nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Minéraux

62 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Composition nutritionnelle des aliments : La version 2012 de la table Ciqual est en ligne

Caducee.net, le 17 juillet 2012 : Combien de calories contient une pomme ? Quelle est la teneur en protéines d’un yaourt ? Quel fruit est le plus riche en vitamine C ? L’orange ou le cassis ? Au niveau français, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses. Suite à l'intégration massive de nouvelles données dans la base, la table Ciqual qui en est issue fait peau neuve et propose à présent la teneur  en  calories,  lipides,  glucides,  protéines,  vitamines  et  minéraux  de  1440 aliments,  leur  profil  détaillé  en  acides  gras  et  une  nouvelle  fonctionnalité  de recherche. Un outil à découvrir d’urgence ! […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

Quelles sont les nouvelles perspectives en biotechnologie alimentaire?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Plusieurs types de cultures ont été améliorés par des modifications génétiques et, jusqu'à présent, les plus réussis sont les plus simples, c'est-à-dire ceux que l'on peut réaliser en introduisant dans une plante un seul gène ayant un minimum d'effets sur sa physiologie. Comme de nombreux autres candidats sont en attente et comme la technique s'améliore constamment, il est à espérer que des modifications beaucoup plus ambitieuses seront prochainement réalisées. […].

Les aliments génétiquement modifiés sur la sellette dans Nature

Caducee.net, le 07 octobre 1999 : L’autorisation d’introduire aux Etats-Unis et en Europe des aliments génétiquement modifiés devrait reposer sur des tests biologiques, toxicologiques et immunologiques et non sur des critères uniquement chimiques, estiment dans la dernière livraison de Nature des chercheurs britanniques dans un éditorial très critique vis-à-vis des instances officielles qui ont en charge le dossier des OGM. […].

Proscriptions et engouements superlatifs, ou quand le mieux devient l'ennemi du bien

INRA, le 01 janvier 2000 : Les exigences des consommateurs ont évolué en quelques décennies d’une préoccupation purement quantitative à un désir de qualité. L’aliment, de simplement nutritionnel, a maintenant une valeur santé. Si ce concept n’est pas vraiment nouveau, puisqu’Aristote était son parrain, il suppose la connaissance parfaite des mécanismes par lesquels l’aliment intervient dans les grands processus biochimiques et physiologiques, ... et nous n’en sommes pas encore là. De surcroît, la mode est aux modes, qu’elles soient alimentaires ou autres. […].

Miroir, dis-moi ce que je mange…

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Tout comme ce que l'on mange peut nous aider à rester en bonne santé, l'alimentation peut influencer le vieillissement. Sans être des élixirs de jouvence, certains aliments pourraient protéger la peau contre les méfaits du temps… […].

La préparation diététique du sportif aujourd'hui

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Chez le sportif, une diététique bien menée, s'inscrit dans le temps en réglant son "boire" et son "manger" sur la journée, la semaine et l'année. […].

Et si les recommandations d'apport calcique étaient excessives ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les recommandations d'apports en calcium sont régulièrement revues à la hausse, dans une optique de prévention de l'ostéoporose. Mais à côté du calcium, on connaît aujourd'hui d'autres facteurs nutritionnels qui contribuent à limiter les pertes osseuses. […].

nuance

Les plus