Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurones dopaminergiques

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Parkinson : la piste du stress oxydatif

Caducee.net, le 30/11/1999 : Des chercheurs américains travaillant sur un modèle animal chimiquement induit de la maladie de Parkinson rapportent qu’une enzyme responsable de la synthèse neuronale d’oxyde nitrique (NO) joue un rôle essentiel dans le processus neurodégénératif. Ces résultats ouvrent la voie à de possibles stratégies thérapeutiques. […].

Schizophrénie : deux systèmes en jeu

Caducee.net, le 12/09/2005 : Des chercheurs de l’Université de Yale viennent de publier une étude qui souligne le rôle des systèmes glutamatergique et dopaminergique dans les psychoses et les fonctions cognitives. « Les deux systèmes apparaissent impliqués », explique le Dr John Krystal du département de psychiatrie de Yale. Ces résultats pourraient aider au débat sur l’hypothèse dopaminergique et l’hypothèse glutamatergique. […].

Génération de neurones à partir de cellules souches de la moelle osseuse d’adulte

Caducee.net, le 12/11/2001 : Des chercheurs américains ont annoncé hier à l’occasion de l’Annual meeting of the Society for Neuroscience qu’ils auraient réussi à faire différencier des cellules souches de la moelle osseuse d’adultes en cellules neuronales. Le but avoué de ces recherches serait, selon le professeur Lacovitti, de remplacer les neurones perdus des patients atteints de la maladie de Parkinson. […].

Des cellules souches de primates obtenues à partir d'ovocytes non fécondés

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer une lignée de cellules pluripotentes à partir d'ovocytes de primates non fécondés. Obtenues par parthénogenèse, ces cellules souches pluripotentes de primates sont capables de se différencier en une grande variété de lignées cellulaires. Dans une optique de thérapie cellulaire, cette approche (si elle est applicable à l'homme) éviterait d'avoir recours à des embryons matures et fonctionnels pour recueillir les cellules souches. […].

Les greffes de cellules fœtales améliorent la condition des parkinsoniens

Caducee.net, le 18/04/2002 : La greffe de cellules fœtales chez des patients parkinsoniens semble pouvoir perdurer et améliorer les symptômes même après huit années, d’après une étude présentée durant le congrès annuel de l’académie de neurologie américaine, qui se tient du 13 au 20 avril à Denver dans le Colorado. […].

Premier modèle de syndrome parkinsonien dopa-résistant de type dégénérescence striatonigrique chez le singe

Caducee.net, le 19/05/2000 : Des chercheurs du CNRS et du laboratoire de neurophysiologie de l’Université Victor Ségalen de Bordeaux rapportent dans le dernier numéro de la Revue Neurologique la première démonstration, chez le primate, de la faisabilité d’un modèle de syndrome parkinsonien dopa-résistant mimant une dégénérescence striatonigrique. […].

Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients

Caducee.net, le 14/03/2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

B&A Therapeutics, le 12/04/2018 : Une nouvelle étude dirigée les Professeurs Yehezkel Ben-Ari et Constance Hammond (Neurochlore et B&A Therapeutics, Marseille, France) démontre que la bumétanide, un antagoniste de NKCC1 (récepteur membranaire qui importe les ions chlore à l'intérieur des neurones) normalise l'activité des neurones du striatum et améliore les problèmes moteurs de souris modèles de la maladie de Parkinson. Ces observations confortent les résultats d'une étude clinique pilote menée dans le cadre d'une collaboration avec le Professeur Philippe Damier (CHU Nantes, France) et ouvrent la voie à une étude clinique de phase 2 dans cette indication. Ce travail est publié dans le journal Nature Communications en date du 12 avril, 2018. […].

12

Les plus