Découverte d’un gène essentiel à la survie des mastocytes après la réaction allergique

Une recherche menée à l’université d’Uppsala en Suède fournit un réel espoir de thérapie pour le traitement des allergies. Le groupe de Gunnar Nilsson a identifié un gène qui régule la survie des mastocytes après leur activation par un allergène. En inhibant ce gène, appelé A1, les mastocytes sont incapables de survivre à une réaction allergique.

Les cellules mastocytaires (mastocytes) sont présentes dans les tissus dans lesquels elles s’activent sous l’influence des immunoglobulines de type E dont elles portent le récepteur (FcεRI). Les mastocytes activés déchargent alors leurs granules chargées de médiateurs, c’est la réaction allergique.

Dans cette étude, les chercheurs ont montré que ce processus dépend du gène A1, appelé ‘pro-survival gene A1’ par les auteurs. Lors de l’activation des mastocytes via FcεRI, une induction très forte de l’ARNm de A1 et de sa protéine a été constatée, associée à la survie des cellules.

En revanche, les cellules mastocytaires déficientes pour le gène A1, ont certes eu une production de leurs granules similaires aux cellules sauvages, mais elles n’ont pas survécu à la réaction allergique.

De plus, les souris A1-/- qui ont été sensibilisées par un allergène ont eu un taux de mastocytes plus faible que les souris contrôles.

L’induction du gène A1 a été trouvée dépendante du calcium, comme l’ont montré les expériences avec l’EDTA, un chélateur du calcium. Un canal calcique, l’ionomycine, a permis d’induire l’expression de A1 ainsi que la survie des cellules, tandis que la molécule 48/80, un composé connu pour activer les mastocytes, ne l’a pas permis.

Cette étude, selon les auteurs, a permis de découvrir l’importance du gène A1 pour la survie des mastocytes et la persistance du phénomène allergique. Selon eux, A1 pourrait constituer une cible potentielle dans le traitement de l’allergie.

Source : J Exp Med 3 décembre 2001;194(11):1561-70.

Descripteur MESH : Mastocytes , Survie , Recherche , Suède , Cellules , Calcium , Immunoglobulines , Tissus

Recherche scientifique: Les +