nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Massachusetts

267 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Knopp Neurosciences va présenter les résultats de la phase 2 du KNS-760704 dans le traitement de la SLA

Businesswire, le 11 août 2009 : L’étude de phase 2 consistait en un essai randomisé, contrôlé par placebo, en double aveugle visant à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et les effets cliniques de trois niveaux de dosage de KNS-760704 par rapport à un placebo sur une durée de 12 semaines. L’étude a impliqué 102 patients répartis entre 20 centres d'études aux Etats-Unis. […].

Revues médicales : plus de pages pour les pays en développement

Caducee.net, le 07 février 2002 : En collaboration avec les grands éditeurs de revues bio-médicales, l'OMS a annoncé la semaine dernière la mise en service de procédures d'abonnement à tarif réduit et via Internet pour les pays en développement. Dans un article publié dans la revue Nature, deux médecins américains expliquent que cette démarche n'est pas suffisante. Il faudrait que ces revues fassent une plus grande place aux publications qui touchent aux problèmes de santé rencontrés par les pays les plus défavorisés. […].

La vitamine C abaisse les risques de cataracte à long terme

Caducee.net, le 22 février 2002 : Ce sont les conclusions d’une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition réalisée auprès d’une cohorte d’infirmières américaines. Cette recherche, qui avait pour objectif d’évaluer les relations entre l’incidence des cataractes et la consommation alimentaire, semble montrer une réduction du risque de cataracte corticale chez les femmes âgées de moins de 60 ans consommant le plus de vitamine C, ainsi qu’une diminution du risque de cataracte sous capsulaire par les caroténoïdes chez les femmes non fumeuses. […].

Clonage thérapeutique réussi chez la souris

Caducee.net, le 11 mars 2002 : Un trouble du déficit immunitaire a été partiellement corrigé chez une souris, après transplantation de cellules souches embryonnaires ‘corrigées’ avec le gène thérapeutique, issues d’un embryon cloné de cette souris et corrigées in vitro, dont les cellules souches hématopoïétiques ont été par la suite greffées à la souris. Il s’agit du premier clonage thérapeutique démontrant la faisabilité de la technique et établissant une base au clonage thérapeutique chez l’homme. […].

Cancer localisé de la prostate : la déprivation androgénique est fréquente en première intention

Caducee.net, le 20 mars 2002 : D'après une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, les Américains avec un cancer de la prostate localisé reçoivent souvent en première intention un traitement par déprivation androgénique. De ce fait, les risques d'impuissance, de bouffées de chaleur et de gynécomastie devraient être mieux connus par le patient. […].

Bientôt des peptides capables de prévenir la maladie de Huntington ?

Caducee.net, le 25 mars 2002 : De nouveaux travaux laissent penser qu'il serait possible de prévenir la maladie de Huntington en utilisant des peptides spécialement conçus pour empêcher les interactions de la huntingtine, protéine dont les mutations sont à l'origine de la maladie. Ces peptides ont permis d'éviter le décès et la dégénérescence neuronale dans un modèle de maladie de Huntington chez la drosophile. […].

p53 a besoin de p63 et p73

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Les mutations du gène p53 sont fréquemment en cause dans les cancers humains. De nouveaux travaux montrent que deux gènes de la même famille, p63 et p73, sont indispensables pour que p53 puisse induire l'apoptose en réponse à une altération de l'ADN. Ces données laissent entendre que ces deux protéines pourraient jouer un rôle important dans la réponse à certains traitements anticancéreux. […].

Un marqueur de résistance à l’insuline lié au risque de pré-éclampsie

Caducee.net, le 04 avril 2002 : La protéine SHBG (sex hormone binding globulin), un marqueur de résistance à l’insuline chez les individus (lorsque son taux baisse), serait également un facteur prédictif du risque de pré-éclampsie chez la femme enceinte. A chaque hausse du niveau de SHBG plasmatique de 100 nmol/L durant le premier trimestre de la grossesse, serait associée une réduction du risque de pré-éclampsie de 55%, selon cette étude publiée dans le numéro d’avril de la revue The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. […].

Les niveaux plasmatiques d’acides gras Omega-3 liés à une diminution du risque de mort subite d’origine cardiaque chez l’homme sain

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Après deux publications sur le sujet cette semaine dans le journal Circulation puis le lendemain dans le JAMA, c’est au tour de la revue médicale du New England Journal of Medicine de faire état d’une étude sur les effets cardiovasculaires protecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (dits Omega-3, retrouvés en abondance dans les poissons des mers froides), cette fois-ci chez l’homme sain, après les femmes saines (voir dépêche Caducee) et les hommes à risque cardiovasculaires (voir dépêche Caducee). Les Omega-3 auraient la propriété de réguler les arythmies cardiaques à l’origine des morts subites. […].

L’angioplastie coronaire transcutanée préférable à la thrombolyse après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 17 avril 2002 : Bien que de nombreuses études aient déjà évalué le bénéfice de l’angioplastie coronaire transluminale percutanée (ACTP) sur la thérapie thrombolytique (TT) après un infarctus du myocarde (IDM), l’ACTP est souvent délaissée au profit de la chirurgie cardiaque car les hôpitaux qui peuvent pratiquer cet acte ont également souvent un service de chirurgie cardiaque disponible. Les auteurs de cette étude ont donc comparé la TT et l’ACTP chez des patients avec un IDM aigus admis dans un hôpital sans chirurgie cardiaque, et trouvé un bénéfice clinique de l’ACTP pendant les 6 mois qu’a duré l’étude. […].

Le monoxyde de carbone pourrait améliorer la réussite de la transplantation pancréatique

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Une recherche franco-américaine publiée dans la revue Diabetes indique, chez la souris, que le monoxyde de carbone (CO) protège les îlots bêta pancréatiques de l’apoptose, favorisant ainsi l’amélioration de la fonction et de la survie après une greffe pancréatique pour traiter un diabète de type 1. […].

Anorexie mentale et suicide

Caducee.net, le 29 avril 2002 : Une étude longitudinale dont les résultats ont été présentés lors de la conférence internationale sur les troubles alimentaires à Boston, montre que le risque de suicide chez les femmes souffrant d’anorexie mentale dépasse d’un facteur 50 celui des femmes dans la population générale. […].

La minocycline ralentit la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Quelques études avaient déjà suggéré les propriétés neuroprotectrices de la minocycline, un antibiotique de la famille des tétracyclines, dans des modèles animaux de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la Chorée de Huntington (voir dépêches du 27/11/2001 et du 29/06/2000). Cette recherche publiée dans Nature relate l’action préventive de la minocycline dans la survenue des symptômes de la SLA modélisée chez la souris, ainsi qu’une augmentation de la survie des animaux. […].

Le potassium n’est pas un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 13 mai 2002 : Ce sont les conclusions de l’étude Framingham Heart, qui, se basant sur les données d’une communauté de plus de 3000 personnes sans maladie cardiaque au début de l’étude, n’a pas réussi à établir un lien entre les niveaux sanguins de potassium et le risque de développer une maladie cardiovasculaire. […].

Une nouvelle étude confirme, à 98,9%, la spécificité du test T-SPOT®TB d'Oxford Immunotec

Businesswire, le 26 avril 2010 : Les chercheurs du Naval Institute for Dental and Biomedical Research, de Great Lakes, dans l'Illinois, aux États-Unis, ont testé des individus récemment diplômés du programme de formation militaire Recruit Training Command (de Great Lakes, dans l'Illinois). […].

Avedro obtient le marquage « CE » de l’Union Européenne pour son appareil ophtalmique Vedera™

Businesswire, le 20 avril 2010 : « Je suis heureux de la rapidité à laquelle Avedro a été capable de transformer sa technologie de plateforme thermo-biomécanique en un appareil ophtalmique commercialisable. Avedro a mené des essais cliniques portant sur le traitement de la myopie et du kératocône au moyen de la procédure Keraflex, et elle est extrêmement satisfaite des résultats. La certification CE est un cap important franchi par la société ; elle constitue également une nouvelle offre fondamentale pour les patients ophtalmiques et leurs médecins », a déclaré David Muller, PhD, Président et CEO d’Avedro. […].

Le système de protonthérapie Pencil Beam Scanning deuxième génération d’IBA obtient la certification CE

Businesswire, le 16 avril 2010 : Le système PBS, développé par la division de thérapie des particules d’IBA (Ion Beam Applications S.A.), offre un rayon variable dont la largeur se réduit à 3 mm, ce qui facilite le contrôle du dosage et épargne les tissus sains. Contrairement aux systèmes de radiothérapie d’intensité modulée photoniques, qui sont seulement capables de contrôler la dose présente dans le patient en deux dimensions, PBS assure une conformité de dose tridimensionnelle pour améliorer les traitements contre le cancer. […].

Knopp Neurosciences présente d'autres tendances encourageantes dans son étude de phase 2 du KNS-760704 (dexpramipexole) dans le traitement de la SLA

Businesswire, le 16 avril 2010 : Knopp a constaté que les analyses post hoc indiquaient une tendance nette, en fonction de la dose administrée, à la réduction de l'échec du traitement, tel que mesurée par l'échelle d'évaluation fonctionnelle de la SLA, dans sa version révisée (« ALSFRS-R »), et par la capacité vitale forcée, sur les 12 semaines, partie contrôlée par placebo de l'étude. […].

nuance

Les plus