Contraception d'urgence et comportements à risque

Faciliter l'accès à la contraception d'urgence ne devrait pas augmenter le nombre de rapports non protégés ni conduire à un abandon des contraceptifs plus classiques ou encore à une augmentation du risque d'infections sexuellement transmissibles. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui vient de faire l'objet d'une publication dans le JAMA.

On estime aux Etats-Unis que la contraception d'urgence pourrait éviter 3,5 millions de grossesses non désirées chaque année. Le Dr Tina Raine de l'Université de Californie et ses collaborateurs ont mené un essai randomisé afin d'évaluer l'impact de ce moyen contraceptif. Plus de 2100 femmes âgés de 15 à 24 ans sont entrées dans l'étude. Elles fréquentaient quatre cliniques disposant d'un planning familial et ne désiraient pas de grossesse. Certaines ont eu la possibilité d'accéder facilement à un contraceptif d'urgence en pharmacie tandis que d'autres ont reçu une "avance" de trois doses de contraceptifs d'urgence. Un dernier groupe avait accès à la clinique et constituait le groupe contrôle.

Selon les conclusions de l'étude, l'utilisation du contraceptif d'urgence n'était pas plus fréquente chez celles qui pouvaient en recevoir à la pharmacie que chez celles qui accédaient au planning familial (24% et 21 %). Par contre, celles qui avaient reçu des doses personnelles avaient deux fois plus tendance à utiliser ce contraceptif, soulignent les auteurs.

De plus, seulement la moitié des participantes qui avaient eu des rapports non protégés ont eu recours à un contraceptif d'urgence durant la période de l'étude. Les auteurs n'ont pas trouvé de différence entre les groupes si l'on considère le nombre de grossesses et la transmission de maladies sexuellement transmissibles. Enfin, les habitudes d'utilisation des préservatifs et des contraceptifs oraux conventionnels étaient similaires.

Source : JAMA. 2005; 293:54-62

Descripteur MESH : Contraceptifs , Contraception , Risque , Pharmacie , Californie , Contraceptifs oraux , Femmes , Grossesse , Habitudes , Maladies sexuellement transmissibles

Recherche scientifique: Les +