Migraines périmenstruelles : le naratriptan efficace en prophylaxie

La prise de naratriptan avant la date des règles permet de réduire le nombre et la durée des migraines pendant cette période, indique un essai publié dans le numéro de mars de la revue Headache.

Dans cet essai randomisé contre placebo, Newman et al ont suivi 171 femmes avec une histoire de migraine avec ou sans aura. Ces auteurs rappellent qu'environ 60 % des patientes migraineuses sont concernées par les migraines périmenstruelles.

Ces patientes ont reçu du naratriptan à 1 mg ou 2,5 mg, deux fois par jour pendant cinq jours et à partir de deux jours avant la date des règles. Le traitement a été évalué contre placebo sur quatre cycles menstruels.

Comparé au placebo, le naratriptan à 1 mg a été associé à une réduction du nombre d'épisodes migraineux durant les règles (2,0 vs 4,0). Le nombre de jours de migraine était également réduit (4,2 vs 7,0). L'absence de migraine pendant les règles était plus fréquente chez les patients sous naratriptan 1 mg (23 %) qu'avec le placebo (8 %). Les effets du traitement étaient comparables quel que soit le traitement reçu.

Concernant le dosage a 2,5 mg, les auteurs n'ont pas trouvé de différence avec le placebo.

En conclusion, le naratriptan à 1 mg semble être un traitement prophylactique efficace des migraines périmenstruelles.

Source : Headache 2001;41(3)/248-256

Descripteur MESH : Migraines , Mars , Placebo , Femmes , Histoire , Patients

Recherche scientifique: Les +