Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie de Parkinson

235 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Apparition de souches grippales résistantes à l'amantadine

Caducee.net, le 11/04/2001 : Le virus influenza A (H3N2) peut développer une résistance à l'amantadine, principe actif qui n'a été approuvé que récemment au Japon pour la prévention et le traitement de la grippe. Cette molécule est également utilisée comme antiparkinsonien. Les souches virales résistantes ont été isolées chez des patients japonais sous amantadine depuis plusieurs années. […].

Un appel à projets de recherche de 23 millions € pour l'analyse des voies de signalisation communes entre différentes maladies neurodégénératives est lancé par le JPND

JPND, le 12/01/2017 : Dans ce contexte, le JPND a identifié un besoin urgent pour un investissement ciblé afin de mieux comprendre les liens fondamentaux entre différentes maladies neurodégénératives. Il existe déjà des preuves cliniques, génétiques et biochimiques que des voies moléculaires similaires pourraient jouer un rôle dans différentes maladies neurodégénératives ou d'autres maladies chroniques. Cet appel à projets fait suite à un appel similaire lancé avec succès par le JPND en 2013. Ce nouvel appel à projets mettra 23 millions d'euros à disposition de candidats de 20 pays pour des propositions de projets de recherche collaborative à caractère ambitieux, innovant, international et pluridisciplinaire. L’objectif est de réaliser des analyses conjointes entre diverses maladies afin d'en élucider les mécanismes sous-jacents communs. Ces analyses pourraient conduire à une redéfinition des phénotypes cliniques et à de nouvelles approches dans le traitement des maladies neurodégénératives. […].

Des Américains identifient des polymères capables d’éliminer les prions

Caducee.net, le 07/12/1999 : L’équipe du Prix Nobel Stanley Prusiner annonce avoir identifié que des polymères d’architecture ramifiée sont capables de rapidement éliminer le prion infectieux dans des cellules nerveuses chroniquement infectées en culture. Ces composés de structure dendritique et de masse molaire élevée pourraient s’avérer utiles dans le traitement des maladies neurodégénératives à prions. […].

Prix Nobel de médecine/physiologie 2000 : Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel récompensés

Caducee.net, le 09/10/2000 : Le prix Nobel de médecine 2000 a été conjointement décerné aujourd’hui à trois chercheurs pour leurs travaux sur la transmission synaptique lente, un des modes de la transmission du signal entre les cellules nerveuses. Ces travaux ont permis la mise au point de nouveaux médicaments. […].

Une greffe de cellules souches dans la moelle épinière permet de restaurer une motricité chez des souris paralysées

Caducee.net, le 06/11/2000 : Des scientifiques de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont utilisé avec succès une greffe de cellules souches pour restaurer des fonctions motrices chez des rongeurs rendus expérimentalement paralysés. Selon les auteurs de ce travail, cette approche pourrait se révéler prometteuse dans le traitement des maladies du motoneurone, telles que la sclérose latérale amyotrophique ou l'amyotrophie spinale. […].

Un nouveau traitement pourrait limiter certains troubles cognitifs chez des patients schizophrènes

Caducee.net, le 17/03/2000 : L'administration d'un agoniste des récepteurs D1 de la dopamine, l'ABT 431, permet de rétablir une mémoire de travail normale chez des singes traités par de l'halopéridol : un neuroleptique utilisé chez l'homme pour le traitement des psychoses aiguës et chroniques. Selon P. Goldman-Razik, de l'Ecole de Medecine de l'Université de Yale, ce résultat pourrait permettre d'envisager de nouvelles stratégies pour le traitement des patients atteints de schizophrénie mais aussi de maladies dues à un défaut de synthèse de dopamine. […].

Un médicament prometteur pour le traitement de la démence à corps de Lewy

Caducee.net, le 15/12/2000 : Une étude internationale montre que la rivastigmine permet d'améliorer l'état des patients atteints de démence à corps de Lewy. Cette forme de démence est relativement fréquente chez les sujets âgés et représente 15 % à 25 % des cas de démence dans cette population. […].

Le séquençage du génome la drosophile est terminé

Caducee.net, le 24/03/2000 : Le séquençage du génome de Drosophila melanogaster vient d'aboutir grâce à la collaboration de plusieurs équipes de recherches dans le monde. Dans la revue Science, de nombreux articles sont consacrés au séquençage du génome du fameux moucheron. La connaissance de l'ensemble des gènes de cet organisme aura inévitablement des implications directes en terme de biologie et médecine. Ce travail n'est qu'une étape d'un programme de séquençage plus ambitieux qui doit aboutir au séquençage complet du génome humain d'ici 2001. […].

Schizophrénie et perte de volume cérébral chez l’homme

Caducee.net, le 21/03/2001 : Une étude de chercheurs de Yale montre que les hommes souffrant d’une schizophrénie chronique ont une perte de volume cérébral beaucoup plus rapide que les hommes non affectés par une maladie mentale. Les résultats de leur étude sont parus dans Archives of General Psychiatry. […].

Neuroprotection par certains anti-dépresseurs: bénéfices à attendre pour les Parkinsoniens

Caducee.net, le 28/09/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue […].

Le chromosome 6 en long, en large et en travers

Caducee.net, le 23/10/2003 : La séquence ADN détaillée du chromosome 6 humain vient d’être révélée. Elle comporte plus de 166 millions de paires de bases et porte des gènes impliqués dans diverses pathologies. Ces résultats sont publiés dans les colonnes de la revue Nature du 23 octobre. […].

La protéine COX-2 est impliquée dans les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une équipe de chercheurs américains de la Johns Hopkins School of Medicine, en collaboration avec la société Pharmacia, auraient trouvé, dans un modèle murin exprimant la prostaglandine humaine COX-2, que sa présence serait proportionnellement responsable de problèmes de mémorisation apparaissant avec l’âge, similaires à ceux rencontrés dans la maladie d’Alzheimer. […].

Cellules embryonnaires souches humaines différentiables en neurones chez la souris

Caducee.net, le 03/12/2001 : Des chercheurs américains et allemands ont réussi à implanter des cellules embryonnaires souches humaines, différenciées in vitro en précurseurs des cellules nerveuses, dans le cerveau de souris, et à les faire évoluer en cellules fonctionnelles (neurones et astrocytes) dans différentes régions du système nerveux central. […].

Les effets secondaires de la méthamphétamine sont partiellement réversibles

Caducee.net, le 03/12/2001 : La consommation de méthamphétamine détournée de son usage médical connaît un succès croissant aux Etats Unis. Cette molécule entraîne chez ses consommateurs une diminution des transporteurs de la dopamine. Selon de nouveaux résultats, des périodes prolongées d'abstinence pourraient renverser cet effet. Cet apparent effet positif ne se traduit pas néanmoins par une amélioration marquée des symptômes cognitifs et moteurs des sujets concernés. […].

Synosia lance une étude de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide

PR Newswire, le 31/03/2008 : Bâle, Suisse, March 31 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé ce jour le lancement d'une étude clinique multicentrique de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide (SYN-111), un inhibiteur des canaux sodiques, en tant que traitement potentiel des troubles anxieux généralisés. […].

Thomson Scientific publie son numéro du troisième trimestre de The Ones to Watch qui examine les médicaments les plus prometteurs de la filière pharmaceutique

PR Newswire, le 30/11/2007 : Philadelphie, November 30 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, filiale de The Thomson Corporation (NYSE : TOC ; TSX : TOC) et l'un des premiers fournisseurs de solutions d'information pour les communautés scientifiques et d'affaires dans le monde, a publié son rapport trimestriel The Ones-to-Watch. Il fournit une perspective experte sur les cinq médicaments les plus prometteurs entrés dans chaque nouvelle phase de développement clinique entre juillet et septembre 2007. […].

Diamyd consolide sa situation financière et exécute un placement direct entièrement souscrit

PR Newswire, le 21/04/2008 : STOCKHOLM, Suède, April 21 /PRNewswire/ -- Diamyd Medical AB (publ) a pris la décision et a effectué avec succès un placement direct totalisant 991 000 actions de série B. Ces titres ont été vendus à un groupe limité d'investisseurs professionnels à un prix de 73 couronnes suédoises (SEK) l'action. Ainsi, l'émission s'élève à un total pour la société de 72,3 millions de couronnes suédoises, excluant les frais d'émission. Pour chaque nouvelle action émise et payée, le titulaire recevra un bon de souscription gratuit lui conférant le droit de souscrire une action de série B à un prix de 100 couronnes suédoises en avril 2009. L'utilisation complète des bons de souscription émis générera un produit supplémentaire de 99,1 millions de couronnes suédoises pour la société. […].

Effets durables des substances addictives : un nouveau mécanisme mis au jour

Caducee.net, le 27/05/2008 : Jean-Antoine Girault, Directeur de l'Institut du Fer-à-Moulin (U839), centre de recherche de l'Inserm et de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, et ses collaborateurs viennent de mettre au jour un nouveau mécanisme moléculaire qui explique l'influence, sur le cerveau, de substances telles que la cocaïne. […].

Les plus