Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Méningite

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La Confédération des organisations de lutte contre la méningite (CoMO) organise la première Journée internationale de la méningite pour sensibiliser le public et promouvoir la vaccination.

Businesswire, le 22 avril 2009 : Afin de célébrer cette Journée internationale de la méningite, CoMO invite chacun à virtuellement “s'associer” dans la lutte contre la méningite sur CoMOonline.org. L'effort international sera divisé en plusieurs événements visant à encourager les communautés à participer à la lutte et à sensibiliser le public sur les risques liés à la méningite. […].

La PCR pourrait également être utile dans le diagnostic de méningite chez l'enfant

Caducee.net, le 24 août 2000 : Une étude américaine montre que le recours à la PCR pour identifier les méningites virales (entérovirus) chez les patients pédiatriques présente un avantage financier significatif. Cette technique (ePCR) permettrait d'écarter rapidement l'hypothèse d'une méningite bactérienne et réduirait par la même la durée du séjour en milieu hospitalier. […].

Un cas de méningite à liquide clair provoquée par l’Infliximab

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Une équipe française de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon relate dans la revue The Lancet le cas d’un homme de 53 ans traité avec l’infliximab pour une polyarthrite rhumatoïde et qui a déclenché une méningite à liquide clair après avoir pris ce médicament. Selon les auteurs, cette réaction serait due à l’impossibilité du médicament à passer la barrière hémato-encéphalique. […].

Une nouvelle option dans le traitement des épidémies de méningite à méningocoque

Caducee.net, le 19 juillet 2005 : Une seule dose de ceftriaxone est une alternative au chloramphénicol huileux pour les épidémies de méningite. Ceci est la conclusion d'une étude menée notamment par Epicentre. […].

Communiqué de la Fondation Bill & Melinda Gates à l'occasion du lancement d'un nouveau vaccin contre la méningite A

PR Newswire, le 06 décembre 2010 : OUAGADOUGOU, Burkina Faso, December 6, 2010 /PRNewswire/ -- Tachi Yamada, le président du Programme de santé mondiale de la Fondation Bill & Melinda Gates, a publié le communiqué suivant à l'occasion du lancement du MenAfriVac, un nouveau vaccin contre la méningite A, au Burkina Faso : […].

Vaccin contre la méningite à méningocoque de groupe sérologique B: une avancée majeure

Caducee.net, le 10 mars 2000 : Un vaccin contre la méningite méningoccocique spécifique des souches pathogènes européennes et nord-américaines pourrait bientôt être développé. En effet, le séquençage complet d'une souche de Neisseria meningitis de sérogroupe B a permis d'identifier 7 protéines bactériennes de surface largement conservées parmi les souches pathogènes. Ces 7 antigènes constituent des cibles de choix pour l'élaboration d'un vaccin. Cette découverte vient d'être publiée dans la dernière parution de Science. […].

Intérêt du dosage de la procalcitonine sérique dans le diagnostic rapide de la méningite bactérienne ou virale de l’adulte

Caducee.net, le 18 avril 2000 : La procalcitonine sérique est un paramètre biochimique intéressant à prendre en compte dans la prise en charge diagnostique des syndromes méningés de l’adulte, montre une étude réalisée par des médecins du service d’urgence et réanimation médicales de l’hôpital Bellevue du CHU de Saint-Etienne. […].

Résistance de Streptococcus pneumoniae à la pénicilline : deux nouveaux gènes essentiels identifiés

Caducee.net, le 05 avril 2000 : Deux gènes impliqués dans la synthèse des peptides de la paroi bactérienne de Streptococcus pneumoniae jouent un rôle déterminant dans la résistance de la bactérie à la pénicilline. En effet, l'inactivation de ces gènes dans une souche de Streptococcus pneumoniae résistante à cet antibiotique restaure la sensibilité à la pénicilline. Cette découverte permet de mieux cerner les processus biologiques à l'origine de la résistance à la pénicilline de Streptococcus pneumoniae. […].

Du risque de méningite avec les implants cochléaires

Caducee.net, le 31 juillet 2003 : L’incidence des méningites peut être plus élevée chez les enfants munis d’implants cochléaires. Cependant, ce risque ne doit pas faire oublier les bénéfices apportés par ces dispositifs. […].

Méningite : le risque de surdité est plus élevé pour les patients aux yeux clairs…

Caducee.net, le 12 mars 2001 : Ce résultat plutôt surprenant est issu de l'observation de 32 patients devenus sourds à la suite d'une méningite. Les mécanismes à l'origine de cette variation du risque de surdité après une méningite restent à explorer, estime Helen Cullington (Université de Southampton). Ses résultats sont publiés dans la dernière édition du British Medical Journal. […].

Wyeth annonce la mise sur le marché français de MENINGITEC™

Wyeth, le 10 octobre 2001 : Wyeth annonce la mise sur le marché de MENINGITEC™, 1er vaccin contre la méningite à méningocoques C (due à Neisseria meningitidis du sérogroupe C) indiqué dès l'âge de 2 mois. MENINGITEC™ est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons à partir de 2 mois, des enfants, des adolescents et des adultes pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe C . MENINGITEC™ a obtenu son autorisation de mise sur le marché le 11 janvier dernier. Il va permettre d'aider à prévenir cette forme de méningite mortelle dans plus de 10% des cas malgré l'antibiothérapie ou pouvant entraîner des séquelles lourdes et définitives. Avec PREVENAR@, vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé, MENINGITEC™ accroît l'arsenal thérapeutique de Wyeth pour lutter contre les méningites bactériennes. […].

Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero

Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero

GSK, le 04 juillet 2018 : Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que son vaccin Bexsero contre la méningite B a reçu l’approbation de la Commission Européenne pour une simplification de son schéma vaccinal chez les nourrissons. Une primo-vaccination à l’âge de 3 et 5 mois et un rappel entre 12 et 15 mois sont, dès aujourd’hui, possibles. Avec une dose en moins chez le jeune nourrisson, la vaccination par de Bexsero est ainsi facilitée.   […].

Méningites bactériennes en Afrique

Institut Pasteur, le 18 septembre 2002 : A la suite de missions au Sahel, l'Institut Pasteur et l'AMP* ont mis en évidence l'émergence d'un nouveau variant de méningocoque (W135) qui semble se répandre dans la "ceinture africaine de la méningite". Inquiets de cette situation, ils se sont engagés, en collaboration avec des centres de recherche en Afrique, dans un programme recherche-action de 5 ans. […].

Très peu d’infections bactériennes infantiles liées au virus respiratoire syncitial (RSV)

Caducee.net, le 16 avril 2002 : Une large enquête américaine montre qu’il n’est pas nécessaire de prescrire des antibiotiques en intraveineuse à large spectre d’hôte dans la bronchiolite à RSV et/ou dans les pneumonies infantiles. En effet, aucun des enfants de l’étude n’a été atteint par une méningite bactérienne et moins de 2% d’entre eux ont montré une infection bactérienne sérieuse mais qui s’est avérée commune et facilement traitable. […].

La méningite

E.Faure,Dr L. Labreze, le 15 décembre 2002 : La méningite est un processus inflammatoire, d'origine généralement infectieuse, atteignant les méninges c'est à dire l'ensemble des formations recouvrant l'encéphale et la moelle épinière. On désigne habituellement par le terme de méningite l'infection des méninges molles de l'espace sous-arachnoïdien compris entre l'arachnoïde et la pie-mère et dans lesquels circule le liquide céphalorachidien. - Dans 70 à 80 % des cas, les méningites sont d'origine virale. Elles sont généralement bénignes, le rétablissement étant le plus souvent spontané. - Dans 20 à 25 % des cas, les méningites sont d'origine bactérienne. Elles sont graves car l'évolution spontanée est pratiquement toujours mortelle. - Dans moins de 5 % des cas, les méningites infectieuses sont dues à des bactéries non pyogènes, à des parasites ou des processus néoplasiques. […].

Les prélèvements de gorge ne détecteraient qu'un quart des porteurs de Neisseria meningitidis

Caducee.net, le 10 novembre 2000 : N. meningitidis est la principale cause de méningite bactérienne dans les pays développés. Une étude anglaise montre que la technique de prélèvement de gorge sur écouvillon ne permet de détecter qu'un quart des individus porteurs sains. Ces résultats suggèrent que la bactérie est beaucoup plus répandue dans la population que les données actuelles ne le laissaient penser. […].

Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003

Anne Perrocheau, le 11 novembre 2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].

ANTIBIOTHERAPIE ET ANTIBIORESISTANCE

AMELI, le 19 octobre 2004 : Comme toute évolution en profondeur, la baisse de consommation d'antibiotiques a des conséquences tangibles sur le terrain, pour la pratique des médecins. Plusieurs questions légitimes sur l'antibiothérapie et la résistance bactérienne se posent de manière récurrente. Le Professeur Choutet, infectiologue, a accepté d'y répondre. […].

Les plus