nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Organismes

490 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

Qu'est-ce que la nutrition ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Aujourd'hui, les consommateurs se sentent concernés par la qualité de leur alimentation ; ils n'ont souvent qu'une perception assez vague des réalités scientifiques. Cette série d'articles, tirée d'une nouvelle revue réalisée par EUFIC, présentera les concepts de base en matière de nutrition et offrira une mise en perspective des questions actuelles de la nutrition. […].

Production alimentaire - Et maintenant?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Une nouvelle brochure EUFIC paraît sous ce titre, et analyse les tendances de la recherche dans la production d’aliments plus sûrs, plus agréables à consommer et meilleurs pour la santé.. […].

OGM et société : des liens complexes

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Des travaux de recherche sur les aspects sociologiques ou économiques de l'aliment ont été financés par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche en 1998-1999. L'article ci-dessous s'en inspire largement. […].

Le MeSH (Medical Subject Heading)

Dr LABREZE, le 08 octobre 2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].

Le rapport de l’IGAS sur l’information des médecins généralistes sur le médicament

FORMINDEP, le 11 novembre 2007 : Le Formindep a été auditionné dans le cadre de ce rapport et y est cité à plusieurs reprises. […].

Certification des logiciels d'aide à la prescription : La HAS publie une charte qualité

, le 14 septembre 2007 : Faisant suite à la publication du référentiel de certification des logiciels d'aide à la prescription, le 20 ao ût dernier, la Haute Autorité de Santé met en ligne, aujourd'hui, la charte qualité des bases de données médicamenteuses. Pour être « certifiable », un logiciel d'aide à la prescription devra utiliser une base de données médicamenteuses signataire de cette charte. […].

Adapter la croissance cellulaire au régime alimentaire

INSERM, le 17 juin 2007 : Les chercheurs de l'unité Inserm 845 « Centre de recherche : Croissance et signalisation » avancent dans le décryptage des mécanismes de régulation de la croissance cellulaire. En reproduisant artificiellement une situation de carence nutritionnelle, les chercheurs ont étudié l'influence de la disponibilité des nutriments sur la taille de nos cellules musculaires. Les chercheurs montrent que cette taille dépend d'un équilibre subtil entre deux voies métaboliques bien distinctes. Ces travaux sont publiés dans le dernier numéro de Cell Métabolism . […].

Prévalence des infections nosocomiales en France : une tendance à la baisse notamment pour les infections à SARM

INVS, le 18 janvier 2007 : Les infections nosocomiales tendent à la baisse en France, selon une vaste enquête conduite par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec les Centres de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et dont les résultats préliminaires* sont publiés aujourd'hui. Cette baisse est davantage marquée pour les infections à staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM). […].

Syndicat des médecins libéraux, Ris-Orangis le 08/07/04

Le Syndicat des médecins libéraux se félicite du vote par l, le 01 janvier 2006 : Le Syndicat des médecins libéraux se félicite du vote par l'Assemblée nationale des dispositions concernant le Dossier médical personnel (DMP) et le médecin traitant. […].

On observe une prolongation de la survie chez les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie sévère qui ont reçu pendant au plus cinq ans une enzymothérapie substitutive par l'asfotase alfa, un médicament expérimental

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 16 septembre 2014 : L’hypophosphatasie est une maladie métabolique génétique, chronique et progressive extrêmement rare pouvant entraîner des lésions progressives affectant plusieurs organes vitaux, la destruction et la déformation des os, une faiblesse musculaire extrême, des crises, une insuffisance respiratoire et un décès prématuré.4-8 L’asfotase alfa est un médicament expérimental de la classe des enzymes de substitution utilisé dans le traitement de l'hypophosphatasie. […].

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, le 25 octobre 2014 : 10 ans après son lancement, la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique confirme son succès. Depuis 2004, 10.000 patients ont déjà été dépistés. La campagne de dépistage se poursuit dans l'Yonne jusqu'au 6 novembre (quelques jours avant la Journée Mondiale du Diabète, qui aura lieu le 14 novembre). Le diabète est une épidémie mondiale, qui touche 3,5 millions de personnes en France, - soit 4 % de la population - un nombre qui a doublé en dix ans. […].

Seattle Genetics et Takeda annoncent des données positives provenant de l’essai clinique de Phase 3 AETHERA portant sur l’ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour la consolidation des lymphomes hodgkiniens post-transplantation

Seattle Genetics, Inc., le 01 octobre 2014 : L’essai AETHERA a atteint son critère principal avec un traitement avec l’ADCETRIS résultant en une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo, ainsi qu'évalué par un comité d’examen central indépendant (rapport de risque = 0,57 ; p = 0,001), ce qui équivaut à une amélioration de 75 % de la survie sans progression (SSP). La SSP a été évaluée après un délai minimum de deux ans après l’initiation du traitement pour tous les patients de l’étude. Une analyse intermédiaire pré-spécifiée de la survie globale n’a pas montré de différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement. Les patients des deux bras de l’étude présentant une progression du LH ont reçu différentes thérapies ultérieures. De manière significative, la plupart des patients du bras placebo ont reçu de l’ADCETRIS après la progression. Une analyse complémentaire de la survie globale est prévue en 2016. Le profil de sécurité de l’ADCETRIS dans l’essai AETHERA a été généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants. Un résumé a déjà été soumis pour la présentation des données qui aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2014, à San Francisco, en Californie. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

COALITION PLUS, le 28 novembre 2014 : Bonne   nouvelle   :   le   monde   est     en   bonne   voie   pour   atteindre   la     cible   des   15   millions   de   personnes   sous   traitement     l’an   prochain,   et     la     fin   du    sida     n'a     jamais   été   aussi   proche.   En   s'appuyant     sur   la     stratégie   90-­‐90-­‐901    dévoilée     par   ONUSIDA   dans   son   rapport     annuel   à    l’occasion   de   la    journée    mondiale    contre    le    sida,    ce    sont    plus    de    21    millions    de    vies    que    la    communauté    internationale    peut    décider    de    sauver,    et    28    millions    de    nouvelles    contaminations    d’éviter    d'ici    à    2030.     […].

ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie...

Janssen-Cilag International NV, le 29 septembre 2014 : ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie auparavant selon une étude de suivi réalisée après 49 mois […].

Le NIHR annonce une étude pionnière visant à mettre à l'épreuve un nouveau traitement du syndrome de Sjogren

NIHR, le 09 décembre 2014 : L'étude testera un nouveau traitement à base d'anticorps, qui possède le potentiel de soulager les souffrances des personnes atteintes du syndrome de Sjogren, une affection dans laquelle le système immunitaire corporel attaque les glandes qui secrètent des fluides, tels les larmes et la salive. Le syndrome de Sjogren est la deuxième affection auto-immune la plus courante après la polyarthrite rhumatoïde. Cette affection demeure cependant encore insuffisamment reconnue et sous-traitée, avec uniquement un soulagement des symptômes notamment via des larmes artificielles. Les femmes représentent environ 90% des cas. […].

Cubist annonce l’approbation par la FDA du nouvel antibiotique ZERBAXA™ (ceftolozane/tazobactam) pour le traitement des infections urinaires compliquées et des infections intra-abdominales compliquées

Cubist Pharmaceuticals, Inc., le 20 décembre 2014 : « Aujourd’hui est un jour important pour les patients, et nous sommes très heureux d’offrir aux médecins une arme telle que ZERBAXA pour la lutte contre les bactéries à Gram négatif, dans laquelle il existe peu d’options de traitement », a déclaré Robert J. Perez, Président et chef de l’exploitation de Cubist. « ZERBAXA a démontré son efficacité contre certaines bactéries résistantes dans des essais cliniques de phase 3 portant sur les infections urinaires compliquées et les infections intra-abdominales compliquées. L’approbation de ZERBAXA démontre l’engagement de l’Agence à rendre disponibles de nouveaux antibiotiques qui s’attaquent à cette grave menace pour la santé publique. » […].

The Medicines Company reçoit de la part du CHMP des avis favorables pour trois produits destinés aux soins intensifs de courte durée : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV™ (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

The Medicines Company, le 25 janvier 2015 : KENGREXAL™ est le premier agent antiplaquettaire intraveineux à produire une inhibition immédiate, constante et rapidement réversible du récepteur P2Y12 ; ORBACTIV™ est le premier antibiotique à dose unique pour le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (ABSSSI) causées par des souches sensibles des bactéries à Gram positif désignées, notamment le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ; RAPLIXA™ est la première poudre hémostatique prête à l'emploi et biologiquement active permettant d'assurer l'hémostase dans un vaste éventail de sièges d'hémorragie. […].

nuance

Les plus