nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mastocytes

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Découverte d’un gène essentiel à la survie des mastocytes après la réaction allergique

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Une recherche menée à l’université d’Uppsala en Suède fournit un réel espoir de thérapie pour le traitement des allergies. Le groupe de Gunnar Nilsson a identifié un gène qui régule la survie des mastocytes après leur activation par un allergène. En inhibant ce gène, appelé A1, les mastocytes sont incapables de survivre à une réaction allergique. […].

Les mastocytes : des cellules clés dans le développement de l’arthrite inflammatoire

Caducee.net, le 06 septembre 2002 : Une série d’expériences menées sur des souris met en évidence le rôle central des mastocytes dans le mécanisme inflammatoire de l’arthrite. Ces cellules immunitaires répondraient aux différents signaux inflammatoires et auraient un rôle actif dans la physiopathologie de l’arthrite inflammatoire. […].

Des antibiotiques peptidiques isolés dans les mastocytes de poisson

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Une équipe de chercheurs de la Caroline du nord (EU) a découvert qu’une classe d’antibiotiques peptidiques, les piscidines (22 acides aminés de long), étaient présents dans les cellules mastocytaires d’un poisson de culture. Les piscidines auraient un spectre d’action large à la fois sur les bactéries pathogènes du poisson mais également sur celles pathogènes chez l’homme. […].

Thérapie génique contre l’allergie réussie chez la souris

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle approche de thérapie génique pour palier aux phénomènes de réactions allergiques. La méthode a consister à fabriquer par génie génétique une protéine chimère capable de faire un pont moléculaire entre deux récepteurs impliqués dans la réaction allergique situés sur les mastocytes et les cellules basophiles, afin de court-circuiter l’anaphylaxie chez la souris. […].

Cancérologie : le Rydapt (midostaurine) obtient le feu vert de la commission européenne pour 2 indications de cancers rares

Cancérologie : le Rydapt (midostaurine) obtient le feu vert de la commission européenne pour 2 indications de cancers rares

NOVARTIS, le 19 octobre 2017 : Novartis a annoncé le 20 septembre dernier que la Commission européenne avait autorisé la mise sur le marché de Rydapt® (midostaurine) dans deux indications de cancers rares. Rydapt est autorisé dans le traitement des patients adultes présentant une leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec mutation du gène FLT3, en association avec une chimiothérapie standard d’induction associant daunorubicine et cytarabine et une chimiothérapie de consolidation avec cytarabine à haute dose, suivie pour les patients en rémission complète, d’un traitement d’entretien par Rydapt en monothérapie. […].

AB Science présentera les données de l'étude de phase 3 dans la mastocytose systémique sévère au 21eme Congrès international de de l'Association Européenne d'Hématologie

AB Science, le 30 mai 2016 : AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce aujourd'hui que les résultats de son étude de phase 3 dans le traitement de la mastocytose systémique sévère feront l'objet d'une présentation orale au 21e congrès de l'Association Européenne d'Hématologie (9-12 juin 2016, Copenhague, Danemark). […].

Concentration sérique en tryptase et allergie aux piqûres d'insectes

Caducee.net, le 05 février 2001 : Une mastocytose ou une concentration élevée de tryptase dans le sang semblent être des facteurs de risque anaphylactique après une piqûre d'abeille ou de guêpe, suggère une étude publiée dans le Lancet. […].

Traitement de l'asthme chez l'enfant : les effets des corticoïdes inhalés sur la croissance sont limités

Caducee.net, le 12 octobre 2000 : Deux études parues aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montrent que l'utilisation à long terme de corticoïdes inhalés chez l'enfant n'affecte pas la taille adulte du sujet. Les enfants traités par budésonide, anti-inflammatoire stéroïdien, ne présentent qu'un léger retard de croissance durant les premières années de traitement mais atteignent par la suite une taille normale. […].

Asthme allergique : les bons résultats d’un anticorps monoclonal anti-IgE

Caducee.net, le 23 décembre 1999 : L’administration intraveineuse d’un anticorps monoclonal recombinant humanisé anti-IgE représente un traitement potentiellement utile pour les patients ayant un asthme allergique modéré à sévère nécessitant une corticothérapie, rapporte une équipe américaine dans le New England Journal of Medicine au terme d’une étude multicentrique, randomisée, double aveugle, contrôlée avec placebo. […].

Mécanismes allergiques : une étape moléculaire clé a été décryptée

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Une nouvelle étape pourrait avoir été franchie dans la recherche de traitements contre les allergies et l'asthme. Des chercheurs ont pour la première fois déterminé la structure spatiale d'une interaction protéique essentielle au déclenchement des processus allergiques : la fixation d'une IgE sur son récepteur de haute affinité (FcεRI). La connaissance précise de cette structure devrait vraisemblablement faciliter la mise au point de molécules capables d'inhiber cette interaction. […].

La publication des premières données humaines révèle l'innocuité et l'efficacité du tigilanol tiglate sur les tumeurs solides

QBiotics Group Ltd, le 11 décembre 2019 : Les objectifs principaux de cet essai ouvert de phase I, mono-bras, non randomisé et de recherche de dose consistaient à déterminer le profil d'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité préliminaire antitumorale du tigilanol tiglate en administration unique par voie intratumorale. D'une manière générale, le tigilanol tiglate a été bien toléré et les doses sont passées de 0,06 à 3,60 mg/m2, sans atteindre de dose maximale tolérée. […].

Traitement de l'APDS : Pharming présente des données positives de l'essai de phase II/III sur le leniolisib

Traitement de l'APDS : Pharming présente des données positives de l'essai de phase II/III sur le leniolisib

PRNEWSWIRE, le 03 avril 2022 : LEIDEN, Pays-Bas, 3 avril 2022 /PRNewswire/ -- Pharming Group N.V. (« Pharming » ou « la Société ») (EURONEXT Amsterdam : PHARM/Nasdaq: PHAR) annonce de nouvelles données issues de l'essai pivot de phase II/III du leniolisib pour le traitement du syndrome de la phosphoinositide 3-kinase delta activée (PI3Kδ) (APDS), une immunodéficience primaire. Le chercheur principal, V. Koneti Rao, M.D., médecin membre du personnel de la Primary Immune Deficiency Clinic des National Institutes of Health à Bethesda, dans le Maryland, a partagé ces résultats lors d'une présentation à la réunion annuelle 2022 de la Clinical Immunology Society (CIS). […].

nuance

Les plus