Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2269 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Dépression, burn-out, humiliation et harcèlement : plus que jamais, la santé mentale des futurs médecins est en danger !

ISNI INSAR ANEMF, le 18/10/2021 : La santé mentale des étudiants en médecine et des internes est un véritable enjeu de Santé publique. Comment imaginer qu’un médecin sévèrement déprimé, épuisé ou même constamment harcelé puisse prodiguer des soins de bonne qualité ? […].

Illumina dévoile un test révolutionnaire de profilage génomique complet pour le cancer en Europe

PRNEWSWIRE, le 16/03/2022 : Le test de diagnostic in vitro unique permet de prendre des décisions thérapeutiques éclairées conformément aux directives cliniques afin de permettre une médecine de précision à un stade plus précoce du parcours de la maladie […].

Difficultés du diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori chez la personne âgée

Caducee.net, le 06/07/2000 : Le test respiratoire, non invasif et de réalisation simple, est mieux adapté au diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori en gériatrie, mais la prise de traitement diminue sa spécificité, indiquent les résultats préliminaires d’une étude prospective menée par le service de médecine-interne-gériatrie de l’hôpital Xavier Arnozan de Pessac, le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux et le laboratoire d’anatomie cytologie pathologique de l’hôpital Haut-Lévèque de Pessac. […].

Une conférence internationale sur le sport et la génétique

Caducee.net, le 26/11/2001 : Une conférence-débat s’ouvrira le 30 novembre prochain à Londres concernant le rôle de la génétique dans le sport et l’influence des récents progrès de la génomique sur la médecine et la physiologie sportives. Les sujets abordés iront du dopage ‘génétique’ à la génétique prédictive des performances sportives en passant par les problèmes d’éthique engendrés par la poussée des biotechnologies. […].

L’insuffisance cardiaque, épidémie du 21ème siècle ?

Caducee.net, le 15/01/2002 : C’est tout du moins le titre d’une euroconférence prochaine organisée à l’institut Pasteur les 26 et 27 juin 2002. L’insuffisance cardiaque (IC) est également le souci de l’académie nationale de médecine, qui organise aujourd’hui une séance thématique consacrée à ce sujet. A l’heure où en France 500000 personnes souffrent d’IC, les orateurs de la journée discutent des progrès accomplis depuis plusieurs décennies dans le traitement de l’IC mais également de la part croissante de sa prévalence, preuve que cette pathologie, première cause d’hospitalisation après 65 ans, requiert toujours une attention des pouvoirs publics afin de prévenir ses causes. […].

Les risques des cosmétiques pour bébés

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Académie de médecine, après avoir constitué un groupe de travail ad hoc et pris l’avis d’experts, notamment au sein de l’AFSSAPS, précise que :- La question des risques des cosmétiques pour bébés se situe dans le contexte général de l’exposition de l’organisme humain aux milliers de composés chimiques présents dans l’environnement. Or, l’analyse des effets toxiques à long terme est difficile.- Il est vrai que la physiologie des nourrissons, en particulier des prématurés, leur est spécifique, que la fréquence des lésions cutanées et les modalités d’application des cosmétiques peuvent aboutir, après résorption cutanée, à des concentrations sanguines des divers ingrédients très supérieures à celles de l’adulte. Il faut insister sur l’absence de données sur la résorption percutanée chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que sur l’absence de connaissances sur le métabolisme et l’excrétion des ingrédients contenus dans les crèmes chez les nourrissons.   - Des règles de précaution existent quant à l’utilisation des cosmétiques, sachant qu’on dénombre 8 À 15 ingrédients par produit. La cosmétovigilance est assurée par l’AFSSAPS. - La prescription et la recommandation de cosmétiques engagent la responsabilité médicale, alors qu’ils ne bénéficient pas des garanties de l’AMM. […].

100 millions d'euros supplémentaires ont été alloués au centre de R&D situé aux Pays-Bas pour le diagnostique et le traitement précoce des maladies

PR Newswire, le 10/03/2009 : EINDHOVEN, Pays-Bas, March 10 /PRNewswire/ -- Le Centre pour la médecine moléculaire translationnelle (CTMM) - partenariat néerlandais entre le secteur public et le secteur privé dédié à la recherche et au développement des nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement des maladies graves - a annoncé aujourd'hui que huit nouveaux projets de recherche bénéficieront des fonds du CTMM. Ainsi, près de 250 millions d'euros ont été alloués aux projets néerlandais relatifs à la translationnelle et cela pourrait changer radicalement les résultats des patients atteints par exemple de la maladie d'Alzheimer, de la polyarthrite rhumatoïde, de la septicémie, de troubles cardio-vasculaires et des formes les plus importantes de cancer. […].

Cellules souches embryonnaires: les 2 académies se prononcent conjointement

Caducee.net, le 21/06/2002 : L’académie des sciences et l’académie nationale de médecine ont présenté à la presse ce matin leurs recommandations relatives à l’utilisation des cellules souches embryonnaires (CSE). Faisant suite au colloque inter-académique du mois de mars sur le sujet (voir dépêches caducée du 25/03/02 et du 27/03/02), ces deux instances consultatives ont réaffirmé leur volonté d’autoriser la recherche sur l’embryon et également sur le transfert somatique (clonage thérapeutique), dans un cadre juridique strict, tout en insistant sur leur opposition à toute sorte de clonage reproductif humain. […].

Athersys et Chugai concluent un accord de licence et de collaboration pour développer la thérapie cellulaire MultiStem® pour le traitement de l'AVC ischémique au Japon

Athersys, Inc., le 03/03/2015 : Partenariat en médecine régénérative axé sur le développement de la nouvelle thérapie par cellules souches […].

Le biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young reçoit le prix Nobel pour ses travaux précurseurs sur le rythme circadien

The Rockefeller University, le 03/10/2017 : NEW YORK, le 3 octobre 2017 /PRNewswire/ -- La Fondation Nobel a annoncé aujourd'hui à Stockholm, en Suède, que le Prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné cette année au biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young, qui a découvert le mécanisme moléculaire du rythme circadien réglant les horloges biologiques qui régulent le sommeil, les comportements alimentaires et le métabolisme. Il partage le prix avec Jeffrey C. Hall et Michael Rosbash de l'Université Brandeis. […].

Le secteur de la santé à bout de souffle, Agnès BUZYN tarde à administrer son traitement

Caducee.net, le 22/01/2018 : Souffrance au travail des soignants, multiplication des conflits sociaux, déficits records des hôpitaux, déserts médicaux, médecine libérale en crise de vocation, le secteur de la santé est au bord de l'explosion. Face à l'inertie d'un système à bout de souffle, et en dépit de l'urgence de la situation, Agnès Buzyn, ministre de la santé, tarde à administrer le bon traitement. […].

SOPHiA GENETICS leve 77 millions de dollars pour accelerer la democratisation de la medicine basee sur les donnees

SOPHiA GENETICS, le 04/01/2019 : SAN FRANCISCO, January 4, 2019 /PRNewswire/ --SOPHiA GENETICS annonce avoir levé 77 millions de dollars pour permettre à la société d'accélérer la démocratisation de la médecine basée sur les données. Ce nouveau tour de financement a été conduit par Generation Investment Management, pionnier de l'investissement durable, avec des bureaux à San Francisco et Londres. Idinvest Partners, un des leaders européens du private equity, complète le tour aux côtés d'investisseurs existants dont Balderton Capital et Alychlo. […].

Cell-Easy devient le 1er établissement pharmaceutique privé pour la production de cellules souches en France  

Cell-Easy, le 09/06/2020 : Grâce à son procédé innovant de production de cellules-souches à grande échelle, Cell-Easy vise à accélérer le développement de la médecine régénératrice au travers de solutions thérapeutiques à base de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI). […].

Négociation conventionnelle : le SML milite pour une revalorisation de la consultation des médecins libéraux

SML, le 25/09/2020 : Le ministre de la Santé, interrogé par le Quotidien du Médecin dans le cadre des négociations conventionnelles veut « adresser un signal fort » à la médecine de ville, tout en fermant porte à la moindre revalorisation de la consultation médicale. Dans un communiqué le SML dénonce une main tendue vide. […].

COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville

SML, le 20/11/2020 : Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle dans un dossier de presse mise en ligne sur son Internet que le premier hôpital de France, c’est la médecine de Ville. S’il se satisfait de la mise à disposition des tests antigénique, il appelle à mobiliser toutes les ressources humaines disponibles pour prêter main-forte aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes. […].

Grève des internes : Olivier Veran refuse le décompte horaire du temps de travail

Caducee.net, le 22/06/2021 : La grève de 48 heures ainsi que la manifestation nationale lancées par l’INSI n’ont pas eu pour le moment l’effet escompté auprès du ministre de la Santé. Olivier Véran a en effet opposé aux internes en médecine une fin de non-recevoir par l’intermédiaire de son cabinet. […].

Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins

Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].

Farce de scientifiques : les faux Prix Nobel

Caducee.net, le 01/10/1999 : Comme chaque année, des scientifiques farçeurs de l’Université de Harvard ont attribué des Prix Nobel bidon, baptisés “Ig Nobel Prize”, à des chercheurs ayant réalisé un travail farfelu ou dont il serait vain de chercher à reproduire les résultats. Cette année, un médecin norvégien est l’heureux lauréat du Prix Nobel Ig de médecine. […].

Les plus