nuance

Toujours pas de lien entre la vaccination ROR et le risque d'autisme

Une analyse de données relatives à des enfants californiens ne montre pas d'association entre la vaccination rougeole-oreillons-rubéole et l'augmentation du nombre de cas d'autisme, indique une étude publiée le 7 mars dans le Journal of American Medical Association. D'autres travaux parus récemment dans le British Medical Journal apportaient des résultats identiques.

Le Dr Loring Dales et des collaborateurs des services de santé de Californie ont procédé à une analyse de la couverture de vaccination parmi les enfants nés entre 1980 et 1994. Ces chiffres ont été confrontés au nombre de cas d'autisme chez les enfants nés durant la même période.

Selon les éléments rappelés par ces auteurs, la question de la relation vaccination ROR-autisme remonte à la fin des années 90, période à laquelle une équipe anglaise avait suggéré que ces vaccins pourraient être liés à l'augmentation apparente du nombre de cas d'autisme.

Les auteurs indiquent qu'aucune corrélation n'a été observée entre les variations du taux de vaccination ROR infantile en Californie et les variations du nombre d'enfants autistes.

Néanmoins, on note une augmentation de 373 % du nombre de cas d'autisme entre 1980 et 1994 : 44 cas pour 100.000 naissances vivantes en 1980 comparé à 208 cas pour 100.000 naissances vivantes en 1994. Cependant, cette augmentation ne peut être expliquée par un accroissement de la couverture vaccinale ROR qui est passée de 72 % à 82 % pour les enfants de 24 mois.

"En conclusion, les observations publiées jusqu'à ce jour et fondées sur des preuves empiriques ne suggèrent pas que l'augmentation de la vaccination ROR chez les enfants soit associée à l'augmentation des cas d'autisme" concluent les auteurs. Une autre étude publiée fin février dans le BMJ (BMJ 2001 ; 322 : 460-3) aboutissait à la même conclusion.

Source : JAMA 2001;285:1183-1185

Descripteur MESH : Vaccination , Neurologie , Risque , Association , Mars , Oreillons , Rougeole , Rubéole , Californie , Éléments , Santé , Services de santé , Vaccins

nuance

Recherche scientifique: Les +