nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Massachusetts

267 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause

Caducee.net, le 17 février 2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].

Kaposi lié au SIDA : les bons résultats d’une étude randomisée évaluant une solution nasale du IM862

Caducee.net, le 22 février 2000 : Administré en gouttes dans le nez, le peptide IM862, aux propriétés antiangiogéniques, est bien toléré et a une activité antitumorale. C’est ce qui ressort d’une étude randomisée parue dans le dernier numéro du Journal of Clinical Oncology (JCO) dans laquelle Parkash S. Gill et ses collègues du Kenneth Norris Cancer Hospital and Research Institute (Eastlake Ave, Los Angeles) ont testé ce peptide sur des patients ayant un sarcome de Kaposi lié au sida (AIDS-KS). […].

Un essai randomisé sur la revascularisation transmyocardique percutanée par laser

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : De médecins américains rapportent les premiers résultats d'un essai randomisé sur la revascularisation transmyocardique percutanée par laser. Cette technique est proposée à des patients atteints d'angor sévère, réfractaire au traitement médical et pour lesquels le pontage aorto-coronarien ou l'angioplastie transluminale percutanée ne sont pas toujours possibles. Ne nécessitant pas de thoracotomie, cette technique est moins invasive que la revascularisation transmyocardique par laser "classique". […].

Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].

Hépatite C chronique : quel traitement pour les patients réfractaires à une monothérapie à l'interféron ?

Caducee.net, le 10 janvier 2001 : Des membres de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont procédé à une analyse de la littérature concernant le traitement de l'hépatite C chronique. L'objectif était de comparer l'efficacité de l'interféron + ribavirine versus interféron seul chez les patients qui n'avaient pas répondu à une monothérapie par interféron. Les stratégies combinées donnent de meilleurs résultats qu'un nouveau traitement à l'interféron. Néanmoins, leur efficacité reste relativement faible. […].

Le clonage permet de rajeunir les cellules

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le dernier numéro de Science que les cellules de 6 vaches issues d'un clonage ne présentent aucun signe de viellissement et apparaissent même plus jeunes que les "cellules mères" qui ont servi à ce clonage. Ce résultat, en contradiction avec les études menées sur la brebis Dolly, indique qu'il est possible "d'effacer la mémoire des cellules". Cependant, les processus biologiques à l'origine de cette remise à zéro sont pour l'instant inconnus. […].

Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2

Caducee.net, le 06 février 2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].

Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants

Caducee.net, le 16 février 2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].

Tumeurs cardiaques : participation d’un facteur génétique dans la genèse de angiosarcomes

Caducee.net, le 09 juin 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le Journal of Computer Assisted Tomography deux cas d’angiosarcomes de l’oreillette droite survenus à 2 ans d’intervalle chez 2 jumeaux homozygotes. Ils en concluent qu’il existe sans doute un facteur génétique dans la survenue de ces tumeurs cardiaques. […].

Télomérase et thérapie : des risques à prendre en compte

Caducee.net, le 15 juin 2000 : Immortaliser les cellules humaines normales apparaît être une approche de choix pour le développement de thérapies cellulaires et notamment les greffes de tissus. Cependant, utiliser la télomérase pour maintenir l'intégrité du génome et donc allonger la durée de vie des cellules doit être envisagé avec précaution. Des chercheurs américains et anglais indiquent en effet que la surexpression de la sous-unité catalytique de la télomérase s'accompagne d'une activation de l'oncogène c-myc, un oncogène impliqué dans un grand nombre de tumeurs. […].

Ostéoporose : la parathormone réduit le risque de fracture

Caducee.net, le 10 mai 2001 : Une hormone parathyroïdienne recombinante développée par Eli Lilly réduit significativement le risque de fracture chez des femmes ménopausées. Dans un essai randomisé sur plus de 1.600 patientes, ce produit a été associé à une augmentation de la densité minérale osseuse. […].

Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH

Caducee.net, le 26 juillet 2000 : Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients. […].

Vers la compréhension du mécanisme d'action de la toxine botulique

Caducee.net, le 02 août 2000 : La toxine botulique est une neurotoxine puissante (100.000 fois plus toxique que le gaz sarin) qui provoque une paralysie musculaire. Elle est synthétisée par Clostridium botulinum et les toxi-infections alimentaires sont souvent fatales. Deux équipes de recherche viennent de publier la structure spatiale de cette toxine. Ces résultats apportent de précieuses informations pour le développement d'antidotes efficaces. […].

Des matériaux capables de tuer des bactéries par simple contact

Caducee.net, le 15 mai 2001 : Des chimistes sont parvenus à modifier la surface du verre de lames de microscope de façon à ce qu'elles soient capables de tuer des bactéries par simple contact. Selon ces scientifiques, cette modification pourrait être employée à la création d'objets antibactériens à usage médical ou général. […].

Le risque de cancer du pancréas est augmenté chez les femmes obèses et sédentaires

Caducee.net, le 04 septembre 2002 : Une étude américaine réalisée sur une vaste cohorte de femmes, montre que si le risque de cancer du pancréas n’est pas augmenté par un régime alimentaire riche en sucres (simples ou complexes) dans la population générale, en revanche il l’est chez les femmes qui ont un surpoids ou bien qui sont sédentaires. […].

Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié

Caducee.net, le 16 juillet 2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].

Troubles psychologiques et psychiatriques : des problèmes persistants chez les réfugiés

Caducee.net, le 01 août 2001 : Des médecins américains ont suivi une population de réfugiés bosniaques pendant trois ans après l'arrêt du conflit dans cette région. Bon nombre d'entre eux présentent encore des troubles psychologiques et psychiatriques (dépression, état de stress post traumatique). Les conclusions de cette étude sont présentées dans la dernière édition du Journal of American Medical Association. […].

Insuffisance cardiaque : augmenter l'activité Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique ?

Caducee.net, le 18 septembre 2001 : L'insuffisance cardiaque est liée à une diminution de l'activité de la pompe Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique (SERCA2a). Des chercheurs viennent de démontrer qu'il est possible d'allonger la survie de rats en insuffisance cardiaque en administrant le gène SERCA2a par thérapie génique. […].

nuance

Les plus