Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurones dopaminergiques

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Maladie de Parkinson: lutter contre la COX-2 apporterait un réel bénéfice

Caducee.net, le 08/04/2003 : D’après les résultats d’une équipe de l’université de Columbia publiés en avance sur le site des PNAS, l’utilisation d’anti-COX-2 pour lutter contre les symptômes neurodégénératifs rencontrés dans la maladie de Parkinson (MP), permettrait de doubler la survie des neurones dopaminergiques dans un modèle murin de la MP. […].

Thérapies cellulaires et cellules souches : un optimisme prudent

Caducee.net, le 23/10/2006 : Les cellules souches sont au centre des recherches sur les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies neurodégénératives. De nouveaux résultats expérimentaux confirment l’intérêt de cellules souches embryonnaires différenciées en neurones dopaminergiques dans un modèle de maladie de Parkinson. Cependant, une fois transplantées chez le rat, certaines de ces cellules perdent leur caractère dopaminergique et pourraient être à l’origine de tumeurs. […].

Une étape du transport intracellulaire en défaut dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 25/06/2006 : L’accumulation d’alpha-synucléine dans les cellules conduit à un blocage du transport intracellulaire entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi. Ces nouveaux résultats pourraient aider à expliquer pourquoi les neurones dopaminergiques sont particulièrement sensibles à ce blocage. […].

Différenciation in situ de cellules souches en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 08/01/2002 : Des chercheurs américains et suédois ont réussi à faire différencier des cellules souches embryonnaires de souris en neurones dopaminergiques fonctionnels dans le cerveau de rats chez qui avaient été induits les symptômes de la maladie de Parkinson (MP). La greffe semble avoir restauré les fonctions cérébrales ainsi que les caractéristiques anatomohistologiques des tissus cérébraux lésés. […].

Des cellules souches de primates transformées en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 29/01/2002 : Des chercheurs japonais décrivent pour la première fois une technique très efficace capable de générer de neurones dopaminergiques à partir de cellules souches embryonnaires de primates. Leurs résultats devraient faciliter la recherche sur les maladies neurodégénératives et leur traitement par thérapie cellulaire. […].

Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].

L'excès de fer dans les cellules nerveuses impliqué dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 12/11/2008 : Limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques (1) pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Cette conclusion est issue des travaux conduits par Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et son équipe de chercheurs de l'unité mixte 67 "Neurologie et Thérapeutique Expérimentale" Inserm-UPMC/Université Pierre et Marie Curie et parus dans la revue PNAS. Ils ont montré que les rongeurs malades sur-expriment le transporteur DMT1 chargé d'importer le fer dans les cellules nerveuses. Cela provoque l'accumulation de fer et la mort des neurones. Les chercheurs ont donc inhibé l'activité de ce transporteur pour en évaluer les conséquences sur la maladie. Les souris mutées sont deux fois moins atteintes par la maladie que les autres. […].

Parkinson : de souris traitées par clonage thérapeutique

Caducee.net, le 24/03/2008 : Des chercheurs ont traité des souris modèles de la maladie de Parkinson en transplantant des neurones dopaminergiques obtenus par clonage thérapeutique. La technique employée a permis une amélioration neurologique des animaux traités, sans engendrer de réponse immunitaire de rejet des cellules transplantées. […].

Cellules souches: choix à la carte!

Caducee.net, le 24/06/2002 : Alors que le potentiel thérapeutique des cellules souches en médecine dite régénératrice, commence à peine à être entrevu, nous sommes déjà en train de nous demander quelles sortes de cellules souches utiliser : adultes, embryonnaires, celles issues du clonage par transfert nucléaire ? Deux papiers sortant dans le même numéro de la revue Nature illustrent bien cette révolution biologique en marche : l’un démontre la multipotence des cellules mésenchymateuses issues de la moelle osseuse adulte tandis qu’un autre montre la capacité de cellules souches embryonnaires à se différencier en neurones dopaminergiques pour traiter un modèle de maladie de Parkinson chez le rat. […].

Maladie de Parkinson et greffe intracérébrale de tissu embryonnaire

Caducee.net, le 08/03/2001 : Les résultats du premier essai comparant la greffe de neurones dopaminergiques embryonnaires à une chirurgie placebo dans le traitement de la maladie de Parkinson sont publiés aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine. Cette technique apporte une légère amélioration clinique chez les patients de moins de 60 ans. […].

L'imagerie cérébrale pour évaluer les traitements de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 03/04/2002 : En utilisant une technique d'imagerie permettant de suivre le degré de dégénérescence des neurones dopaminergiques, un groupe d'étude vient de montrer que deux traitements de la maladie de Parkinson exercent une action différente sur l'évolution de cette dégénérescence. Après quatre ans de suivi et de traitement, il semble que la perte des récepteurs dopaminergiques soit plus lente chez les patients traités par pramipexole que chez ceux traités par lévodopa. […].

Maladie de Parkinson : un nouveau facteur de risque génétique identifié

Caducee.net, le 23/12/2002 : Deux nouvelles mutations ont été identifiées dans des formes familiales de la maladie de Parkinson. Le produit du gène mis en cause est un récepteur nucléaire essentiel à la différenciation des neurones dopaminergiques. […].

Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].

Neuroprotection par certains anti-dépresseurs: bénéfices à attendre pour les Parkinsoniens

Caducee.net, le 28/09/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue […].

Un espoir de thérapie génique pour la maladie de Parkinson ?

Caducee.net, le 27/10/2000 : Des chercheurs américains, français et suisses viennent de montrer qu'un système de thérapie génique peut prévenir la neurodégénérescence dans deux modèles de maladie de Parkinson chez le primate. […].

L'interleukine 1 impliquée dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ?

Caducee.net, le 08/01/2002 : Outre son rôle dans la réponse inflammatoire, on sait que l'interleukine 1 est impliquée dans le contrôle de plusieurs évènements neuronaux. Les travaux de chercheurs israéliens suggèrent que des variations du gène de l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 (IL-1Ra) pourraient augmenter la prédisposition au développement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Leurs travaux font l'objet d'une parution dans la revue Molecular Psychiatry. […].

Thérapie génique et Parkinson

Caducee.net, le 11/10/2002 : Des rats modèles de la maladie de Parkinson ont vu leurs symptômes moteurs s’améliorer après que des chercheurs aient transféré un gène critique dans une région cérébrale impliquée dans le contrôle des mouvements. […].

La maladie de Parkinson liée à l'exposition à un pesticide ?

Caducee.net, le 13/11/2000 : Une étude vient de montrer que la roténone, un pesticide organique couramment utilisé, induit chez le rat des lésions caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cette étude ne prouve pas que la roténone puisse causer la maladie de Parkinson chez l'homme, mais elle soulève la question du profil de sécurité de ce pesticide. […].

12

Les plus