nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies sexuellement transmissibles

75 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Concertation interministérielle en faveur de la prévention du VIH chez les jeunes

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : Ce matin s’est tenue une table ronde au ministère de l’éducation nationale réunissant les associations des parents d’élèves et celles concernées par la lutte contre le sida, autour des ministres de l’éducation nationale et de la santé, Jack Lang et Bernard Kouchner. C’est à l’initiative du ministre délégué à la santé que J. Lang a organisé cette concertation qui vise à renforcer la prévention du VIH et l’éducation affective et sexuelle des jeunes, dans un contexte où l’on constate une reprise des pratiques sexuelles à risques et une espèce de confusion des idées sur la prévention. […].

HSV-2, un facteur de risque pour l'infection par le VIH

Caducee.net, le 27 décembre 2001 : Une méta-analyse publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 1° janvier 2002 revient sur la contribution du HSV-2 dans le risque d'infection par le VIH. D'après les résultats, l'infection par HSV-2 multiplierait par deux le risque d'infection par le VIH. Dans des populations où HSV-2 est très répandu, presque la moitié des cas d'infection par le VIH serait ainsi attribuable à l'herpes simplex virus de type 2 selon les auteurs. […].

De nouvelles données suggèrent que le traitement à long terme par BARACLUDE ®(entecavir) peut entraîner la régression des lésions hépatiques provoquées par l’hépatite B chronique.

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : De nouvelles données provenant de différentes cohortes montrent que le traitement à long terme par BARACLUDE ® (entecavir) a été associé à une amélioration de l’histologie hépatique, notamment la fibrose, chez des patients atteints d’hépatite chronique B. Ces nouvelles données histologiques ont été présentées lors du 59e Congrès Annuel de l’AASLD (American Association for the Study of the Liver Disease).L’évaluation de la cohorte rollover ETV-901 a examiné les résultats histologiques à long terme chez 57 patients naïfs de traitement nucléosidique, issus de deux essais des Phases II et III (ETV-022, ETV-027)1,2. Les patients ont reçu BARACLUDE® pendant une durée médiane de six ans à travers les études et avaient une biopsie hépatique initiale évaluable et des biopsies à long terme. […].

Les défenseurs de la santé mondiale demandent aux Africains de faire entendre leur voix

PR Newswire, le 19 mai 2009 : NAIROBI, Kenya, May 19 /PRNewswire/ -- À l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée aujourd'hui à Nairobi, des défenseurs mondiaux de la santé, y compris le Dr Paul Zeitz, directeur exécutif de la Global AIDS Alliance (GAA), ont lancé un appel pour une réponse panafricaine afin de combler les lacunes financières du projet de budget pour l'exercice 2010 que le Président Obama a soumis au congrès américain le 7 mai 2009. […].

Prévention du VIH : le potentiel du diaphragme devrait être évalué

Caducee.net, le 10 juillet 2002 : Une étude menée au Zimbabwe a montré que la majorité des femmes pouvaient utiliser le diaphragme comme méthode de contraception. Bien que son efficacité contre la transmission du VIH soit inconnue, il serait souhaitable de tester son intérêt dans ce contexte, estiment les chercheurs à l’origine de cette étude. […].

De nouvelles indications de l’augmentation des allergies dans les pays occidentaux

Caducee.net, le 30 août 2002 : Des auteurs danois exposent dans la revue médicale The Lancet des éléments supplémentaires en faveur d’une augmentation de la fréquence des maladies allergiques dans les populations occidentales. Selon leurs résultats, la fréquence de l’atopie au Groenland aurait doublé en seulement dix ans. […].

Le cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge

BANZA K, le 15 juin 2003 : Cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge. A propos de 40 cas observés à l'hôpital Sendwe de Lubumsbashi […].

Microbicides : en phase d'essais chez la femme

FIH, le 01 janvier 2000 : Il existe plusieurs produits expérimentaux avec différents mécanismes d'action pouvant protéger contre les MST. […].

La santé reproductive des adolescents

FIH, le 01 janvier 2000 : Network, Printemps 1997, volume 17, n° 3 […].

Histoire de la médecine : sources d'information (1ère partie)

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Rappels : les grandes périodes de l'histoire de la médecine […].

La contraception chez les personnes handicapées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].

Des millions de gens ont des besoins non satisfaits

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde en développement, une femme mariée sur quatre veut éviter la grossesse mais n'utilise pas de méthode. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

FIH, le 01 janvier 2000 : Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

Les clients préfèrent choisir eux-mêmes leur méthode contraception

FIH, le 01 janvier 2000 : Le counseling et la possibilité de choisir une méthode parmi toute une gamme contribuent à la satisfaction des clients. […].

La circoncision masculine est associée à un risque d'infection par le VIH diminué de moitié en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : La circoncision est associée à une réduction significative du risque d'infection par le VIH chez les hommes résidant en Afrique sub-saharienne, particulièrement chez ceux qui présentent le plus de risques. […].

Contribution des médias à la promotion d'une meilleure santé

FIH, le 01 janvier 2000 : Utilisés efficacement, les médias sont un bon moyen d'informer les adolescents sur d'importantes questions en matière de santé reproductive et sur l'accessibilité aux services existants.  […].

Influence des pressions psychologiques et sociales sur l'utilisation des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de santé reproductive gagnent en efficacité quand les pressions psychologiques et sociales subies par les adolescents sont prises en compte.  […].

nuance

Les plus