nuance

Le secret de la minceur est dans la tête

LOS ANGELES, January 28 /PRNewswire/ -- Le maintien d'un poids idéal et d'un mode de vie sain constitue une préoccupation croissante partout dans le monde. Les méthodes de régime traditionnelles, à savoir décompte des calories, limitation des graisses, suppression des aliments « mauvais pour la santé », sont pour beaucoup de gens plus difficiles à appliquer à long terme, en particulier parce que la tentation est toujours présente, qu'il s'agisse des sorties entre amis ou des événements à fêter. Néanmoins, surveiller son poids peut s'avérer plus facile à accomplir en adoptant de bonnes habitudes comportementales - « se penser maigre » - qu'en s'imposant des restrictions.

Pour combattre les bourrelets sans se priver, essayez le « principe de la pistache », technique simple mise au point par un spécialiste du comportement alimentaire, le Dr James Painter, professeur et président de la School of Family and Consumer Sciences à la Eastern Illinois University. Pendant 16 ans, le Dr Painter s'est penché sur nos modes alimentaires, les facteurs qui les influencent et le contenu de nos assiettes.

« Mes recherches montrent que de nombreux individus sont davantage influencés par la perception que par la faim », explique le Dr Painter. « Ainsi, ils mangent des portions plus larges lorsque la nourriture leur est servie dans une plus grande assiette, et consomment davantage d'alcool quand ils boivent dans un plus grand verre. Cette tendance que nous avons à manger sans réfléchir en nous laissant guidés par nos sens, et non pour assouvir une faim réelle, est l'une des raisons pour lesquelles les régimes ne fonctionnement pas. En procédant à de petits changements comportementaux et en utilisant des repères visuels, il est possible de manger moins sans avoir l'impression de se priver. »

Le Dr Painter a récemment vérifié la validité de son hypothèse du « régime sans restriction » en menant une étude pilote de faible envergure portant sur des pistaches de Californie avec et sans coque. Dans le cadre de cette étude, le Dr Painter s'est aperçu qu'en dépit de portions identiques, les sujets mangeaient 45 % de pistaches en moins lorsqu'ils devaient les décortiquer. Les taux de satisfaction des participants étaient toutefois similaires. Pour en savoir plus et visionner une vidéo du Dr Painter commentant cette étude, consultez la page http://www.pistachiohealth.com/the_pistachio_principle.html.

« Cette étude, bien que limitée, prouve qu'en effectuant des changements mineurs, par exemple en optant pour des pistaches de Californie avec coque, que l'on consomme moins rapidement, il est possible de réduire considérablement l'apport en calories. Le plus étonnant est que les participants se sont déclarés satisfaits dans les deux cas. De légères modifications alimentaires comme celles-ci peuvent avoir un impact positif sur la surveillance du poids. »

Les résultats de l'étude menée par le Dr Painter sont exposés dans le numéro d'automne 2008 de Weight Management Matters, bulletin d'information publié par le Weight Management Dietetic Practice Group de l'American Dietetic Association. Pour lire cet article, consultez la page http://www.pistachiohealth.com/calorie_reduction_without_calorie_restriction. html.

À propos des bénéfices des pistaches pour la santé et de SantePistache.com

Une portion d'une once (environ 28 g) de pistaches de Californie équivaut à 160 calories et fournit plus de 30 vitamines, minéraux et phytonutriments. Les pistaches constituent une excellente source de vitamine B6, de cuivre et de manganèse, et sont riches en protéines, fibres, thiamine et phosphore.

Pour de plus amples informations, consultez le www.SantePistache.com, principale source d'informations en ligne sur les bénéfices pour la santé et nutritionnels des pistaches de Californie, les avancées de la recherche et les documents pédagogiques destinés aux consommateurs et professionnels de la santé. Ce site est mis à disposition par le plus gros récoltant et producteur de pistaches californien, Paramount Farms, et constitue le portail d'information incontournable du secteur.

À propos des pistaches Wonderful(R)

Les pistaches de Californie Wonderful(R) sont produites par Paramount Farms, le principal récoltant et producteur d'amandes et de pistaches au monde. Paramount Farms propose une large gamme de pistaches conditionnées avec ou sans coque. La société approvisionne également la plupart des grands détaillants, qui revendent ses produits sous leur marque de distributeur, à savoir magasins d'alimentation, clubs-entrepôts, grandes surfaces, ainsi que les importateurs internationaux, les grossistes et les torréfacteurs. En France, les pistaches Wonderful sont vendues dans les principaux commerces de détail. Pour de plus amples informations sur les pistaches Wonderful, veuillez consulter le site Web www.wonderfulpistachios.com.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Santé , Amis , Aliments , Vie , Habitudes , Méthodes , Poids idéal , Californie , Vitamines , Vitamine B6 , Verre , Thiamine , Recherche , Protéines , Phosphore , Perception , Minéraux , Manganèse , Illinois , Faim , Cuivre , Association

nuance

Epidémiologie: Les +