Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neuropsychologie

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les troubles de la mémoire des patients alcooliques sous-estimés

Caducee.net, le 27/05/2008 : Boire pour oublier ? Avec pour risque la survenue de réels troubles de la mémoire. Si on estimait jusqu'alors que seuls les patients alcooliques présentant un « syndrome de Korsakoff » avaient des pertes de mémoire significatives, une équipe du laboratoire « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » (Unité Inserm U923), à Caen, vient de montrer que les autres patients alcooliques présentent également des troubles plus ou moins graves des différentes composantes de la mémoire. Sachant qu'en France deux millions de personnes sont alcoolo-dépendantes, les chercheurs estiment indispensable la mise en place d'une évaluation neuropsychologique systématique des patients alcooliques. Ces travaux sont publiés dans l'édition de juillet de Alcoholism : Clinical and Experimental Research. […].

Bilinguisme: comment une même région du cerveau intègre et différencie deux langages sur la base de la phonétique

Caducee.net, le 28/02/2002 : C’est probablement parce qu’une même région cérébrale dédiée au traitement de la phonétique paraît impliquée dans l’apprentissage concomitant de deux langues très tôt durant l’enfance, que les personnes bilingues arrivent à filtrer les mots de l’une ou l’autre des langues sans difficulté et évitent ainsi les interférences entre elles. Ce sont les conclusions d’une étude publiée dans Nature, montrant par IRM que les mots seraient filtrés et analysés de manière phonétique, évitant ainsi les confusions. […].

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].

Les plus