Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4258 résultats triés par date
affichage des articles n° 3349 à 3366
Le psychologue du futur : para-médical ou dématerialisé ?
Caducee.net, le 22/11/2018 : En juillet 2017, les Fédérations SUD Santé Sociaux et SUD Collectivités Territoriales avaient interpellé la ministre de la Santé, les députés et sénateurs concernant la prise en charge par des psychologues libéraux, sur prescription médicale, d’enfants et d’adolescents. Ceci sous couvert d’une expérimentation visant à réduire la durée de l’attente pour l’accès à un psychologue dans les Centres Médico-Psychologiques des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Au terme des 4 années prévues pour l’expérimentation, une évaluation pourrait conduire à généraliser et pérenniser ce dispositif. […].
Ondes de choc, un nouveau traitement pour la dysfonction érectile
AFU, le 26/11/2018 : L’étude Shock-ED, étude multicentrique sur l’utilisation des « ondes de choc de faible intensité » dans le traitement de la dysfonction érectile a inclus son dernier patient au mois de mars dernier. Elle devrait livrer prochainement ses premiers résultats. […].
Bayer reçoit l'AMM de Jivi®, médicament destiné aux patients hémophiles A
Caducee.net, le 28/11/2018 : Bayer a annoncé aujourd’hui l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de Jivi® (BAY 94‑9027) par la Commission européenne. Jivi® est indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A, à partir de 12 ans et préalablement traités. Le schéma thérapeutique recommandé en prophylaxie est d’administrer Jivi® avec une flexibilité qui peut varier selon les caractéristiques cliniques du patient tous les cinq jours (posologie principale), tous les sept jours ou deux fois par semaine. Cette AMM s’appuie sur les résultats de l’essai PROTECT VIII. […].
Suède, Angleterre... : à l’heure où la télémédecine débarque en France, où en sont les autres pays d’Europe ?
Guillaume Lesdos, le 29/11/2018 : Tandis que la téléconsultation remboursée s’implante tout juste en France, d’autres pays européens ont pleinement intégré la télémédecine à leurs parcours de soins depuis plusieurs années déjà. Que peut-on apprendre de l’état des lieux de ce marché dans d’autres pays, et quels retours d’expérience peut on en tirer ? Voici 2 chiffres clés pour y voir plus clair. […].
Therachon obtient une désignation de médicament orphelin dans l'Union européenne pour l'apraglutide dans le cadre du traitement du syndrome de l'intestin court
Therachon AG, le 29/11/2018 : L'apraglutide, dans le cadre d'une administration une fois par semaine, est potentiellement le meilleur produit thérapeutique de sa catégorie pour le traitement du syndrome de l'intestin court […].
Samsung Bioepis annonce les résultats d’une étude de suivi à un an supplémentaire, comparant la survie sans événement du SB3, candidat biosimilaire du trastuzumab, avec le trastuzumab de référence, en mesurant l’activité de l’ADCC
Samsung Bioepis Co., Ltd., le 09/12/2018 : Dans le cadre de cette étude, des patientes atteintes d’un cancer du sein précoce ou d’un cancer du sein localement avancé HER2-positif ont été randomisées pour recevoir soit du SB3 soit du TRZ, en traitement associé à la chimiothérapie. Les patientes ont ensuite subi une intervention chirurgicale suivie d’un traitement par SB3 ou TRZ. À la fin de ce traitement, 367 patientes ont participé à une étude de suivi à long terme ; 186 ont été traitées avec du SB3 et 181 avec du TRZ. Parmi le groupe des 181 patientes ayant reçu du TRZ, 126 patientes ont été exposées à au moins un kit parmi les lots de TRZ dont les dates de péremption étaient comprises entre août 2018 et décembre 2019, au cours de la période néoadjuvante. Elles ont donc été considérées comme « Exposées », tandis que les 55 patientes restantes ont été considérées comme « Non Exposées ». Lors de la surveillance des attributs qualitatifs du TRZ pour le développement du SB3, une nette diminution de l’activité de l’ADCC a été observée avec certains des lots de TRZ dont les dates de péremption étaient comprises entre août 2018 et décembre 2019. […].
SPPSANTE 2019, un panel unique de conférenciers, d’exposants et d’expertises pour comprendre et relever les défis économiques et sociétaux de la santé de demain.
SPPSanté Organisation, le 11/12/2018 : Le 1er Salon-Conférences-Formations dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. Avec pour vocation de promouvoir les échanges entre tous les protagonistes et acteurs concernés par la prévention en santé, le SPPSanté s’articule autour d’un programme d’une cinquantaine de conférences, formations, ateliers, table rondes et aussi d’expositions de technologies. […].
INSIGHTEC reçoit le marquage CE pour Exablate Neuro pour les scanners IRM de Siemens Healthineers
INSIGHTEC and Siemens Healthineers, le 12/12/2018 : ERLANGEN, Allemagne, HAIFA, Israel, December 12, 2018 /PRNewswire/ --Siemens Healthineers, un chef de file spécialisé en technologie médicale et en imagerie diagnostique et thérapeutique, et INSIGHTEC®, un innovateur mondial de technologie médicale mondiale pour la chirurgie sans incision, ont annoncé aujourd'hui l'approbation du marquage CE d'Exablate Neuro™ compatible avec les scanners Magnetom Skyra, Prisma et Prisma Fit de Siemens Healthineers. […].
Therachon obtient une désignation de médicament orphelin par la FDA américaine pour l'apraglutide dans le cadre du traitement du syndrome de l'intestin court
Therachon AG, le 16/01/2019 : Deuxième désignation de médicament orphelin pour l'apraglutide, analogue du GLP-2 synthétique de nouvelle génération offrant potentiellement un profil de premier ordre […].
L'AC102 d'AudioCure Pharma reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour le traitement de la surdité subite neurosensorielle (SSNS)
AudioCure Pharma GmbH, le 29/01/2019 : Le Dr Reimar Schlingensiepen, chef de la direction d'AudioCure, déclare : « La désignation de médicament orphelin est une étape majeure dans le programme de développement de l'AC102, qui permet un cheminement réglementaire plus efficace et rentable, et représente donc une avancée importante dans la concrétisation de notre objectif de développement de traitements contre les troubles auditifs avec de profonds besoins médicaux insatisfaits. Les préparatifs pour notre essai clinique de Phase I avec l'AC102 sont bien avancés et nous attendons avec optimisme les prochaines interactions avec l'EMA pour mettre notre composé phare sur le marché. » […].
Cancer du sein métastatique : le pharmacien occupe une place centrale dans le parcours de soins
LILLY, le 06/02/2019 : Lilly a réalisé une enquête auprès des pharmaciens d’officine, avec le soutien de l’association de patientes EUROPA DONNA, afin de comprendre leur implication actuelle et leurs attentes dans le cadre du parcours de soins du cancer métastatique qui devient de plus en plus ambulatoire sous l'effet des progrès thérapeutiques réalisées ces dernières années. Les résultats montrent des pharmaciens investis auprès des patientes, souhaitant s‘impliquer davantage en coordination avec les praticiens hospitaliers. Forts de leur proximité et de leur accessibilité, Ils souhaitent se positionner comme un relais pour accompagner au mieux les patientes. […].
Retraite des praticiens de santé, la FFPS redoute un effet ciseaux et met la pression sur les autorités
Caducee.net, le 11/02/2019 : Le mardi 29 janvier se tenait la première séance de travail entre les représentants du Haut-Commissariat aux Retraites et ceux de la Fédération des praticiens de santé (FFPS) avec comme ordre du jour les modalités d’intégration des praticiens de santé au régime de retraite universel. Redoutant un effet ciseaux entre cotisations et revenus, la FFPS a tenu d’emblée à mettre la pression sur les négociateurs en expliquant par voie de communiqué que c’était ni plus ni moins que la viabilité économique et financière de la plupart des cabinets libéraux qui était en jeu dans cette réforme. […].
Leviticus Cardio et Jarvik Heart dévoilent un système de pompe cardiaque sans fil révolutionnaire
Leviticus Cardio; Jarvik Heart, le 07/02/2019 : PETAH TIKVA, Israël, February 7, 2019 /PRNewswire/ Un dispositif médical révolutionnaire a été dévoilé au public aujourd'hui au Centre national de recherche en chirurgie cardiaque d'Astana, au Kazakhstan. À l'occasion d'une conférence de presse organisée dans le centre de recherche, des experts en insuffisance cardiaque de renom du monde entier ont annoncé la réussite de l'implantation du FIVAD (Fully Implanted Ventricular Assist Device) sur un humain. […].
Assistants médicaux : les propositions des médecins
Caducee.net, le 14/02/2019 : Suite à la rupture des négociations avec la CNAM concernant les assistants médicaux, les syndicats de médecins avaient prévu de se réunir le 13 février pour se mettre d'accord. Voici leur propositions. […].
Fermeture des maternités : la restructuration de l'offre dans ce domaine est une nécessité pour préserver la qualité et la sécurité des soins
Caducee.net, le 25/02/2019 : Anesthésistes-réanimateurs, gynécologues médicaux et gynécologues-obstétriciens, pédiatres et médecins généralistes entendent les inquiétudes qui grandissent autour de la fermeture de certaines maternités de proximité. En tant qu’acteurs du réseau de périnatalité, il nous semble essentiel de rappeler que le problème de sécurité des patientes et des nouveau-nés doit être au cœur de la réflexion sur l'évolution de ces structures. […].
L'Institut Paoli-Calmettes utilise l'IRM pour cibler les radiothérapies grâce à un équipement unique en France
IPC, le 26/02/2019 : Les premiers patients ont été traités avec l'IMR-Linac de ViewRay, le MRIdian®, à l'Institut Paoli-Calmettes cette semaine : une première en France. Cet équipement de radiothérapie révolutionne la prise en charge par radiothérapie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour des irradiations plus ciblées, plus efficaces sur les tumeurs, et moins délétères pour les organes sains voisins. […].
Nodules thyroïdiens: Le CHU de TOULOUSE lance une étude clinique sur la thermoablation par radiofréquence
CHU TOULOUSE, le 05/03/2019 : La thermoablation par radiofréquence, alternative à la chirurgie, pourrait devenir à terme une technique courante dans le cadre du traitement des nodules thyroïdiens bénins. Une équipe du CHU de Toulouse a lancé une étude de faisabilité adossée à une étude médico-économique. […].
« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées
CNGOF, le 06/03/2019 : À l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, le Collège National des Gynécologues — Obstétriciens Français, par la voix de son président, Israël Nisand, appelle médecins, sages-femmes et entourage à plus de vigilance et d’écoute pour une meilleure prise en charge. […].

