Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2588 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

2 téléconsultations sur 3 sont réalisées via Doctolib

2 téléconsultations sur 3 sont réalisées via Doctolib

DOCTOLIB, le 12 septembre 2019 : Les médecins français ont réalisé près de 40 000 téléconsultations sur Doctolib depuis le lancement du service en janvier 2019. En quelques mois, Doctolib est devenu le service de téléconsultation le plus utilisé de France : deux tiers des téléconsultations remboursées par la Sécurité sociale sont réalisés via Doctolib. Un an jour pour jour après l’entrée en vigueur du remboursement, le constat est clair : les praticiens se sont emparés de cette nouvelle pratique, mais les patients l’adoptent encore progressivement. […].

OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale

OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale

URML Pays de la Loire , le 05 février 2020 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire, en collaboration avec l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, a lancé depuis quelques mois un site d’aide à la cotation dédié aux médecins généralistes, accessible à tous. OMNIPrat.org met à leur disposition un outil d’aide à la cotation fiable et des fiches pratiques des actes courants en médecine générale. […].

Un nouveau service en ligne pour la coordination des soins l

AMELI, le 28 août 2007 : La coordination des soins, gage d'un meilleur suivi médical, est au cœur de la réforme de 2004 qui a instauré le parcours de soins coordonnés par le médecin traitant. Aujourd'hui la mise à la disposition des médecins de l'historique des remboursements 1 de leurs patients, renforce cette démarche en facilitant le partage des informations entre professionnels et avec leurs patients. […].

Médecins généralistes : un accord historique

CNAM, le 05 juin 2002 : Ce matin, un accord a été trouvé qui réunit, pour la première fois, toutes les caisses d’Assurance Maladie et la totalité des syndicats représentatifs de médecins libéraux (excepté la Fédération des Médecins de France) pour procéder à une deuxième étape de la revalorisation du métier de médecin généraliste. […].

Comment en est-on arrivés là ?

Comment en est-on arrivés là ?

Fabrice Di Vizio, le 16 novembre 2020 : Me Di Vizio nous livre une tribune libre exclusive sur les risques inhérents à la communication médicale dans les médias et à sa portée particulière en temps de pandémie. Défenseur du Pr Raoult dans le cadre de sa convocation devant la juridiction ordinale, il dénonce un rôle de bouc émissaire censé masquer les manquements d’une autorité « néo-ecclésiale, incarnée par un ordre des médecins aussi moraliste qu’inexistant pendant cette crise ». […].

L'Hôpital virtuel du Ruis de l'université McGill au Québec, Canada achète des caméras TotalExam 2

Businesswire, le 19 septembre 2011 : Johanne Desrochers, N MSc - Directeur Associé Télésanté ; Administrateur du Pediatric Network & Northern and Native Health Program, Centre Universitaire Santé McGill (CUSM); Co-Présidente de la télé santé du RUIS McGill (Réseau Universitaire Intégré de Santé) a indiqué que ces équipements vont servir dans le cadre du déployement de l’hôpital virtuel McGill. « Ce territoire desservi couvre les deux tiers de la superficie de la province de Québec, et plusieurs de ses un point sept milion de résidents vive dans des régions isolées de la province. Ces équipements vont permettre aux patients en région, d’avoir accès à des médecins spécialistes comme des dermatologues, des otorhinolaryngologistes, des spécialistes en gestion de plaies, des pédiatres et à des médecins de famille. » […].

Données de tolérance à long terme d’OTEZLA® (aprémilast), présentées lors du Congrès de l’Académie Américaine de Dermatologie

Celgene Corporation, le 15 mars 2016 : « Les médecins traitent leurs patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique pendant une longue période » a déclaré Jeffrey Sobell, Docteur à l'Université de médecine de Tufts (Massachussetts). « L’utilisation à long terme de l’aprémilast dans les essais menés sur des patients atteints de psoriasis en plaques ou de rhumatisme psoriasique n'a montré aucun nouveau signal lié à la tolérance. Ces résultats confirment le profil de tolérance de l'aprémilast et peuvent aider les médecins à prendre des décisions avisées sur l'utilisation à long terme de ce traitement oral non biologique. » […].

La téléexpertise désormais facturable à l’assurance maladie par les médecins

La téléexpertise désormais facturable à l’assurance maladie par les médecins

Caducee.net, le 10 février 2019 : À partir du 10 février, les médecins pourront facturer directement à leur caisse d’assurance maladie les services de téléexpertise qu’ils auront sollicités auprès d’un confrère médecin pour s’assurer d’une prise en charge plus rapide de leur patient. Accessible à tous les médecins, cette procédure est limitée pour le moment à certaines catégories de patient, mais devrait être généralisée à partir de 2020. […].

Le CNOM s'élève contre un projet de décret qui réformerait l'actuel système des qualifications

CNOM, le 11 novembre 2004 : Le Conseil National de l’Ordre des médecins vient d’apprendre, sans concertation préalable, que les services du Ministère de l’Education Nationale ont préparé un décret réformant l’actuel système des qualifications, qui pourtant fonctionne à la satisfaction générale depuis un demi-siècle ! De surcroît, un décret récent, (qui ne date que de sept mois) avait permis d’étendre à l’ensemble des médecins exerçant sur le territoire national, la possibilité d’une qualification ou d’une requalification par le biais des commissions actuelles des qualifications. […].

SDRApps, une nouvelle application pour les professionnels de réanimation

SDRApps, une nouvelle application pour les professionnels de réanimation

CHU AMIENS, le 02 juin 2021 : Deux médecins réanimateurs du CHU Amiens-Picardie ont développé SDRApps, une application pour aider les médecins intervenant en réanimation, internes, assistants, praticiens hospitaliers francophones. Elle facilite la prise en charge de la complication la plus grave des infections pulmonaires, le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA), également la forme la plus grave de la COVID-19. L’application bénéficie donc à tous les patients COVID-19 hospitalisés en réanimation et placés sous assistance respiratoire. […].

Le forfait de réorientation des Urgences vers le secteur libéral sera expérimenté à compter du 1er avril

Le forfait de réorientation des Urgences vers le secteur libéral sera expérimenté à compter du 1er avril

Caducee.net, le 08 janvier 2020 : Le décret autorisant le forfait de réorientation pour une durée de 2 ans à compter du 1er avril 2020 est paru au journal officiel le 27 décembre dernier. Ce dispositif consiste à inciter financièrement les services des Urgences hospitalières à réorienter les patients non urgents ou inadéquats vers la médecine libérale. Les hôpitaux percevront ainsi 60 € par patient réorienté alors que les médecins libéraux ne pourront facturer les patients réorientés qu’à hauteur du tarif conventionnel de 25 € sans possibilité de majoration. Ce qui pousse légitimement les syndicats de médecins libéraux à souligner l’absurdité d’un système qui rémunère un non-acte médical 2,4 fois plus qu’un acte médical. […].

Novigenix acquiert le test sanguin de diagnostic génétique Colox® et prépare l’extension de sa commercialisation en Suisse et en Europe pour améliorer la détection précoce du cancer du côlon

Novigenix SA, le 12 février 2015 : Brian Hashemi, Président exécutif de Novigenix SA, déclare : « Notre vision est de soutenir les médecins et la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par le diagnostic et l’intervention précoces. Nous allons rendre Colox disponible pour les médecins et les patients dans toute la Suisse, puis l’étendrons dans d’autres pays européens. Le cancer du côlon est aujourd’hui le troisième cancer le plus mortel, mais il peut être largement prévenu s’il est détecté de façon précoce par un test précis, fiable et pratique tel que Colox.» […].

Aesthetic Sciences Corporation annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché européen pour son dispositif d’administration de produits de remplissage dermique révolutionnaire

Businesswire, le 13 février 2009 : Aesthetic Sciences Corporation pense que le débit d’injection contrôlé et régulier qu’offre Smartfil™ fera de ce dernier un produit bien accueilli tant par les spécialistes que par les patients. Une grande partie du travail clinique a été effectué par le docteur Stacy Smith de Therapeutics, Inc. ainsi que d'autres médecins spécialistes des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne. « En se basant sur une utilisation du système Smartfil™ dans des conditions cliniques contrôlées, les médecins ont remarqué une plus grande précision dans l’implantation des produits de remplissage, moins de fatigue chez les patients et une amélioration globale de la qualité de correction. En outre, les patients ont présenté moins de douleurs et d’hématomes avec ce système par rapport aux injections manuelles », a fait observer le docteur Smith. […].

Examen infirmier ou médical ?

Caducee.net, le 06 décembre 2002 : Une étude anglaise a comparé l’efficacité de médecins juniors et de personnel infirmier pour la réalisation d’un examen pré-opératoire. Globalement, le personnel infirmier bien formé est aussi efficace que les médecins juniors. […].

Sunquest Information Systems, Inc. clôture son acquisition de la société britannique Anglia Healthcare Systems, Ltd

Businesswire, le 10 novembre 2008 : Sunquest a signé un accord définitif le 27 octobre 2008 (cf.Communiqué de presse) visant à acquérir AHSL dans le cadre de sa stratégie déclarée qui est d’élargir sa présence à l’échelle mondiale et de consolider sa stratégie d’externalisation et d’alliance de médecins pour le marché international. En combinant ses meilleures solutions LIS à un ensemble complémentaire et extensif de solutions, Sunquest sera à même de créer de nouvelles opportunités commerciales et d’améliorer les communications entre les hôpitaux, laboratoires, médecins, communautés, et patients. […].

Gestion du #covid19 : Me Di Vizio à l’origine de la première instruction judiciaire objective et transparente sur la gestion de la crise

Gestion du #covid19 : Me Di Vizio à l’origine de la première instruction judiciaire objective et transparente sur la gestion de la crise

Cabinet DI VIZIO, le 02 juillet 2020 : Trois mois après leurs plaintes initiales au Parquet de Paris du 23 mars, trois médecins représentés par Me Fabrice Di Vizio — Dr Philippe NACCACHE, médecin urgentiste, Dr Emmanuel SARRAZIN médecin chez SOS médecins Tours, et Dr Ludovic TORO, médecin généraliste, maire de Coubron et Conseiller régional — saisissent le doyen des juges d’instruction près le Tribunal Judiciaire de Paris, en se constituant parties civiles pour accélérer le départ de la première instruction judiciaire indépendante et transparente sur la gestion de la crise. […].

La Haute Autorité de santé organise l'accréditation des médecins

HAS, le 24 juillet 2006 : L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques. Elle a pour objectif d'améliorer la pratique médicale en établissements de santé par la réduction des risques qui y sont associés. Elle constitue également une réponse à la hausse des primes d'assurance en responsabilité civile professionnelle. […].

Une taxe sur la visite médicale à Clermont-Ferrand ?

Une taxe sur la visite médicale à Clermont-Ferrand ?

Caducee.net, le 06 janvier 2017 : En proposant aux médecins de la ville un abonnement annuel à 1 250 €, la mairie de Clermont Ferrand a déclenché une polémique qui enfle sur les réseaux sociaux et agite les instances départementales de l'Ordre des médecins. […].

Les plus