Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies sexuellement transmissibles

75 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Tribune libre : Evaluer les programmes en faveur des jeunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les jeunes adultes d'aujourd'hui sont notre avenir. Leur énergie, leur esprit d'initiative et leur sagesse façonneront le monde au cours de ce nouveau siècle. Ce sont eux qui veilleront sur notre génération à mesure que le vieillissement nous gagnera et qui prendront soin de la génération à venir. […].

Programmes de santé reproductive pour hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].

Efficacité douteuse du N-9 contre le VIH

FIH, le 01 janvier 2000 :  Des études préliminaires indiquent que le gel spermicide au N-9 est inefficace contre la transmission du VIH.    […].

La contraception d'urgence comme méthode d'appoint

FIH, le 01 janvier 2000 : Pour aider les couples qui utilisent les préservatifs masculins à éviter une grossesse non désirée, certains experts en matière de santé recommandent l'usage d'une contraception d'urgence en tant que méthode d'appoint de planification familiale. Des contraceptifs oraux peuvent être fournis aux femmes à l'avance, en tant que contraceptif de secours. […].

Programmes pour adolescents : Des programmes communautaires comblent une lacune au Mali

FIH, le 01 janvier 2000 : SEGOU, Mali -- La gare d'autobus de Ségou, située non loin des eaux couleur bleu-vert du Niger, est un centre de transport trépidant, entouré par de petites boutiques et une multitude de commerçants en route pour le marché avec leurs marchandises. Elle est aussi le siège du seul programme fournissant des contraceptifs et des services de santé reproductive aux adolescents de cette petite ville et de la région rurale qui l'entoure. […].

Des facteurs influençant les services de santé reproductive

FIH, le 01 janvier 2000 : Le seul moyen de confirmer la présence d'une maladie sexuellement transmissible (MST) chez l'être humain est d'identifier le microbe responsable à l'aide d'analyses de laboratoire. Ces épreuves sont généralement onéreuses et nécessitent souvent le retour du client à la clinique ou au dispensaire afin de connaître les résultats et pour recevoir le traitement. […].

Tribune libre : Un grain de prévention vaut bien des millions de vies humaines

FIH, le 01 janvier 2000 : Des progrès scientifiques récents dans le domaine du traitement du VIH, y compris l'emploi des inhibiteurs de la protéase, sont encourageants. Cependant, le besoin de continuer les activités de prévention contre le VIH se fera sentir pendant de nombreuses années à venir. […].

Programmes pour adolescents : L'expérience «Ashe» en Jamaïque Michael Holgate

FIH, le 01 janvier 2000 : KINGSTON, Jamaïque -- Souvenez-vous de l'époque où l'idée de devenir adulte vous trottait constamment dans la tête, où vous vous sentiez vraiment désemparé face à tout ce qui vous attendait, en particulier en matière de sexualité. […].

Des médicaments expérimentaux contre le VIH pourraient améliorer la prévention

FIH, le 01 janvier 2000 : Tandis que l'épidémie du sida touche à la fin de sa deuxième décennie, les spécialistes de la santé publique affinent leurs stratégies de lutte contre cette maladie mortelle. Ils peaufinent de nouvelles technologies visant à prévenir l'infection, notamment les vaccins, les médicaments et les microbicides. Par ailleurs, les découvertes récentes sur le comportement du VIH peu après l'infection pourraient ouvrir la voie à l'amélioration des stratégies de prévention. […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01 janvier 2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

Les dispositifs intra-utérins

FIH, le 01 janvier 2000 : Network, 2000, volume 20, n° 1 […].

Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].

Un nouveau modèle pour étudier la transmission du VIH chez la femme

Caducee.net, le 29 mars 2000 : Un nouveau modèle de culture cellulaire pourrait accélerer les recherches sur les premières étapes de l'infection de la femme par le VIH. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont en effet développé un système de culture cellulaire composé de l'ensemble des cellules composant le tractus génital. Selon les chercheurs, cette méthodologie pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à empêcher le passage du VIH au travers de la muqueuse utérine. […].

Un spermicide pourrait augmenter le risque de transmission du VIH-1

Caducee.net, le 01 octobre 2002 : Des résultats préliminaires en laboratoire avaient suggéré qu’un spermicide à base de nonoxynol-9 pouvait réduire le risque d’infection par le VIH-1. Cependant, un large essai mené auprès de prostituées montre que ce n’est pas le cas. Au contraire, il pourrait augmenter le risque de transmission s’il est utilisé de façon régulière, estiment les auteurs de cette étude. […].

L'OMS rappelle l'intérêt du préservatif contre le VIH

Caducee.net, le 29 août 2001 : Un rapport sur l'efficacité des préservatifs a récemment été rendu public. Réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention américains, cette revue de la littérature médicale indique que lorsqu'ils sont utilisés correctement, les préservatifs réduisent le risque d'infection par le VIH chez les hommes et les femmes et le risque de blennorragie chez les hommes. Pour certaines MST, son efficacité est encore discutée. […].

Augmentation des cas de syphilis en France

Caducee.net, le 30 août 2001 : Les données de l'Institut de veille sanitaire (Invs) indiquent une recrudescence de la syphilis en France. Selon les chiffres publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, ces cas concernent surtout les homosexuels résidant en Ile de France et région parisienne, dont la moitié seraient porteurs du VIH. En raison d'un retour des comportements sexuels à risque, un nouveau plan national d'information a été mis en place par le Ministère. […].

Contraception d'urgence et comportements à risque

Caducee.net, le 05 janvier 2005 : Faciliter l'accès à la contraception d'urgence ne devrait pas augmenter le nombre de rapports non protégés ni conduire à un abandon des contraceptifs plus classiques ou encore à une augmentation du risque d'infections sexuellement transmissibles. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui vient de faire l'objet d'une publication dans le JAMA. […].

Plan gouvernemental de lutte contre le SIDA

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé, a présenté aujourd’hui en conseil des ministres, un plan triennal 2002-2004 de lutte contre le SIDA. Ce plan apparaît dans un contexte où une résurgence des cas de contaminations infectieuses par voie sexuelle est enregistrée et où l’on déplore encore 5000 nouvelles contaminations par le VIH par an en France. […].

Les plus