Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité infantile

34 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L'insecticide DDT augmenterait le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 13/07/2001 : Les femmes enceintes exposées au DDT ont plus de risque de donner naissance à un enfant prématuré ou de faible poids, selon les résultats d'une étude publiée dans le journal médical anglais The Lancet. Cet insecticide utilisé dans la lutte contre le paludisme est encore employé dans certains pays. […].

Néonatologie en France : entre crise systémique et inégalités régionales

Caducee.net, le 14/10/2023 : La Société Française de Néonatologie vient de publier les résultats de son audit sur l'offre de soins en néonatalogie en France. Elle met en lumière une situation alarmante caractérisée par des équipes sous tensions, des postes vacants non pourvus et des inégalités flagrantes entre régions. Autant de facteurs expliquant la hausse significative de la mortalité néonatale. […].

Santé des enfants : la feuille de route ambitieuse des Assises 2024-2030

Caducee.net, le 26/05/2024 : Lors des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, un plan stratégique a été présenté pour répondre aux crises hospitalières et aux besoins des jeunes. De la prévention à la recherche en passant par le renforcement des soins spécialisés, ce programme ambitieux promet des améliorations significatives d’ici 2030. […].

Budget 2026 : le plan Bayrou déclenche la fronde du monde médical

Caducee.net, le 26/08/2025 : Hôpital, médecine de ville, pharmacie : le plan d’économies présenté pour le budget 2026 suscite une levée de boucliers dans toutes les professions de santé. Tour d’horizon détaillé des mesures, du contenu du plan et de leurs conséquences directes sur le terrain, enrichi des réactions les plus récentes au 26 août 2025, alors que François Bayrou a annoncé un vote de confiance pour le 8 septembre, précipitant une crise politique potentielle. […].

Protéger des pneumonies par un vaccin

Caducee.net, le 28/03/2005 : Un vaccin conjugué contre Streptococcus pneumoniae a été testé en Gambie chez des enfants de moins d'un an. L'essai clinique montre une diminution du risque de pneumonie, des maladies invasives à pneumocoque et de la mortalité. […].

Introduction : La santé reproductive des adolescents

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, les jeunes hommes et les jeunes femmes souffrent d'un nombre disproportionné de grossesses non planifiées, de maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris le VIH, et d'autres problèmes sérieux de la santé reproductive. […].

Que trouve-t-on dans le pipeline de la biotechnologie agro-alimentaire ?

EUFIC, le 01/01/2000 : Dans le numéro 11 de « Food Today » nous avons présenté comment les scientifiques s'emploient à améliorer les récoltes en appliquant des modifications génétiques. Cet article présente une partie du fruit (et légume !) de leurs recherches. […].

Que trouve-t-on dans le pipeline de la biotechnologie agro-alimentaire ?

EUFIC, le 01/01/2000 : Dans le numéro 11 de « Food Today » nous avons présenté comment les scientifiques s'emploient à améliorer les récoltes en appliquant des modifications génétiques. Cet article présente une partie du fruit (et légume !) de leurs recherches. […].

Naissances prématurées des jumeaux et baisse de la mortalité néonatale

Caducee.net, le 08/11/2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Pediatrics montre que l’augmentation ces dernières années des naissances avant terme des jumeaux est associée à une baisse sensible des taux de mort-nés parmi les jumeaux nés aux alentours de la fin de la grossesse. […].

Bill et Melinda Gates promettent 10 milliards de dollars pour une « Décennie de Vaccination »

PR Newswire, le 29/01/2010 : DAVOS, Suisse, January 29 /PRNewswire/ -- Bill et Melinda Gates ont annoncé aujourd'hui que leur fondation allait investir 10 milliards de dollars sur les 10 prochaines années pour aider la recherche, le développement et la distribution de nouveaux vaccins dans les pays les plus pauvres. […].

Les infections nosocomiales ne concernent pas que les pays favorisés, au contraire

Caducee.net, le 27/03/2005 : De nouveaux résultats montrent que les infections nosocomiales constituent un problème majeur pour les nourrissons des pays en développement. Le taux d'infections nosocomiales néonatales dans ces pays est 20 fois plus élevé que celui retrouvé dans les pays industrialisés, révèle une étude globale. […].

Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne

PR Newswire, le 02/12/2008 : WASHINGTON, December 2 /PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins. […].

Bill Gates annonce une aide de 168 millions USD pour le développement du vaccin anti-paludisme de prochaine génération

PR Newswire, le 25/09/2008 : NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Bill Gates a annoncé aujourd'hui que la Fondation Bill & Melinda Gates verserait 168 millions de dollars US au PATH pour son Malaria Vaccine Initiative, en vue du développement de vaccins contre le paludisme - une maladie qui tue plusieurs milliers d'enfants en Afrique chaque jour. […].

Résultats positifs d’un essai vaccinal de phase 3 contre la gastroentérite chez le nourrisson

Caducee.net, le 05/01/2006 : Le New England Journal of Medicine publie aujourd’hui les résultats d’un essai clinique de phase 3 sur le profil de sécurité et l’efficacité d’un vaccin oral préparé à partir de rotavirus vivant atténué de génotype G1P[8], agent étiologique prédominant des diarrhées chez les nourrissons. Les résultats en terme d’efficacité de protection contre la gastroentérite sont bons et le profil de sécurité apparaît satisfaisant, indiquent les auteurs. […].

Sauver six millions d'enfants

Caducee.net, le 24/06/2005 : Cinq milliards de dollars. C'est la somme à investir pour sauver six millions d'enfants chaque année, révèle une étude. Un coût plus qu'accessible. […].

12

Les plus