nuance

Des précisions sur les relations entre le poids à la naissance, la croissance et l'obésité

Les garçons de faible poids à la naissance qui grandissent rapidement pendant l'enfance ont plus de risques de devenir obèses à l'âge adulte. Ceci est la conclusion d'une étude anglaise menée sur plus de 10.000 participants pendant près de 30 ans.

L'objet de cette enquête était d'étudier les relations entre le poids à la naissance, l'indice de masse corporelle à l'âge adulte et les facteurs qui peuvent influencer ces paramètres.

Dans un article qui paraîtra demain dans le British Medical Journal Tessa Parsons (Institute of Child Health, Londres) et ses collaborateurs ont analysé les données de 10.683 enfants nés entre le 3 et le 9 mars 1958. Pour chacun d'entre eux, leur index de masse corporelle (IMC = poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres) était connu à l'âge de 7, 11, 16, 23 et 33 ans.

Comme l'on pouvait s'y attendre, il y a une relation positive entre le poids de la mère, le poids de l'enfant à la naissance et l'indice de masse corporelle à l'âge adulte. Les auteurs expliquent que le poids de la mère ou son IMC expliquent en grande partie l'association entre le poids à la naissance et l'IMC de son enfant à l'âge adulte.

Les chercheurs observent également que "le risque d'obésité à l'âge adulte était plus élevé parmi les participants qui, à l'âge de sept ans, avaient le plus grandi par rapport à leur taille adulte éventuelle".

Chez les hommes, cet effet de la croissance jusqu'à sept ans était plus marqué chez ceux qui avaient un faible poids à la naissance et chez ceux dont la mère avaient un poids peu élevé.

Catherine Law (Université de Southampton) explique dans un éditorial qu'on assiste dans les pays en développement à une transition des profils de croissance vers ceux observés dans les pays occidentaux, d'où l'intérêt de connaître leurs propriétés pour évaluer l'intérêt de programmes de prévention de l'obésité dès l'enfance.

Source : BMJ 2001;323:1331-5.

Descripteur MESH : Croissance , Adulte , Enfant , Indice de masse corporelle , Obésité , Association , Éditorial , Hommes , Index , Londres , Mars , Programmes , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +