nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies du système nerveux

26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Merck Serono et Newron étendent leur collaboration pour le développement de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux central

PR Newswire, le 31 mars 2011 : GENEVE, Suisse, March 31, 2011 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que Merck KGaA a conclu un accord qui étend le champ de la collaboration avec Newron Pharmaceuticals S.p.A. ("Newron", Milan, Italie). Les deux sociétés collaborent déjà dans le cadre du développement du safinamide dans la maladie de Parkinson. […].

ExonHit Annonce le Lancement des Produits SpliceArray(TM) Souris Pour la Modelisation des Pathologies

PR Newswire, le 28 novembre 2008 : PARIS and GAITHERSBURG, Maryland, November 28 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics S.A. (ALTERNEXT-NYSE EURONEXT : ALEHT ; ISIN : FR0004054427), société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui la mise à disposition de ses nouvelles puces SpliceArray(TM),dédiées à la modélisation des pathologies dans les études précliniques. Ces produits SpliceArray(TM) permettent aux clients d'ExonHit d'accélérer et d'affiner la découverte de leurs cibles thérapeutiques ainsi que leurs efforts de validation. En offrant une haute résolution de l'expression du génome de la souris, ces biopuces permettent la détection des nouveaux transcrits codant pour de nouvelles isoformes protéiques apparaissant dans divers dérèglements génétiques à l'origine de cancers, de maladies du système nerveux central, maladies auto-immunes. Ces produits SpliceArray(TM) souris sont l'aboutissement de plus de deux années de travail de nos équipes de recherche et développement qui lancent aujourd'hui ces produits après les produits SpliceArray(TM) humain lancés en 2007 et SpliceArray(TM) rat lancés il y a quelques mois. […].

Séquençage du génome humain : implications sur la connaissance des maladies neurologiques

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Une équipe de recherche de la société Celera Genomics met l’accent sur les implications de la récente publication de la séquence du génome humain en terme de connaissances des maladies humaines, de leurs facteurs associés et de leur évolution. En prenant l’exemple des maladies du système nerveux humain, ils font une analyse de comparaison de séquence entre le génome humain et ceux de la drosophile et du nématode afin de faire comprendre comment de telles analyses ont pu faire progresser la compréhension de la fonction des gènes chez les vertébrés. […].

Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD (safinamide) pour les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade intermédiaire ou avancé

Zambon S.p.A., le 28 février 2015 : « La lévodopa, toujours le traitement de référence en ce qui concerne les symptômes de la maladie de Parkinson, est associée à des complications motrices lorsqu'on l'utilise à long terme, ce qui constitue un important besoin médical non satisfait dans le traitement de la maladie de Parkinson, a déclaré le professeur Werner Poewe, directeur du service de neurologie, Innsbruck Medical University and University Hospital. Le ciblage des systèmes non dopaminergiques représente une nouvelle approche visant à atténuer ces complications motrices, à améliorer l'efficacité de la lévodopa et à éliminer la nécessité d'en augmenter la dose, car on sait que les doses augmentées aggravent les fluctuations motrices. » […].

AB Science présentera les données de l'étude de phase 3 dans la mastocytose systémique sévère au 21eme Congrès international de de l'Association Européenne d'Hématologie

AB Science, le 30 mai 2016 : AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce aujourd'hui que les résultats de son étude de phase 3 dans le traitement de la mastocytose systémique sévère feront l'objet d'une présentation orale au 21e congrès de l'Association Européenne d'Hématologie (9-12 juin 2016, Copenhague, Danemark). […].

Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée.

INSERM, le 22 juillet 2004 : L'épilepsie est une maladie neurologique très fréquente qui affecte 1 à 2% de la population mondiale. Il existe de nombreux types d'épilepsies qui peuvent impliquer des régions du cerveau très différentes. L'épilepsie du lobe temporal est la forme la plus fréquente chez l'adulte. Dans cette manifestation, les neurones atteints se trouvent dans le lobe temporal du cerveau, en particulier dans une petite région qui joue un rôle clé dans la mémoire : l'hippocampe. Les médicaments sont souvent inefficaces contre cette forme d'épilepsie, qui ne peut alors être traitée que par chirurgie. […].

illustration

La solution MuCopilot d’Ad Scientiam remporte l’appel à projets Mucolab

MUCOLAB, le 14 décembre 2020 : Vertex France et la Société française de la Mucoviscidose (SFM) ont annoncé la solution retenue par le Comité d’experts dans le cadre de l’appel à projets Mucolab. Il s’agit de MuCopilot, un projet proposé par Ad Scientiam. Révélée au cours d’une conférence de presse, cette annonce marque le début d’un partenariat prometteur pour permettre une amélioration de la prise en charge de la mucoviscidose en France en intégrant les nouvelles technologies dans le parcours de soins des patients et leurs interactions avec leurs professionnels de santé. […].

Greffe de cellules souches neurales chez la souris

Caducee.net, le 02 octobre 2002 : Une équipe de neurochirurgiens américains de Pennsylvanie a réussi à greffer chez la souris soumise à un traumatisme cérébral expérimental, des cellules souches neurales (CSN) à l’endroit de la lésion, qui ont survécu, se sont divisées en neurones et en cellules gliales, et ont permis une amélioration des fonctions motrices des animaux. […].

illustration

Résultats prometteurs de l'Avigan® pour le traitement des patients atteints de COVID au Japon

PRNEWSWIRE, le 25 septembre 2020 : DUBAI, EAU, 25 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Le fournisseur de solutions de soins de santé Global Response Aid (GRA) et Dr. Reddy's Laboratories  (NYSE : RDY) ont annoncé que le médicament antiviral Avigan® avait donné des résultats prometteurs lors d'une étude clinique de phase III en simple insu, contrôlée par placebo, menée au Japon avec l'appui de FujiFilm Toyama Chemical. […].

Ovid Therapeutics donnera une conférence au 12e Colloque international sur l'épilepsie

Ovid Therapeutics Inc., le 24 mai 2019 : Il s'agit de la première présentation scientifique des données d'innocuité et de tolérance du OV-935 (TAK-935) dans les encéphalopathies développementales et épileptiques de l'essai clinique de phase 1b/2a […].

illustration

4D Pharma annonce la publication de données mettant en évidence les propriétés immunostimulantes du MRx0518

4D pharma plc, le 29 janvier 2019 : LEEDS, Angleterre, January 29, 2019 /PRNewswire/ --4D pharma plc (AIM : DDDD), la société pharmaceutique à la tête du développement de biothérapeutiques vivants, a annoncé aujourd'hui la publication d'un article décrivant le mécanisme et les puissants effets immuno-stimulants du MRx0518. […].

illustration

Médicaments vitaux : les ruptures de stock se multiplient en France

Caducee.net, le 02 mars 2018 : Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, les pénuries de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), ont progressé de 30 % en un an touchant 530 spécialités pharmaceutiques. Les aléas logistiques sont loin d'expliquer à eux seuls le niveau record de ces ruptures d'approvisionnement. […].

La FDA des États-Unis approuve l'utilisation du benznidazole de Chemo Group pour le traitement des enfants atteints de la maladie de Chagas

Chemo Group, le 01 septembre 2017 : WASHINGTON, BUENOS AIRES, Argentine, MADRID et GENÈVE, September 1, 2017 /PRNewswire/ --Le 29 août, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la demande de nouveau médicament de Chemo Research pour le benznidazole. Il s'agit du tout premier médicament approuvé par la FDA pour traiter la maladie de Chagas. […].

Caprion Biosciences et le FNIH Biomarkers Consortium s'associent pour améliorer la surveillance de la progression précoce de la maladie d'Alzheimer et la réponse au traitement

Caprion Biosciences, le 23 août 2017 : MONTRÉAL, August 23, 2017 /PRNewswire/ --Le nouveau panel de biomarqueurs MRM CNS ProteoCarta™ de Caprion sera utilisé pour mesurer la progression précoce de la maladie d'Alzheimer dans des échantillons de liquide céphalo-rachidien de la cohorte de l'Initiative de neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer  […].

Roche annonce la disponibilité du test du virus Zika LightMix Modular (CE) dans les marchés qui acceptent la marque CE

Roche, le 20 juin 2016 : PLEASANTON, Californie, 20 juin 2016 /PRNewswire/ -- Roche (SIX :  RO, ROG ; OTCQX :  RHHBY) et TIB MOLBIOL, GmbH, ont annoncé aujourd'hui la disponibilité du test du virus Zika LightMix Modular (CE) dans les marchés qui acceptent la marque CE, pour les patients présentant des signes et des symptômes d'infection par le virus Zika dans les régions affectées où la présence du virus Zika est connue. Ce test est utilisé pour la détection qualitative du virus Zika dans des échantillons de plasma et peuvent être exécutés sur la vaste base installée du système de purification de l'acide nucléique MagNA Pure 96 de Roche et ses instruments pour PCR en temps réel LightCycler® 480 ou cobas z 480. […].

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent Outpost Medicine pour développer de nouvelles thérapies pour l'urologie et la gynécologie

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16 mars 2016 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) et Frazier Healthcare Partners ont annoncé aujourd'hui la formation d'Outpost Medicine, une société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux traitements pour des maladies et des troubles urologiques et gynécologiques. […].

Lancement de la campagne « Life With Parkinson's » de l'EPDA en dix langues pour améliorer la connaissance de la maladie de Parkinson à travers l'Europe

PR Newswire, le 08 juin 2009 : PARIS, June 8 /PRNewswire/ -- L'« European Parkinson's Disease Association » (EPDA) (Association européenne contre la maladie de Parkinson) annonce le lancement aujourd'hui de plusieurs versions en diverses langues de sa campagne paneuropéenne de prise de conscience, « Life with Parkinson's » (vivre avec la maladie de Parkinson) à l'occasion du Congrès international de la maladie de Parkinson et des troubles de la motricité. La campagne est conçue pour améliorer la compréhension de tous les aspects de la maladie de Parkinson. Elle est destinée à un public très varié, y compris les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs familles et amis, les professionnels de la santé et les décideurs, et vise à permettre une meilleure identification des symptômes et un recours à l'avis médical le plus précoce possible. Les outils d'information sont à présent disponibles en anglais, français, allemand, grec, italien, norvégien, roumain, espagnol, suédois et turc, et l'EPDA espère rendre l'information disponible en d'autres langues supplémentaires très prochainement. […].

Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : "Macro-rôles pour microARNs dans la vie et la mort des neurones"

Businesswire, le 23 avril 2009 : La découverte de micro ARN, déjà saluée par le Prix Nobel de médecine remis à Andrew Z. Fire et Craig C. Mello en 2006, a dévoilé une facette spectaculaire des mécanismes réglant l'expression des gènes. Bien que les micro-ARN s’expriment abondamment dans le cerveau, leurs multiples fonctions dans le système nerveux sont peu connues. Mais plusieurs découvertes surprenantes montrent leur rôle régulateur du phénotype neuronal ou sur la formation et la plasticité des synapses. Il semble également que leur dysfonctionnement puisse contribuer de façon significative à la pathogenèse de troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Ce domaine de recherche offre des perspectives prometteuses pour une meilleure compréhension des processus de développement normal et du fonctionnement du système nerveux. Il devrait fournir de nouveaux éclairages sur les mécanismes moléculaires à l’œuvre dans la pathologie cérébrale et, notamment, permettre de mieux comprendre les formes sporadiques d’affections comme la maladie d’Alzheimer et ouvrir la voie à de nouveaux diagnostics et thérapies. Une meilleure compréhension de cette nouvelle branche de la biologie moléculaire est cruciale pour l’ensemble des neurosciences, sur le plan fondamental et clinique. […].

nuance

Les plus

12