Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Objectifs

781 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Résultats préliminaires des infiltrations cortisoniques des articulations sacro-iliaques en IRM

Caducee.net, le 14/04/2000 : L’injection des articulations sacro-iliaques après localisation du niveau de l’inflammation est réalisable en résonance magnétique et pourrait même être préférée aux méthodes plus conventionnelles quand l’environnement technique le permet. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des médecins des services de radiologie de l’Université Eberhard-Karls de Tübingen (Allemagne) et du CHU de Besançon. […].

Evaluation de l'efficacité à long terme du sulfate de glucosamine dans le traitement de l'arthrose

Caducee.net, le 26/01/2001 : La prise quotidienne de sulfate de glucosamine pendant trois ans limite la progression de la détérioration des cartilages tout en améliorant les symptômes chez des patients avec une gonarthrose. Cet effet à long terme a été étudié lors d'un essai randomisé dont les résultats seront publiés demain dans le Lancet. […].

Le système de déclaration obligatoire et anonyme des cas de VIH devrait bientôt être testé

Caducee.net, le 02/05/2000 : Le système de collecte des données épidémiologiques sur l'infection au VIH en France devrait être testé très prochainement selon le secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés. […].

Une étude de modélisation de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein

Caducee.net, le 03/05/2000 : Menée à l’hôpital Saint-Louis à Paris, une analyse rétrospective multivariée de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein, effectuée à partir des données de patientes ayant subi l’exérèse d’une lésion entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1993, montre que l’exérèse après repérage de ces lésions permet de diagnostiquer des lésions bénignes à haut risque et des cancers à stade précoce. […].

Le régime général de la Sécurité sociale est excédentaire pour la première fois depuis 14 ans

Caducee.net, le 22/05/2000 : Les comptes de la Sécurité sociale sont à l'équilibre pour 1999 et le Ministère prévoit un excédent de 13,5 MdsF pour 2000. Pour la première fois depuis 14 ans, la Sécurité sociale n'est plus déficitaire. Martine Aubry, Ministre de l'Emploi et de la solidarité précise dans un communiqué de presse que "ce résultat a été atteint sans hausse des cotisations ni baisse des remboursements". […].

Les substituts à base de nicotine plus efficaces avec un programme d'accompagnement personnalisé

Caducee.net, le 13/06/2000 : Un programme de soutien personnalisé fourni avec des gommes à la nicotine augmente les chances d'arrêter de fumer. Une étude publiée dans Archives of Internal Medicine indique qu'après 12 semaines, 27 % des sujets qui bénéficiaient de ce programme avait arrêté de fumer alors que le taux de réussite était seulement de 17,7 % dans le groupe contrôle. […].

Téléphones portables et santé : La France constitue un groupe d'experts chargé de faire le point sur les données scientifiques disponibles

Caducee.net, le 30/06/2000 : C'est à la demande de Martine Aubry et de Dominique Gillot que la Direction générale de la santé a mis en place un comité d'experts pour l'évaluation des risques éventuellement liés aux téléphones mobiles. Ce comité s'appuiera sur les éléments scientifiques disponibles pour éditer des recommandations en matière de santé publique. […].

Le Sida on en meurt encore

Caducee.net, le 04/07/2000 : Martine Aubry, Ministre de l’emploi et de la solidarité et Dominique Gillot, Secrétaire d’Etat à la santé et aux handicapés, ont présenté les grandes lignes de la nouvelle campagne de lutte contre le VIH mise en œuvre par le Comité Français d’Education pour la Santé. […].

Le Syndrome de la guerre du Golfe sera au centre d'une étude sur 25.000 soldats

Caducee.net, le 25/04/2001 : La commission d'analyse des données sanitaires des soldats engagés dans le conflit du Golfe n'a pu démontrer l'existence d'une entité clinique correspondant au syndrome de la guerre du Golfe. Néanmoins, cela ne revient pas à réfuter l'idée de signes et symptômes particuliers chez certains vétérans. […].

Une étude rétrospective sur les complications obstétricales graves nécessitant une hospitalisation des femmes en réanimation

Caducee.net, le 08/08/2000 : La morbidité maternelle grave pourrait être un indicateur de la qualité des soins en obstétrique, complétant l’étude de la mortalité maternelle, indiquent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens français dans les Annales françaises d’anesthésie et de réanimation. Selon eux, ceci implique la réalisation d’études complémentaires. La gravité potentielle des complications de la grossesse et de l’accouchement nécessite une meilleure prise en charge initiale de ces patientes. […].

Des chirurgiens français font le point sur les progrès techniques dans la chirurgie de la hernie inguinale

Caducee.net, le 10/08/2000 : En matière du cure de hernie, la technique de référence demeure l’opération de Shouldice, bien connue de tous les chirurgiens, mais on s’efforce actuellement de réduire le taux de récidives ( à moins de 1% ) tout en permettant une reprise plus rapide d’activité. Les procédés « tension-free » qui allient aux avantages de l’absence de tension, ceux de l’anesthésie locale, semblent constituer actuellement, selon des chirurgiens du Centre de chirurgie herniaire de Courbevoie, « le meilleur compromis ». […].

Accidents cardiovasculaires : pour une prévention secondaire plus active

Caducee.net, le 10/07/2001 : La modification des facteurs de risque est un élément essentiel de la prise en charge des patients après un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Une nouvelle étude américaine montre que les patients et les médecins doivent consentir à un effort encore plus soutenu pour améliorer la prise en charge de ces patients à haut risque. […].

Industrie pharmaceutique et information médicale : des habitudes à corriger ?

Caducee.net, le 05/11/2002 : Les auteurs d’un article publié dans le Lancet sont très critiques sur les moyens employés par l’industrie pharmaceutique pour générer et faire passer l’information. Selon eux, l’information délivrée par les grands laboratoires peut avoir un effet négatif sur la recherche médicale. […].

Programme national de prévention des risques cardiovasculaires comportementaux pour les femmes américaines

Caducee.net, le 08/10/2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Archives of Internal Medicine fait le bilan du programme d’action ‘Choose to move 1999’ réalisé auprès des femmes américaines dans le but de les sensibiliser aux risques encourus par l’inactivité physique et par une mauvaise alimentation. […].

Promouvoir les fruits et légumes par des interventions personnalisées

Caducee.net, le 22/04/2003 : Favoriser la consommation de fruits et légumes peut aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de certains cancers. Toutefois, il a été montré que la consommation de ces aliments est plus faible dans les classes socioéconomiques défavorisées. […].

Bernard Kouchner au VIIIèmes états généraux de l’Asthme

Caducee.net, le 09/10/2001 : Responsable de 2000 décès par an en France, l’asthme concerne au total 3,5 millions de personnes. Bernard Kouchner a rappelé au cours des VIIIèmes états généraux de l’Asthme la volonté de placer cette maladie au centre des priorités de la santé publique. […].

Programme national de lutte contre la Douleur 2002-2005 : Etats des lieux

Caducee.net, le 15/05/2003 : Le second Programme quadriennal de lutte contre la douleur a été annoncé le 17 décembre 2001. Ce Programme poursuit les axes d'amélioration du Programme précédent notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Il comporte par ailleurs trois nouvelles priorités : 1. La douleur provoquée par les soins et la chirurgie 2. La douleur de l'enfant 3. La prise en charge de la migraine. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26/10/2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Les plus