nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Méningite

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Epidémie de grippe : quand le web facilite la vaccination ou la consultation non programmée

Epidémie de grippe : quand le web facilite la vaccination ou la consultation non programmée

Caducee.net, le 10 janvier 2017 : MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, met en avant le témoignage du Docteur Charles-Henry Guez à Sainte-Foy-lès-Lyon sur les effets de l'épidémie de grippe et les solutions apportées par le web pour aider les patients à être vaccinés rapidement et de pouvoir être pris en charge si les symptômes de la grippe sont déjà déclarés. […].

Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16 octobre 2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].

Infections néonatales : le génome du streptocoque B entièrement séquencé

Institut Pasteur, le 16 septembre 2002 : Streptococcus agalactiae est une bactérie responsable d'infections néonatales sévères, à l'origine de 20% des méningites du nouveau-né. Sa séquence génomique est aujourd'hui publiée dans Molecular Microbiology par l'équipe de Frank Kunst et Philippe Glaser, du Laboratoire de Génomique des Microorganismes Pathogènes de l'Institut Pasteur, et celle de Patrick Trieu-Cuot, du laboratoire mixte Pasteur-Necker de Recherche sur les Streptocoques et Streptococcies. La découverte de nombreux gènes responsables du pouvoir pathogène de cette bactérie devrait faciliter l'identification de nouvelles cibles pour le développement d'un vaccin ou d'antibiotiques spécifiques. […].

La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK  chez les patients précédemment traités au crizotinib,...

La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29 novembre 2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].

Takeda présentera un portefeuille croissant et diversifié de produits oncologiques lors de prochains congrès scientifiques

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 20 mai 2019 : « Nous sommes impatients de présenter à l'ASCO et à l'AEH des données qui illustrent les progrès continus de notre portefeuille – aussi bien dans le cadre de la recherche clinique qu'en situation réelle – pour les tumeurs solides et les cancers du sang », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., responsable de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Ces données démontrent notre engagement constant à l'égard de la découverte, du développement et de la distribution de médicaments pour les patients atteints de cancers. » […].

Des anticorps humanisés contre le virus du Nil occidental

Caducee.net, le 20 avril 2005 : Un groupe de recherche rapporte la mise au point d'un anticorps monoclonal humanisé qui pourrait trouver des applications pour la prise en charge thérapeutique des infections par le virus du Nil occidental. […].

Infection mortelle par le virus West Nile à Jérusalem

Caducee.net, le 31 août 2000 : Un homme de 84 ans est décédé cette semaine des complications liées à une infection par le virus West Nile, le même agent pathogène qui sévit pour la seconde année consécutive à New York, a rapporté mercredi l’agence de presse Associated Press citant des sources officielles sanitaires. […].

Une étude prospective sur la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Publiée dans le dernier numéro d’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, une étude prospective sur un an destinée à évaluer la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises montre que la présence dans les établissements pénitentiaires d’une population à haut risque de développer une tuberculose active pourrait être la principale raison de la forte incidence observée dans les prisons. Certains cas de transmission pourraient cependant survenir en prison. […].

Apport du scanner dans la surdité de l’enfant

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Le scanner est un outil indispensable dans le bilan des surdités de l’enfant afin d’établir une éventuelle étiologie malformative, indique une étude tunisienne publiée dans le dernier numéro du Journal de Radiologie et réalisée par des radiologues du service ORL de l’hôpital La Rabta de Tunis. […].

La nitrofurantoïne : un antibiotique actif contre les entérocoques résistants à la vancomycine

Caducee.net, le 24 janvier 2001 : Une étude réalisée sur 300 isolats d'Enterococcus montre que toutes ces souches sont sensibles à la nitrofurantoïne, y compris celles résistantes à la vancomycine. Les auteurs de ce travail estiment que cet antibiotique pourrait être employé dans le traitement des infections urinaires à entérocoques vancomycine-résistant. […].

Une étude rétrospective sur la tuberculose des nourrissons

Caducee.net, le 23 mai 2000 : Des pédiatres grecs se sont penchés sur un sujet rare : la tuberculose de la prime enfance, sujet sur lequel on ne trouve que peu de études dans la littérature médicale internationale. Pour ce faire, ils ont entrepris d’évaluation des dossiers de tous les nourrissons chez lesquels le diagnostic de tuberculose a été porté dans un hôpital de soins tertiaires entre 1982 et 1998. Les résultats, publiés dans The International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, montrent que la tuberculose des nourrissons a été diagnostiquée plus fréquemment au cours de la dernière décennie et que la tuberculose endothoracique prédomine. […].

La neurosyphilis reste fréquente au Maroc même en dehors d’un contexte de séropositivité pour le VIH

Caducee.net, le 05 juin 2000 : La neurosyphilis est une affection fréquemment rapportée au Maroc dans un contexte hors infection à VIH et caractérisée par un grand polymorphisme clinique, souligne dans la Revue neurologique une étude menée par des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital des spécialités de Rabat. […].

Vaccinations : les recommandations de l’an 2000 pour les voyageurs

Caducee.net, le 21 juillet 2000 : Le BEH publie à l’attention des professionnels de santé les recommandations élaborées par le groupe de travail Santé des voyageurs et approuvées par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France. Elles tiennent compte des données du Centre national de référence des maladies d’importation (CNRMI) et du Centre national de référence de la chimiorésistance du paludisme (CNRCP). […].

Les décès par varicelle en augmentation chez les adultes

Caducee.net, le 09 novembre 2001 : La varicelle est encore responsable de 25 décès par an en Angleterre et au Pays de Galles, indique une étude épidémiologique qui paraîtra demain dans le British Medical Journal. Les résultats démontrent que les décès par varicelle augmentent chez les adultes, aussi en nombre qu'en proportion. […].

Une étude globale sur les complications de la varicelle chez l'enfant

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : En Allemagne, l'incidence des complications graves de la varicelle chez les enfants immunocompétents est de 8,5/100.000, rapporte une étude récemment publiée dans Pediatrics. Les complications neurologiques et les infections représentent respectivement 61 % et 38 % des cas. Les infections à Streptococcus pyogenes étaient les plus fréquentes et liées à des séquelles à long terme. […].

Orientation diagnostique devant une céphalée

B. Brochet; CHU de Bordeaux, le 04 juin 2000 : Le point complet surl' orientation diagnostique devant une céphalée par le Dr BROCHET. […].

nuance

Les plus