nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

873 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325

Estimation de l’importance des infections d’origine alimentaire en France

INVS, AFFSA, le 10 mai 2004 : Une analyse approfondie des données disponibles a permis à l’Institut de veille sanitaire d’estimer à plus de 200 000 [entre 238 836 et 269 085] le nombre moyen annuel de personnes atteintes de maladies d’origine alimentaire en France, au cours des années 1990. Les salmonelloses en sont la première cause (30 598 à 41 139 cas confirmés par an), suivies par les infections à Campylobacter. Ce travail original rendu public aujourd’hui a été réalisé par l’InVS en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). […].

Cancers du poumon non à petites cellules : le nivolumab reçoit un avis favorable du CHMP

Cancers du poumon non à petites cellules : le nivolumab reçoit un avis favorable du CHMP

BMS, le 26 mai 2015 : Bristol-Myers Squibb a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis favorable recommandant le nivolumab, un inhibiteur de PD-1, pour son homologation pour le traitement des cancers du poumon épidermoïdes localement avancés ou métastatiques non à petites cellules (CBNPC) après une chimiothérapie chez l’adulte. L’avis positif du CHMP va maintenant être examiné par la Commission européenne, qui a le pouvoir d’approuver les médicaments dans l’Union européenne (UE). […].

ADENTS LEVE 8,5 MILLIONS D’EUROS

Adents, le 09 juin 2015 : L’éditeur de logiciels vise la position de leader sur le marché mondial de l’identification et de la traçabilité unitaire des produits pharmaceutiques L’éditeur de logiciels d’identification et de traçabilité unitaire Adents a finalisé au premier trimestre une levée de fonds de 8,5 millions d’euros. Ce tour de table permettra à la PME d’étendre sa présence à l’international et d’assurer le déploiement rapide de son logiciel sur les lignes de conditionnement de produits pharmaceutiques européennes et nord-américaines. […].

L’Industrial Internet Consortium publie la Reference Architecture

Industrial Internet Consortium, le 17 juin 2015 : « Pour que l’Internet des objets puisse atteindre la base d’installation prévue de 50 milliards d’objets d’ici 2020, les développeurs doivent pouvoir connecter et faire évoluer leurs systèmes de manière rapide », a déclaré le Dr Shi-Wan Lin, co-président du Groupe de travail technologique de l’Industrial Internet Consortium et ingénieur principal du Strategy and Technology Office, Internet of Things Group, Intel. « L’Industrial Internet Reference Architecture a une large applicabilité dans tous les systèmes industriels et autres systèmes de l’IdO qui génèrent l’évolutivité et l’interopérabilité au sein de l’industrie. » […].

L'ANSM établit la RTU d'Avastin® dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire

L'ANSM établit la RTU d'Avastin® dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire

Caducee.net, le 25 juin 2015 : Le dispositif des Recommandations Temporaires d'Utilisation (RTU) élaborées par l'ANSM permet d'encadrer la prescription d'une spécialité pharmaceutique disposant d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France, dans une indication ou dans des conditions d'utilisation non conformes à son AMM. La RTU publiée aujourd'hui concerne l'utilisation hors AMM d'Avastin® du laboratoire Roche, dans le traitement de la DMLA dans sa forme néovasculaire. Elle entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2015. […].

IPACT révolutionne le suivi médical

Caducee.net, le 25 juin 2015 : IPACT, startup toulousaine hébergée à l’Incubateur Midi-Pyrénées, vient d’achever le développement de sa solution Santinel, une application qui permet aux établissements de santé de suivre de façon optimale leurs patients à domicile afin de les rassurer à travers un suivi personnalisé. Conseils pour le quotidien, contacts utiles et questionnaire médical à remplir, les équipes de soins sont averties en temps réel de l’état de santé de leurs patients afin d’adapter au mieux les interventions à distance et de faciliter l’accompagnement après une hospitalisation. […].

Le Nivolumab de BMS approuvé par la commission européenne

Caducee.net, le 21 juillet 2015 : BMS a annoncé que la Commission Européenne a approuvé Nivolumab BMS pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) de type épidermoïde (SQ) localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure 2. Cette approbation marque la première avancée thérapeutique du CBNPC SQ depuis plus d’une décennie dans l’Union Européenne (UE). Nivolumab est également le premier inhibiteur PD-1 à démontrer une amélioration de la survie globale (SG) chez des patients atteints de CBNPC SQ préalablement traités1. Cette approbation autorise la commercialisation de Nivolumab dans tous les 28 États membres de l’UE. […].

ReSound® revient au Salon international de l'électronique grand public pour présenter son portefeuille élargi d'appareils auditifs intelligents

GN ReSound, le 04 septembre 2015 : Cette année, les activités de ReSound incluent des démonstrations interactives de la première famille complète d'appareils auditifs pour iPhone, la ReSound LiNX2™. Outre le fait de remédier à la perte d'audition, le portefeuille d'appareils auditifs intelligents de ReSound permet à ses porteurs d'écouter des sons directement à partir de leur iPhone®, iPad® ou iPod touch® vers leur appareil auditif, et directement à partir de leur télévision à l'aide du ReSound Unite™ TV Streamer 2. L'application ReSound Smart™ offre une personnalisation révolutionnaire des appareils auditifs, ce qui permet à ses utilisateurs de prendre le contrôle de leur expérience auditive. […].

MEDICAMENTS REMBOURSABLES :UNE ETUDE DE L’ASSURANCE MALADIE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DE L’ANNEE 2004

, le 17 mai 2004 : Les principaux résultats de cette analyse des médicaments remboursables en 2004* montrent la poursuite de la croissance des co ûts à un rythme important ( 6% en 2004/2003) alors que le volume total de quantités vendues stagne (-0,1%, soit 1,8 milliards de boites). […].

Covid-19 : les 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le CAPNET

Covid-19 : les 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le CAPNET

Caducee.net, le 23 décembre 2020 : Le ministère de la Santé vient de communiquer la liste des 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le comité ad hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET) sélectionnées parmi une liste de 51 études. Il encourage les chercheurs, investigateurs et promoteurs à favoriser le recrutement des patients dans ces études prioritaires afin de les accélérer autant que possible. […].

100 personnes vaccinées en 3 jours : l’académie de médecine presse le gouvernement de simplifier les procédures de vaccination

100 personnes vaccinées en 3 jours : l’académie de médecine presse le gouvernement de simplifier les procédures de vaccination

Académie de Médecine, le 04 janvier 2021 : Déjouant la plupart des prédictions et devançant toutes les espérances, la mise à disposition d’un vaccin efficace contre la Covid-19 a été rendue possible avant la fin de l’année 2020 après l’approbation donnée le 21 décembre par l’Agence européenne des médicaments (EMA), puis de la recommandation du 24 décembre de la Haute Autorité de Santé (HAS), pour le vaccin Comirnaty® (BNT162b2) utilisant la technologie de l’ARN messager. […].

Le NYU Langone Health réalise avec succès la première greffe au monde du visage et des deux mains

NYU Langone Health, le 04 février 2021 : Un succès chirurgical historique malgré les menaces inquiétantes de la pandémie de COVID-19 […].

La FHF salue la revalorisation des salaires des 20 000 « Oubliés du Ségur » de la fonction hospitalière.

La FHF salue la revalorisation des salaires des 20 000 « Oubliés du Ségur » de la fonction hospitalière.

FHF, le 12 février 2021 : La FHF a signé ce matin le protocole d’accord qui prévoit l’extension du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 € à l’ensemble des professionnels exerçant dans des structures rattachées à un établissement public de santé ou un EHPAD public (notamment les SSIAD, les structures d’addictologie, les CAMPS, les FAM, les MAS, etc). […].

Première mondiale : Pherecydes Pharma lance une étude clinique multicentrique de phagothérapie chez les grands brûlés

Pherecydes Pharma, le 09 septembre 2015 : Pherecydes Pharma, société biotechnologique spécialisée dans la recherche et le développement de bactériophages lytiques à visée thérapeutique, annonce aujourd’hui le démarrage de l’essai clinique Phagoburn. Cet essai de phase I/II, randomisé, contrôlé et en simple aveugle vise à évaluer la tolérance et l’efficacité de deux traitements anti-infectieux à base de bactériophages chez les grands brûlés. L’effet des bactériophages est comparé à un traitement de référence, la sulfadiazine d'argent. […].

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Ethypharm, le 28 juin 2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].

HPC4Health sélectionne le cloud basé sur InfiniBand de Mellanox

Mellanox Technologies, Ltd., le 21 septembre 2015 : Mellanox® Technologies, Ltd. (NASDAQ : MLNX), a annoncé aujourd'hui que le Consortium HPC4Health, dirigé par The Hospital for Sick Children (SickKids) et le Princess Margaret Cancer Centre de l'University Health Network, a sélectionné ses solutions de mise en réseau InfiniBand pour améliorer les soins aux patients et aider les chercheurs à optimiser le traitement avec comme ultime objectif de guérir le cancer. […].

La transplantation rénale en France : des besoins toujours croissants

BMS, le 16 octobre 2015 : L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) correspond au stade des maladies rénales où la destruction des reins est telle que la survie est menacée à court terme.14 A ce stade, la capacité de filtration est inférieure à 15 % de la normale pour l’ensemble des reins.14 Il faut alors avoir recours à un traitement de suppléance, la greffe de rein ou la dialyse. La transplantation rénale serait le meilleur traitement pour les patients qui peuvent en bénéficier : elle apporte à la fois une meilleure qualité de vie et une plus longue espérance de vie pour les patients.3, 12. En 2014, 3 232 patients ont bénéficié d’une greffe de rein en France, soit une hausse de 36 % depuis 20051, 10. […].

Soins palliatifs : 11ème journée de la CRSP le 17 mars 2016

Caducee.net, le 07 mars 2016 : Cette journée annuelle d’information et de formation est organisée sous formes d’ateliers et d’interventions plénières. Aménagée autour d’une thématique définie afin de promouvoir la culture palliative, elle réunit les acteurs régionaux, forme les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux et les bénévoles des associations d’accompagnement. […].

nuance

Les plus