nuance

Insuffisance cardiaque : augmenter l'activité Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique ?

L'insuffisance cardiaque est liée à une diminution de l'activité de la pompe Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique (SERCA2a). Des chercheurs viennent de démontrer qu'il est possible d'allonger la survie de rats en insuffisance cardiaque en administrant le gène SERCA2a par thérapie génique.

"Régler ce seul problème corrige un nombre important d'anomalies", précisent Federica del Monte et Roger Hajjar, les deux principaux auteurs de ces expériences. Ces chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusetts rapportent leurs résultats dans la revue Circulation du 18 septembre.

Le transfert du gène SERCA2a a été réalisé sur des rats en insuffisance cardiaque expérimentale. L'impact de la thérapie génique, qui fait appel ici à un adénovirus modifié, a été étudié au niveau de la survie, du volume du ventricule gauche et aussi du métabolisme cardiaque par étude RMN.

L'introduction du gène dans les cellules cardiaques a permis d'améliorer la survie de façon significative : quatre semaines après le transfert de gène, la survie était de 9 % pour les rats qui avaient reçu un vecteur inactif comparé à 63 % chez les rongeurs traités avec le gène codant SERCA2a.

D'autre part, la surexpression de la pompe Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique a permis de rétablir un volume normal du ventricule gauche. Enfin, le potentiel énergétique – mesuré par le rapport phosphocréatine/ATP – était également meilleur dans les cœurs traités.

En conclusion, del Monte et al. écrivent que "contrairement à des agents inotropiques qui améliorent la fonction contractile aux dépens d'une mortalité plus élevée et d'une détérioration du métabolisme, le transfert du gène SERCA2a améliore la survie et le potentiel énergétique des cœurs défaillants". L'équipe de Hajjar entreprend actuellement des études précliniques sur des animaux plus importants.

Source : Circulation 2001;104:1424-9.

Descripteur MESH : Réticulum sarcoplasmique , Survie , Transfert , Métabolisme , Animaux , Cellules , Massachusetts , Mortalité

nuance

Recherche scientifique: Les +