Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Intelligence artificielle

93 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Pie Medical Imaging annonce la sortie mondiale de sa dernière technologie logicielle d'échocardiographie, CAAS Qardia 2.0

PRNEWSWIRE, le 13/01/2023 : MAASTRICHT, Pays-Bas, 13 janvier 2023 /PRNewswire/ — Pie Medical Imaging (« PMI »), leader mondial de l'imagerie cardiaque, a lancé aujourd'hui CAAS Qardia 2.0, une nouvelle version de sa plateforme logicielle d'échocardiographie innovante. CAAS Qardia utilise des flux de travail basés sur l'intelligence artificielle pour réaliser des mesures cliniques clés et faciliter l'accès. […].

Dante Genomics et Amazon Web Services : vers une nouvelle ère de la médecine génomique grâce à l'IA

Caducee.net, le 27/09/2023 : Dans une annonce récente, Dante Genomics, pionnier mondial de la génomique et de la médecine de précision, a dévoilé une collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Cette alliance vise à exploiter la puissance de l'intelligence artificielle générative pour améliorer les soins cliniques des patients souffrant de maladies génétiques. […].

L'IA en santé mentale : un atout pour le diagnostic et le suivi des patients

Caducee.net, le 17/10/2024 : Le rapport MentalTech de 2024 explore les multiples applications de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé mentale. Des outils de diagnostic à la personnalisation des traitements, l'IA offre des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge des troubles psychiques. Cependant, ces avancées technologiques nécessitent un cadre éthique et réglementaire pour garantir une utilisation responsable. […].

Cough2COVID-19 : une IA pour détecter le COVID-19 à partir de l'analyse audio de la toux

Caducee.net, le 29/10/2024 : Des chercheurs ont développé un système d'intelligence artificielle appelé Cough2COVID-19, capable de détecter le COVID-19 avec une grande précision en analysant simplement les sons de toux. Cette méthode non invasive et peu coûteuse pourrait permettre un dépistage à grande échelle. […].

Une IA pour détecter précocement les maladies pancréatiques lors des écho-endoscopies

Businesswire, le 29/04/2022 : Le groupe Medi-Globe vient de lancer une coopération de recherche pionnière avec l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) à Strasbourg. L'objectif de la collaboration est de développer le premier logiciel optimisé par IA au monde pour la détection de maladies du pancréas lors d'examens par échographie endoscopique. En tant que partenaire industriel de l'IHU, le groupe Medi-Globe renforce ainsi son rôle en tant que chef de file de l'innovation dans les thérapies et les diagnostics mini-invasifs. […].

Virtual Diagnosis Spine, la première application qui donne une information personnalisée et impartiale aux patients sur leur problème de dos

Virtual Diagnosis, le 21/05/2015 : Exclusivité mondiale d’origine française (Nice), Virtual Diagnosis Spine est un algorithme complexe développé par le chirurgien, spécialiste de la colonne vertébrale Istvan Hovorka, qui s’est entouré d’un comité scientifique de spécialistes. Les objectifs : aider les patients à mieux comprendre leur problème de dos, faciliter leur choix parmi les différentes propositions thérapeutiques plus ou moins fiables et mieux partager les décisions concernant leur santé. Sans vouloir se substituer à la consultation médicale, sa vocation est de devenir un outil de haute qualité professionnelle qui met la réflexion médicale à la portée des patients sur tablette ou smart phone offrant une information pertinente, claire, détaillée et surtout personnalisée, que les médecins n’ont plus toujours le temps de proposer pendant leur consultation physique. […].

PRÉDIRE LA RÉPONSE À L’IMMUNOTHÉRAPIE GRÂCE À L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Gustave Roussy, le 27/08/2018 : Jusqu’à présent, aucun marqueur ne permet d’identifier de manière certaine les patients qui vont répondre à une immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 permettant de restaurer les fonctions immunitaires contre la tumeur alors que seulement 15 à 30 % des patients répondent au traitement. Sachant que plus l’environnement immunologique d’une tumeur est riche (présence de lymphocytes), plus l’immunothérapie a de chance d’être efficace, les chercheurs ont cherché à estimer cet environnement grâce à l’imagerie pour le corréler à la réponse clinique des patients. C’est l’objectif de la signature radiomique créée et validée par IA de l’étude publiée dans The Lancet Oncology. […].

2ème Prix de la cancérologie connectée : les 5 applications candidates

RCFR, le 20/11/2017 : A l’occasion de la 10ème édition des Rencontres de la Cancérologie Française, qui se dérouleront les 21 et 22 novembre prochains à l’Eurosite Geroges V, aura lieu le 2e prix de la cancérologie connectée, remis le mercredi 22 novembre à 14h.   […].

Transgene et NEC démarrent deux essais cliniques avec le TG4050, un vaccin anticancéreux assisté par l’intelligence artificielle pour les cancers de l’ovaire et de la tête et du cou

NEC Corporation, le 07/01/2020 : Transgene (Euronext Paris : TNG), une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies à base de virus pour le traitement du cancer, et NEC Corporation (NEC ;TOKYO : 6701), un leader en technologies TI et réseau, ont annoncé aujourd’hui que les premiers patients avaient été enrôlés dans les essais de première administration chez l’homme évaluant le TG4050, un vaccin thérapeutique basé sur la technologie myvac™ et activé par les capacités IA de pointe de NEC. Dans ces essais de phase 1, le TG4050 est administré à des patientsatteints d’un cancer de la tête et du cou qui sont à haut risque de rechute après une intervention chirurgicale, ainsi qu’à des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire après une intervention chirurgicale et un traitement adjuvant. […].

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

PRNEWSWIRE, le 20/04/2022 : - La collaboration utilisera l'IA pour identifier des cibles biologiques et des thérapies potentielles qui pourraient être réorientées vers la dengue afin de prévenir la progression de la maladie […].

ChatGPT, un outil d'aide au dépistage du cancer du sein : efficace mais perfectible

Caducee.net, le 20/04/2023 : Un communiqué publié par l'Université du Maryland School of Medicine dévoile les résultats d'une étude évaluant l'efficacité de ChatGPT en matière de conseil pour le dépistage du cancer du sein. Si les résultats sont encourageants, quelques réserves subsistent. […].

MORE Health lance une auto-évaluation pour le Coronavirus COVID-19

MORE Health, le 24/03/2020 : SAN MATEO, Californie, 24 mars 2020 /PRNewswire/ -- Le 24 mars 2020, MORE Health, une société de télémédecine transfrontalière basée dans la Silicon Valley, a lancé son outil d'auto-évaluation de premier plan, disponible gratuitement pour le COVID-19 en six langues, sur covid19.morehealth.com. […].

IA & rétinopathie diabétique : l’italien Meteda s’offre le portugais Retmarker

PRNEWSWIRE, le 19/01/2022 : Le groupe italien rachète Retmarker, leader de la technologie d'IA en ophtalmologie. 400 millions de personnes atteintes de diabète peuvent être confrontées à la cécité en raison de complications oculaires du diabète non diagnostiquées et non traitées. […].

Eagle Genomics a été sélectionnée pour rejoindre Microsoft AI Factory sur le campus Station F

Eagle Genomics, le 11/02/2019 : LONDRES, 11 févr, 2019 /PRNewswire/ -- Eagle Genomics, l'entreprise à l'origine de la plate-forme de découverte du microbiome a été sélectionnée pour rejoindre la dernière cohorte de Microsoft AI Factory, qui est basée dans  Station F, le campus de start-ups mondialement connu et situé à Paris. […].

SOPHiA GENETICS et le Groupe Espagnol sur le Cancer du Poumon font équipe pour explorer le potentiel prédictif des données sanitaires multimodales dans le cancer du poumon non à petites cellules résécable de stade IIIA

SOPHiA GENETICS, le 08/02/2021 : La collaboration avec le Groupe Espagnol sur le Cancer du Poumon (Grupo Español de Cáncer de Pulmón - GECP), un groupe coopératif espagnol pour la recherche sur le cancer du poumon, devra permettre de voir le potentiel de SOPHiA Radiomics, une application novatrice qui analyse des images médicales pour la recherche, mis à profit dans une analyse rétrospective supplémentaire des données de l'essai clinique NADIM de phase 2 (NCT03081689). […].

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé ?

Mathilde Le Rouzic, le 14/02/2018 : Médecine prédictive, chatbots médicaux, analyses comportementales, aide au développement de nouveaux traitements : l’intelligence artificielle (IA) offre un immense potentiel pour accompagner la santé dans sa transition numérique. L’objectif commun des acteurs qui développent des applications d’intelligence artificielle pour la médecine est d’arriver à prévenir la maladie afin de la combattre plus efficacement. […].

Endométriose : l’utilisation de l’ENDOTEST pourrait améliorer la précision et réduire les coûts du diagnostic

Caducee.net, le 17/04/2023 : Une équipe de chercheurs français a mené une évaluation économique de l’Endotest®, un test salivaire qui permet de diagnostiquer l’endométriose alors que ce nouveau dispositif médical est en cours d’analyse par les autorités sanitaires. Il en ressort que l’intégration de l’Endotest dans le parcours de soins pourrait se révéler très intéressante tant pour les finances de l’assurance maladie que pour les patientes. […].

Au CES, NovuMind présente NovuTensor, sa première puce IA

NOVUMIND, INC., le 15/01/2018 : LAS VEGAS, 15 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas, NovuMind a continué d'attirer l'attention du public avec sa première puce IA NovuTensor. […].

Les plus