Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

919 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

L'acquisition d'Helicobacter pylori est fréquente avant 10 ans

Caducee.net, le 18/03/2002 : D'après une étude américaine, la plupart des infections à Helicobacter pylori surviennent avant l'âge de 10 ans. De ce fait, les programmes de prévention et de traitement devraient être particulièrement sensibles à cette classe d'âge. […].

Méningites bactériennes de l’enfant: prévention et traitements

Caducee.net, le 18/03/2002 : Les méningites bactériennes de l’enfant défraient la chronique ces derniers temps (cf campagne de vaccination dans le Puy de Dôme, 7000 doses de vaccin contre le méningocoque de type C). Dans ce contexte, Philippe Reinert (Créteil) et ses confères pédiatres et infectiologues, ont tenu une conférence de presse lors du Medec 2002, visant à faire une mise au point sur l’incidence des méningites bactériennes de l’enfant, tant au plan épidémiologique que sur l’aspect sanitaire, ainsi que sur la manière de les prévenir et de les guérir. […].

Difficulté à contrôler l’hypertension artérielle

Caducee.net, le 18/03/2002 : Pourquoi aujourd’hui n’arrive-t-on à contrôler en France que 30% des cas d’hypertension artérielle (HTA)? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’une journée sur le sujet était organisée dans le cadre des journées d’amphis ‘Innovation en Cardiologie’ du salon médical Medec 2002. Cet apparent échec du traitement anti-hypertenseur de l’HTA non contrôlée est multifactoriel, provenant à la fois du patient et du médecin, mais également du dépistage parfois difficile à effectuer, et nécessite une mise au point de mesures à adopter et de procédures simples à réaliser, pour comprendre l’origine de l’HTA résistante, avant d’adapter un traitement anti-hypertenseur approprié. […].

Onychomycoses : la terbinafine plus efficace que l'itraconazole sur le long terme

Caducee.net, le 18/03/2002 : Une étude islandaise a suivi pendant une durée médiane de 54 mois l'évolution d'onychomycoses traitées par terbinafine ou itraconazole. En présentant un suivi aussi long, cet essai montre que la terbinafine donne de meilleurs résultats en terme d'éradication du dermatophyte mis en cause. […].

Ostéoporose: vaincre l’indifférence

Caducee.net, le 18/03/2002 : A l’initiative du GRIO (groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) et de nombreuses sociétés pharmaceutiques, une journée de santé publique a été organisée au salon du Medec, concernant le problème de la prise en charge de l’ostéoporose en France, une maladie encore non reconnue comme un problème de santé publique majeur et dont la prise en charge intégrale est demandée par beaucoup. […].

Optimisation de la prise en charge de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 18/03/2002 : Si aujourd’hui il n’est plus à démontrer le bénéfice de la désobstruction coronaire à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM), la question dominante réside dans la stratégie la plus adaptée pour fournir au plus grand nombre de malades et dans les meilleurs délais, les meilleurs traitements possibles de recanalisation, quelles que soient les circonstances de l’IDM. Cardiologues, urgentistes, tous doivent s’associer pour défier le véritable enjeu de santé publique que représente l’IDM. […].

Hypertrophie bénigne de la prostate: besoin d’une prise en charge dans le temps

Caducee.net, le 19/03/2002 : La prévalence de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) dans nos populations vieillissantes est en augmentation importante car il s’agit d’une affection liée à l’âge et au statut hormonal de l’homme. Des études montrent qu’un diagnostic précoce et précis de la maladie, facilement réalisable, apporte un grand bénéfice sur le plan thérapeutique et sur la qualité de vie des séniors. […].

Une protéine endogène se fixe aux récepteurs de la nicotine

Caducee.net, le 19/03/2002 : Des chercheurs du Howard Hughes medical Institute (Maryland, EU) ont découvert qu’une protéine endogène, prénommée lynx-1, qui ressemble à la toxine du venin de cobra, modulait la sensibilité des récepteurs à la nicotine en jouant sur la perméabilité cellulaire. Ces découvertes placent lynx-1 comme une molécule potentiellement thérapeutique dans le traitement des dépendances aux drogues. […].

Evaluation de la corticothérapie par inhalation dans le traitement de l’asthme

Caducee.net, le 19/03/2002 : L’équipe de Stanley Szefler (National Jewish Medical and Research Center, EU) démontre dans une étude consacrée à la réponse vis à vis de la corticothérapie par inhalation dans l’asthme, comment chaque individu réagit différemment au traitement selon les doses mais également que parfois il est conseillé de considérer d’autres thérapies lorsque les sujets ne retirent pas un bénéfice suffisant du traitement à la cortisone. […].

L’haploïdie du gène NSD1 est la cause du syndrome de Sotos

Caducee.net, le 19/03/2002 : L’ambiguïté sur les facteurs génétiques du syndrome de Sotos (SS) semble être levée avec cette étude publiée dans Nature Genetics. En effet, Naohiro et al (Nagasaki, Japon) montrent parmi 43 individus atteints par des cas sporadiques de SS, des mutations dans une copie du gène NSD1. Ces résultats indiquent que l’haplo-insuffisance de NSD1 est la cause majeure du SS. […].

Diagnostic biochimique du Phéochromocytome

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude multicentrique publiée dans le JAMA aujourd’hui, montre que le test biochimique de choix pour diagnostiquer ou exclure un phéochromocytome (tumeur de la médullosurrénale) réside dans le dosage des métanéphrines plasmatiques libres (métabolites de l’adrénaline). […].

La consommation de calcium modifierait le risque de certains cancers du colon

Caducee.net, le 20/03/2002 : Un apport plus élevé en calcium pourrait être associé à une réduction du risque des cancers du colon distal, selon les résultats d'une nouvelle étude. Cette analyse est basée sur le recueil des données de près de 88.000 femmes et 47.000 hommes. […].

Lien entre la maladie cœliaque et le risque de lymphome non hodgkinien

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude multicentrique cas/contrôles réalisée en Italie entre 1996 et 1999, montre que des patients avec une maladie cœliaque ont trois plus de risques de développer un lymphome non hodgkinien (LNH) que des sujets sains. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. […].

La polykystose rénale se dévoile un peu plus encore

Caducee.net, le 20/03/2002 : Après les découvertes successives de deux gènes impliqués dans la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD, autosomal dominant polycystic kidney disease), le gène PKD2 en décembre 2000 (voir dépêche) puis le gène PKD1 en février 2002 (voir dépêche), des chercheurs américains ont mis en évidence la fonction de PKD2 dans les cellules épithéliales rénales. […].

Fibrillation ventriculaire : préférer l'amiodarone à la lidocaïne en milieu extra-hospitalier

Caducee.net, le 21/03/2002 : Un essai canadien a comparé deux traitements anti-arythmiques administrés en IV en cas de fibrillation ventriculaire non convertie après trois chocs en milieu extra-hospitalier. L'amiodarone a donné de meilleurs résultats que la lidocaïne, avec un taux de survie plus élevé à l'arrivée à l'hôpital. […].

Seconde conférence de consensus sur l’hépatite C

Caducee.net, le 21/03/2002 : Cinq ans après la première conférence de consensus sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en 1997, les évolutions importantes concernant à la fois la connaissance du virus et les progrès thérapeutiques («aucune pathologie n’a connu de tels progrès ces dix dernières années même pas le sida», a dit Daniel Dhumeaux, le président du comité d’organisation de la conférence), ont nécessité une nouvelle mise au point, et c’est à la demande du ministère de la santé qu’a été organisée les 27 et 28 février dernier, une nouvelle conférence de consensus, cette fois axée sur les traitements, dont les recommandations étaient rendues publiques ce matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. […].

Les académies de médecine et de sciences choisissent Paris pour leur première réunion sur l’avenir des vaccins

Caducee.net, le 22/03/2002 : C’est en mai 2000 à Tokyo, «avec du courage et peu de moyens» (dixit le professeur Guy de Thé, membre de l’académie nationale de médecine), qu’a été créée l’InterAcademy Medical Panel (IAMP), qui réunit aujourd’hui 37 académies de médecine et académies des sciences du monde entier. Sous l’égide conjointe de l’académie nationale de médecine et de l’académie des sciences, l’IAMP s’est réunie à Paris pendant trois jours pour un colloque inter-académique médical sur le thème du ‘Défi mondial des maladies infectieuses et de la résistance aux antibiotiques’. Un appel de l’IAMP à la vigilance et à la mobilisation mondiale sera lancé et soumis à l’approbation de l’assemblée en clôture de sa première assemblée générale. […].

Vers un test de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22/03/2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs américains qui ont mené cette étude sur un modèle murin de maladie d’Alzheimer (MA). Le test consiste, après l’injection périphérique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’amyloïde β (Aβ, dont l'accumulation anormale est retrouvée dans la MA), à quantifier par corrélation la quantité de dépôts amyloïdiens dans le cerveau des animaux, et donc à prédire le stade d’avancée de la MA. […].

Les plus