de Huntington mais ne présentant pas encore de symptômes ceux qui développeront cette redoutable maladie neurologique dans un délai de 5 à 10 ans. Ce test permet, lors de l’exécution d’une tâche précise avec un bras, de déceler de subtils déficits dans le contrôle du mouvement chez les patients porteurs asymptomatiques. […].

Le pronostic de l'espérance de vie de patients en phase terminale est trop optimiste

Caducee.net, le 18/02/2000 : L'estimation de l'espérance de vie des malades en phase terminale est généralement surévaluée. Selon une étude américaine publiée dans le British Medical Journal, 63 % des pronostics seraient excessivement optimistes. Ceci aurait des conséquences négatives sur la qualité des soins et le bien-être des patients en fin de vie […].

Sclérose en plaques : le lien avec Chlamydia pneumoniae fortement remis en question

Caducee.net, le 20/11/2000 : Plusieurs travaux ont montré que la bactérie Chlamydia pneumoniae pourrait jouer un rôle dans le développement de la sclérose en plaques. Une étude récente semble indiquer le contraire. L'examen post-mortem de tissus cérébraux de plusieurs patients atteints de sclérose en plaques a montré l'absence de cette bactérie. […].

Leishmaniose : la piqûre préalable d'un insecte vecteur non-infecté protégerait de l'infection

Caducee.net, le 20/11/2000 : La leishmaniose est une parasitose transmise par de petits insectes, les phlébotomes. Des chercheurs américains ont montré que la piqûre de phlébotomes non-infectés par le parasite induit, chez la souris, une protection significative contre l'infection. Selon ces scientifiques, ce résultat revêt une importance toute particulière pour l'épidémiologie de la maladie et la mise en place d'une stratégie de vaccination. […].

Polyarthrite rhumatoïde : Evaluation de la toxicité du rofecoxib vs naproxen

Caducee.net, le 23/11/2000 : Une étude clinique internationale parue dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement par le rofecoxib est associé à moins de complications digestives hautes que le traitement par le naproxene chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. […].

Grippe : le zanamivir permet de réduire les complications respiratoires et la prescription d'antibiotiques

Caducee.net, le 27/11/2000 : Le zanamivir (Relenza®, GlaxoWellcome) permet de réduire l'utilisation des antibiotiques pour les complications de la grippe. Une méta-analyse a comparé la prescription d'antibiotiques chez des personnes avec des symptômes grippaux et traitées par zanamivir ou placebo. Les complications de l'infection ont nécessité la prescription d'antibiotiques chez 17 % des patients sous placebo, alors qu'ils n'étaient que 11 % dans les groupes sous zanamivir. […].

Déficience en vitamine D: l’âge et la race sont des facteurs de risque

Caducee.net, le 27/11/2000 : Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que chez les femmes âgées, l’âge et la race sont des facteurs de risque importants de carence en vitamine D. […].

La fibrillation auriculaire augmente la mortalité des gens âgés hospitalisés pour un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 08/03/2000 : Chez les gens âgés, la fibrillation auriculaire est une affection courante après un infarctus du myocarde. Selon une étude publiée dans Circulation, elle est associée à une augmentation du taux de décès chez ces patients. […].

La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose

Caducee.net, le 10/03/2000 : La forte prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) en Egypte pourrait être due à de larges campagnes de traitement contre la schistosomiase ou bilharziose. L'administration intraveineuse de tartrate d'antimoine (tartrate émétique) semble avoir conduit à la propagation du virus parmi la population égyptienne. Une étude publiée dans le Lancet indique que l'utilisation de seringues réutilisables et d'aiguilles usagées a largement contribué à la contamination des habitants. […].

Insuline : 0,5 % de la production mondiale répondrait aux besoins des 40 pays les plus pauvres

Caducee.net, le 13/03/2000 : Trois à cinq millions de dollars par an suffiraient à traiter les diabétiques de type 1 des 40 pays les plus pauvres. Un article de la revue anglaise The Lancet indique que l'insuline fait cruellement défaut dans les pays en voie de développement. Seulement 0,5% de la production mondiale d'insuline assurerait la prise en charge thérapeutique des patients insulinodépendants des 40 pays les plus endettés. […].

Insuffisance cardiaque : l'activation pathologique du complément serait un facteur aggravant

Caducee.net, le 14/03/2000 : Chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, une activation trop élevée du complément est associée à des symptômes cliniques plus graves ainsi qu'à un taux de survie à 6 mois réduit. Ces résultats, présentés lors de la 49° réunion annuelle du collège américain de cardiologie, sont issus de travaux réalisés par des chercheurs d'Alexion Pharmaceuticals et de l'Université de Yale. […].

L'eptifibatide permet de réduire les complications ischémiques après l'implantation d'un stent coronarien

Caducee.net, le 15/12/2000 : Un large essai clinique publié dans le Lancet montre que l'emploi d'eptifibatide (inhibiteur du récepteur GP IIb/IIIa) dans les procédures d'implantation de stents coronariens permet de réduire les complications immédiates et à moyen terme. […].

Survie et SIDA avant les multithérapies : l'âge des sujets au moment de la séroconversion était déterminant

Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude épidémiologique internationale parue dans le Lancet montre qu'avant l'introduction des traitements antirétroviraux hautement actifs (multithérapie avec anti-protéase ou HAART) les facteurs déterminants de pronostic de la maladie étaient l'âge au moment de la séroconversion et la durée écoulée depuis la séroconversion. […].

Les plus