Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent Outpost Medicine pour développer de nouvelles thérapies pour l'urologie et la gynécologie

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) et Frazier Healthcare Partners ont annoncé aujourd'hui la formation d'Outpost Medicine, une société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux traitements pour des maladies et des troubles urologiques et gynécologiques.

En échange pour des termes financiers non divulgués, Takeda a concédé à Outpost une licence exclusive portant sur les droits de développement et de commercialisation à l'échelle mondiale d'OP-233 (anciennement TAK-233), un produit candidat au stade clinique en cours d'étude pour le traitement de l'incontinence d'urine à l'effort.

« À l'heure où Takeda se concentre sur les domaines thérapeutiques fondamentaux de l'oncologie, de la gastroentérologie et des maladies du système nerveux central, il est important que nous recherchions des alternatives pour développer et créer de la valeur autour d'actifs prometteurs extérieurs à ces domaines de prédilection », a déclaré Andrew Plump, M.D., Ph.D., directeur médical et scientifique chez Takeda. « La formation d'Outpost constitue un partenariat innovant qui fera progresser cet actif dans l'espoir d'offrir un nouveau traitement aux patients qui en ont besoin. »

« Nous sommes très heureux de nous associer à Takeda dans la création d'Outpost Medicine », a ajouté Tachi Yamada, M.D., président et co-fondateur d'Outpost et co-entrepreneur avec Frazier Healthcare Partners. « L'incontinence d'urine à l'effort est souvent une affection débilitante qui exerce un impact majeur sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Elle est également très répandue avec plus de 18 millions d'adultes qui en sont affligés rien qu'aux États-Unis. Malgré l'énormité de ce besoin médical non satisfait, aucun agent pharmacologique n'est approuvé aux États-Unis pour traiter l'incontinence d'urine à l'effort, et les médicaments utilisés pour d'autres formes d'incontinence telles que l'hyperactivité vésicale sont inefficaces pour cette affection. »

« Nous considérons qu'OP-233 est un actif exceptionnel justifiant la formation d'Outpost Medicine », a commenté David Socks, président-directeur général intérimaire et co-fondateur d'Outpost, et co-entrepreneur avec Frazier Healthcare Partners. « Avec le leadership d'une équipe de classe mondiale et le soutien d'un groupe prestigieux d'investisseurs de capital-risque en sciences de la vie, nous estimons qu'Outpost possède les éléments essentiels pour créer une société leader en développement de thérapies pour l'urologie et la gynécologie. »

En rapport à la licence, Outpost a complété un financement de 41 millions USD dirigé par Frazier Healthcare Partners et incluant Adams Street Partners, Novo A/S, et Vivo Capital. Tachi Yamada et David Socks seront rejoints au sein du conseil d'administration d'Outpost par Dan Estes, Ph.D., associé de Frazier Healthcare Partners, Terry Gould, partenaire et directeur des investissements directs chez Adams Street Partners, Peter Bisgaard, associé principal chez Novo Ventures (US) Inc., et Chen Yu, M.D., associé gérant chez Vivo Capital.

À propos de l'incontinence d'urine à l'effort

L'incontinence d'urine à l'effort survient quand un mouvement physique ou une activité, telle que l'exercice physique, le fait de tousser, d'éternuer, de rire ou de soulever quelque chose de lourd exerce une pression (une contrainte physique) sur des muscles affaiblis du sphincter urétral ou du plancher pelvien, entraînant une perte involontaire d'urine. L'incontinence d'urine à l'effort est distincte de l'incontinence impérieuse, également appelée hyperactivité vésicale (HV), qui est causée par une contraction involontaire des muscles de la vessie.

À propos de Frazier Healthcare Partners

Fondé en 1991, Frazier Healthcare Partners est un prestataire de premier plan de capital de croissance aux sociétés du secteur de la santé. La firme a plus de 2,8 milliards USD de capital engagé sous gestion et a investi dans plus de 170 sociétés du secteur de la santé avec des types d'investissement allant de la création de sociétés et du capital-risque aux growth buyouts et aux recapitalisations par effet de levier. L'équipe expérimentée de Frazier adopte une approche active pour aider à construire des sociétés de portefeuille en exploitant l'expertise de domaine approfondie de l'équipe et son réseau extensif de cadres supérieurs en soins de santé, de conseillers et de leaders éclairés du secteur. L'équipe de growth buyout de la firme investit dans des entreprises rentables spécialisées dans les services de soins de santé, les services pharmaceutiques, les produits médicaux, et les secteurs apparentés. L'équipe de sciences de la vie de la firme investit dans des thérapies et dans des domaines apparentés répondant aux besoins médicaux non satisfaits par le biais de l'innovation. Frazier possède des bureaux à Seattle, Washington et Menlo Park, en Californie, et investit largement partout aux États-Unis, au Canada, et en Europe. Un complément d'information sur Frazier est disponible sur son site Web, www.frazierhealthcare.com.

À propos de Takeda

Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D et dont la mission est d'améliorer la santé et l'avenir des patients en traduisant la science en médicaments transformateurs. Takeda concentre ses efforts de recherche sur l'oncologie, la gastroentérologie et les domaines thérapeutiques du système nerveux central. La société gère également des programmes de développement spécifiques dans des maladies cardiovasculaires spécialisées et dans des candidats au stade avancé pour les vaccins. Takeda réalise une R&D à la fois en interne et avec des partenaires pour se maintenir à l'avant-garde de l'innovation. Ses nouveaux produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent la croissance de Takeda. Plus de 30 000 employés de Takeda sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec ses partenaires du secteur des soins de santé dans plus de 70 pays. Pour en savoir plus, consulter http://www.takeda.com/news/

Déclarations prévisionnelles de Takeda

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles ». Les déclarations prévisionnelles comprennent toutes les déclarations autres que des énoncés de faits historiques, y compris des plans, des stratégies et attentes pour l’avenir, des déclarations concernant l’échéancier prévu des dépôts de demandes et des approbations relatifs à la transaction, la date prévue de l’achèvement de la transaction, la capacité à compléter la transaction ou à satisfaire aux diverses conditions de clôture, de revenus et de rentabilité à venir en termes de croissance ou d’hypothèses sous-jacentes à ce qui précède. Les déclarations faites au futur et l'emploi de mots tels que « anticiper », « s’attendre à », « projeter », « continuer », « croire », « planifier », « estimer », « pro forma », « avoir l’intention », « potentiel », « cibler », « prévisions », « orientation », « perspectives », « chercher », « supposer », « sera », « peut », « devrait » et autres expressions similaires sont destinés à être interprétés dans le cadre de ces déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles reposent sur des estimations et des hypothèses établies par la direction qui sont jugées raisonnables, même si elles sont par nature incertaines et difficiles à prévoir. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles.

Les déclarations prévisionnelles impliquent des risques et des incertitudes susceptibles d’entraîner un écart sensible entre les résultats réels ou l’expérience et ceux ou celle mentionnés ou sous-entendus dans les déclarations prévisionnelles. Certains de ces risques et incertitudes comprennent, mais ne sont pas limités aux faits suivants : les approbations réglementaires requises pour la transaction pourraient ne pas être obtenues en temps opportun, voire pas du tout ; les conditions de clôture de la transaction pourraient ne pas être satisfaites ; les pressions et les évolutions de la concurrence ; les lois et règlements applicables ; le succès ou l’échec des programmes de mise au point de produits ; les actions des autorités réglementaires et le calendrier de celles-ci ; les variations des taux de change ; et les revendications ou les préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats en cours de développement.

Les déclarations prévisionnelles formulées dans ce communiqué de presse ne valent qu’à la date de leur publication et ni Outpost, ni Frazier, ni Takeda ne s’engagent aucunement à réviser ou à actualiser l’une de ces déclarations prévisionnelles afin de refléter l’effet de nouvelles informations, de circonstances ou d'événements futurs survenant après la date de publication de la déclaration prévisionnelle. Si l’une ou plusieurs de ces déclarations étaient mises à jour ou corrigées, les investisseurs et autres personnes ne devraient pas conclure pour autant que d’autres mises à jour ou corrections supplémentaires seront effectuées.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Pour Outpost Medicine :
David Socks, 1-650-325-5156
ou
Pour Frazier Healthcare Partners :
Liz Park, 1-650-319-1831
liz.park@frazierhealthcare.com
ou
Pour Takeda Pharmaceutical Company Limited :
Tsuyoshi Tada – Japon, 81-3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
Julia Ellwanger – États-Unis, 1-224-554-7681
julia.ellwanger@takeda.com

© 2016 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Urologie , Urine , Santé , Vie , Sociétés , Croissance , Physique , Patients , Gastroentérologie , Soins , Programmes , Qualité de vie , Muscles , Risque , Système nerveux , Système nerveux central , Traduction , Services pharmaceutiques , Secteur des soins de santé , Science , Rire , Temps , Réseau , Recherche , Vaccins , Californie , Washington , Japon , Canada , Conseil , Éléments , Emploi , Europe , Exercice physique , Expertise , Expressions , Gynécologie , Investissements , Pression , Jurisprudence , Langue , Leadership , Maladies cardiovasculaires , Maladies du système nerveux , Mouvement , Nature , Personnes , Plancher pelvien

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +