nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

871 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

#Covid-19 : situation épidémiologique dans les Pays de la Loire

#Covid-19 : situation épidémiologique dans les Pays de la Loire

ARS, le 13 mars 2020 : Le 12 mars, l'ARS a dénombré 34 cas confirmés en Pays de la Loire contre 28 cas la veille : 2 en Mayenne (+1), 7 en Sarthe (+1), 12 en Loire-Atlantique (+3), 7 en Maine-et-Loire (=), 5 en Vendée (+1), 1 (hors région). […].

« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées

« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées

CNGOF, le 06 mars 2019 : À l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, le Collège National des Gynécologues — Obstétriciens Français, par la voix de son président, Israël Nisand, appelle médecins, sages-femmes et entourage à plus de vigilance et d’écoute pour une meilleure prise en charge. […].

Three Rivers Pharmaceuticals(R), LLC obtient de la part d'Amgen Inc. des droits commerciaux supplémentaires pour Infergen(R)

PR Newswire, le 17 septembre 2008 : CRANBERRY TOWNSHIP, Pennsylvanie, September 17 /PRNewswire/ -- Three Rivers Pharmaceuticals, LLC a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord d'octroi de licence définitif avec Amgen Inc. afin d'élargir ses droits commerciaux portant sur l'Infergen, médicament utilisé dans le traitement de l'hépatite C. Three Rivers Pharmaceuticals obtiendra les droits commerciaux d'Infergen sur tous les marchés, à l'exception du Japon. En outre, Three Rivers Pharmaceuticals bénéficiera des droits commerciaux en Chine qui prendront effet le 31 mars 2009. Three Rivers Pharmaceuticals dispose actuellement des droits commerciaux d'Infergen aux Etats-Unis et au Canada. […].

Un nouveau système de dialyse à domicile suisse reçoit une autorisation de commercialisation : la solution de dialyse péritonéale de PeriSafe® aide des milliers de patients atteints de maladies rénales chroniques

Peripal AG, le 27 mars 2019 : ZURICH, 27 mars 2019 /PRNewswire/ -- La startup médicale suisse Peripal AG lance un nouveau dispositif auxiliaire innovant pour les patients nécessitant une dialyse péritonéale. Après avoir développé avec succès le dispositif en collaboration avec ETH Zurich, Peripal AG a reçu l'approbation pour le commercialiser sur le marché européen. Les patients peuvent désormais être dialysés à domicile de façon à la fois plus sûre et plus simple. […].

Merck investit dans l'expansion de sa capacité de production de médicaments biotechnologiques

Merck, le 28 mars 2019 : AUBONNE, Suisse, 28 mars 2019 /PRNewswire/ -- Merck, entreprise de sciences et de technologies de pointe, a annoncé aujourd'hui un investissement de 150 millions d'euros (165 millions de francs) en faveur de son site de production suisse d'Aubonne, afin d'augmenter sa capacité de production de médicaments biotechnologiques. […].

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

MGEN, le 22 mars 2019 : Partenaire majeur de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), le groupe MGEN soutient la 19e Journée du Sommeil qui se tiendra le 22 mars 2019. A cette occasion, une enquête a été co-réalisée par le groupe MGEN et l'INSV sur les« modes de vie et de sommeil » des Français pour évaluer leur impact sur la qualité et la durée de leurs nuits. […].

Une consommation légère d'alcool réduit le risque d'hypertension chez les femmes

Caducee.net, le 19 mars 2002 : Selon une étude menée pendant 8 ans sur plus de 70.000 femmes, celles qui boivent de un quart à un demi-verre "d'alcool" par jour ont un risque de développer une hypertension artérielle réduit de 14 % par rapport à celles qui ne boivent pas. Par contre, celles qui consomment plus de 1,5 verres par jours voient leur risque augmenter d'au moins 20 %. Ces résultats sont publiés dans le numéro de mars de la revue médicale Archives of Internal Medicine. […].

La dynamique de rénovation des relations entre l’assurance maladie et les professions de santé libérales est lancée

CNAM, le 12 avril 2002 : Le Centre National des Professions de Santé (CNPS) et l’ensemble des syndicats représentatifs des professions de santé libérales ont répondu, ce jour, à l’invitation des trois caisses nationales d’assurance maladie et arrêté les modalités de travail suivantes pour mettre en œuvre la loi du 6 mars 2002 qui permet une rénovation profonde des relations entre les caisses d’assurance maladie et les professions de santé libérales. […].

Un chirurgien de 37 ans se suicide dans le Gard

Un chirurgien de 37 ans se suicide dans le Gard

Caducee.net, le 11 mars 2019 : La série noire se poursuit. Un chirurgien de 37 ans spécialisé en urologie et exerçant dans le Gard s’est suicidé le 3 mars dernier. Ce drame fait suite à celui du professeur Barrat qui s’était défenestré depuis son lieu de travail. […].

Le centre médical de l'Université Erasmus étudie une nouvelle matrice chirurgicale pour réduire les complications postopératoires

Le centre médical de l'Université Erasmus étudie une nouvelle matrice chirurgicale pour réduire les complications postopératoires

Novus Scientific, le 06 mars 2019 : UPPSALA, Suède, 6 mars 2019 /PRNewswire/ -- Le treillis synthétique et entièrement résorbable TIGR®Matrix (Novus Scientific AB, Uppsala, Suède) pourrait être un candidat intéressant pour la prévention de complications fréquemment observées suite à la mise en place de prothèses chirurgicales permanentes, selon le professeur Johan Lange de l'Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas). […].

La Fondation européenne Astellas annonce le gagnant du prix d'urologie 2009

PR Newswire, le 24 mars 2009 : STAINES, Angleterre, March 24 /PRNewswire/ -- Le jeudi 19 mars 2009, à l'occasion d'une cérémonie organisée pendant le 24e congrès annuel de l'EAU (European Association for Urology) à Stockholm, en Suède, la Fondation européenne Astellas (Astellas European Foundation) a annoncé le gagnant du prix d'urologie 2009. Le Dr Wouter Everaerts, MD, et son équipe du K.U. Leuven, en Belgique, ont reçu un prix d'une valeur de 300 000 USD qui servira à financer leurs travaux sur le rôle des canaux à TRP (potentiel récepteur transitoire) dans les cas de vessie hyperactive. […].

Transparence du registre REIN : La FHP-dialyse s'associe à la demande de Renaloo

RENALOO, le 09 mars 2016 : Ce lundi 7 mars, se tenait à l’Assemblée Nationale, avec le soutien du député Gérard Bapt, un colloque consacré à l’amélioration des parcours des patients insuffisants rénaux, au regard notamment des constats de la Cour des Compte. […].

La politique de santé Outre-mer

Ministere, le 19 avril 2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].

Ondes de choc, un nouveau traitement pour la dysfonction érectile

Ondes de choc, un nouveau traitement pour la dysfonction érectile

AFU, le 26 novembre 2018 : L’étude Shock-ED, étude multicentrique sur l’utilisation des « ondes de choc de faible intensité » dans le traitement de la dysfonction érectile a inclus son dernier patient au mois de mars dernier. Elle devrait livrer prochainement ses premiers résultats. […].

Critères de la formation Médicale Continue obligatoire: Quels contrastes !

FORMINDEP, le 12 décembre 2004 : L’appel constitutif du collectif Formindep lancé en mars 2004 pour que les membres des CNFMC déclarent leurs conflits d’intérêts avait déjà permis de mettre en évidence les disparités professionnelles sur ce chapitre pourtant essentiel. Le CNFMC des salariés n’avait pas attendu l’appel du Formindep pour jouer le jeu de la transparence, celui des libéraux acceptait du bout des lèvres le principe de la déclaration de conflits d’intérêt de ses membres, le collège des hospitaliers se murait dans un silence gêné ou suffisant. […].

Pharmacien prescripteur : la majorité gouvernementale revient à la charge

Pharmacien prescripteur : la majorité gouvernementale revient à la charge

Caducee.net, le 06 mars 2019 : Le 28 février, le député La République en marche (LREM) et rapporteur du projet de loi Santé, Thomas Mesnier, a annoncé sur Franceinfo son intention de déposer un amendement autorisant les pharmaciens à délivrer en urgence, sous protocole et sans ordonnance des médicaments habituellement délivrés sur prescription médicale. Cet amendement sera discuté le 18 mars prochain devant l’Assemblée nationale. […].

Les kinésithérapeutes s'indignent des nouvelles compétences des chiropracteurs

Les kinésithérapeutes s'indignent des nouvelles compétences des chiropracteurs

Caducee.net, le 25 mai 2018 : Par voie de communiqué, les organisations représentant la profession de kinésithérapeute ont fait part de leur indignation suite à la publication le 15 mars 2018 au Bulletin officiel Santé des annexes relatives à la formation en chiropraxie. Elles reprochent à ces textes de donner aux détenteurs du titre de chiropracteur la possibilité d’acquérir une grande partie du champ des compétences des kinésithérapeutes. Elles s'interrogent sur la finalité de cette publication intervenue sans concertation préalable et demandent le retrait pur et simple de ces textes. […].

Les mesures clés de la loi santé pour les professionnels

Les mesures clés de la loi santé pour les professionnels

Caducee.net, le 02 avril 2019 : L’Assemblée nationale a adopté le 26 mars en première lecture le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Porté par la ministre de la Santé, Agnès BUZYN, le texte de loi comprend un large catalogue de mesures, inspirées du plan Ma Santé 2022 du président Macron. Certification périodique des compétences, réforme des études, des carrières, extensions de compétences et nouvelles attributions, hôpitaux de proximité, nous proposons ici une synthèse des principales mesures qui impacteront le quotidien des professionnels de santé. […].

nuance

Les plus