nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Parasites

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites

Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites

Fondation FondaMental, le 11 juin 2018 : Poursuivant les travaux menés au plan international révélant l’importance du terrain immuno-génétique dans les maladies psychiatriques, deux études ont été réalisées par une équipe de la Fondation FondaMental (Inserm U955 éq. 15, sous la dir. du Dr Ryad Tamouza, immunologiste, et du Pr Marion Leboyer, psychiatre). Elles remontent aux sources de notre code génétique et explorent le système HLA (groupe de gènes distinguant les cellules du soi et du non soi chez l’humain et impliqué dans l’activation du système immunitaire) pour mieux comprendre, de l’intérieur, l’origine et l’impact des désordres immunitaires dans les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles bipolaires.   […].

Trois scientifiques pasteuriens distingués par le Howard Hughes Medical Institute

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : Dans le but de promouvoir la recherche contre les maladies infectieuses et parasitaires, le Howard Hughes Medical Institute (HHMI) a attribué des bourses, d'un montant total de 15 millions de dollars à 45 scientifiques de haut niveau de 20 pays différents. Trois Français, des chercheurs pasteuriens, figurent parmi les bénéficiaires : Pascale Cossart, chef de l'Unité Interactions Bactéries Cellules , Robert Menard, chef du Laboratoire de Biologie et Génétique du Paludisme et Philippe Sansonetti, chef de l'Unité Pathogénie Microbienne Moléculaire (Unité mixte Institut Pasteur-Inserm U 389). […].

La Latrypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

E.Faure, le 15 juin 2003 : Dossier de synthèse caducee.net sur la trypanosomiase africaine : définition, épidémiologie, biologie du parasite, cycle parasitaire, caractéristiques cliniques, diagnostic, traitement, bibliographie. […].

Un nouveau consortium visant à développer des médicaments pour les maladies tropicales négligées

PR Newswire, le 17 août 2009 : LEYDE, Pays-Bas, August 17 /PRNewswire/ -- Un nouveau consortium a été formé pour relancer le développement des médicaments concernant le traitement de deux maladies mortelles, la maladie du sommeil et la leishmaniose, qui affectent des millions de personnes à travers le monde. Un budget total de près de 3,6 millions d'euros a été octroyé sur les 4 prochaines années afin de développer des médicaments efficaces pour ces maladies. Le consortium regroupe IOTA Pharmaceuticals, Mercachem, Nycomed, l'initiative Drugs for Neglected Diseases (Médicaments pour les maladies négligées), l'Institut Tropical Royal, l'Université de Bern, la VU University Amsterdam et TI Pharma. […].

La résistance des moustiques aux insecticides perturbe le développement des parasites

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Une étude parue dans Nature montre que le moustique Culex quinquefasciatus résistant aux insecticides a une probabilité moindre de transmettre la filariose que ses congénères sensibles. Si ces découvertes surprenantes s’étendent à d’autres espèces d’insectes, ceci aura des conséquences importantes pour le contrôle des maladies transmises par les moustiques. […].

Le triclosan, une nouvelle voie dans la lutte contre le paludisme

Caducee.net, le 08 février 2001 : Un nouvel article publié dans International Journal for Parasitology démontre que le triclosan, un agent antibactérien peu coûteux, inhibe la croissance de l'agent du paludisme et de celui de la toxoplasmose. Le triclosan inhibe un enzyme nommé FabI impliqué dans la synthèse des acides gras et que l'on ne retrouve pas chez les mammifères. […].

L’aliment peut-il agir sur nos défenses immunitaires ?

INRA, le 01 janvier 2000 : Le tube digestif est le siège de la digestion et de l’assimilation de nos aliments. C’est également un lieu où la quantité de cellules immunitaires présentes dans la paroi intestinale est telle que l’intestin peut être considéré comme le premier organe immunitaire de l’organisme. […].

Sanaria offre à la vente des produits et des services d'analyse relatifs au parasite du paludisme et aux moustiques

PR Newswire, le 01 juillet 2011 : ROCKVILLE, Maryland, July 1, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Le Dr Stefan Büttner présentera les résultats de l’essai clinique du filtre d’élimination des pathogènes Seraph® d’ExThera au Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d'urgence (ISICEM)

ExThera Medical Corporation, le 19 mars 2019 : Durant sa présentation, intitulée L’élimination des pathogènes extracorporels est à l’horizon (Extracorporeal Pathogen Elimination is on the Horizon), le Dr Büttner partagera les conclusions de son expérience clinique avec le Seraph dans le traitement de la bactériémie en dialyse. Le Dr Büttner est un spécialiste de la néphrologie, chercheur clinique et expert des techniques d'épuration du sang, et son avis est d’un intérêt particulier en raison de son expérience avec la plasmaphérèse et l’utilisation de traitements extracorporels dans la thérapie de substitution rénale, l’insuffisance hépatique et les maladies infectieuses. La présentation du Dr Büttner se déroulera sur le site du Symposium sous le chapiteau (Symposium in the Tent) durant la séance d'épuration sanguine de 16 h 30 à 16 h 45 heure locale. […].

La Croix-Rouge de Belgique (Flandres) choisit la technologie Mirasol® de réduction des agents pathogènes mise au point par CaridianBCT

Businesswire, le 22 juillet 2010 : « En tant que plus important fournisseur de sang de Belgique, la BRC-F est connue dans le secteur pour être à l’avant-garde de la mise en place de mesures d’innocuité nouvelles et sophistiquées, ce qui lui permet de maintenir des standards élevés de qualité et de sécurité », a déclaré Teresa Ayers, vice-présidente générale des technologies de réduction des agents pathogènes chez CaridianBCT. « Avoir été choisie comme solution de premier choix pour la réduction des agents pathogènes des plaquettes représente, pour notre technologie, une étape enthousiasmante. Le système Mirasol devient ainsi la technologie de référence pour la sécurité sanguine. » […].

La prise d'antibiotique réduit l'efficacité de l’immunothérapie

La prise d'antibiotique réduit l'efficacité de l’immunothérapie

Caducee.net, le 03 novembre 2017 : Une étude publiée dans la revue Science  par des chercheurs de Gustave Roussy, l’Inserm, l’Inra, l’AP-HP, IHU Méditerranée Infection et l’Université Paris-Sud démontre que la prise d’antibiotiques affecte l’efficacité d’un traitement par immunothérapie chez des patients atteints d’un cancer. Or, environ 20% des malades du cancer sont sous antibiothérapie. En analysant le microbiote intestinal de patients par métagénomique, les chercheurs ont montré que la présence de la bactérie Akkermansia muciniphila est associée à une meilleure réponse des patients à l’immunothérapie par anticorps anti-PD-1. De plus, en administrant cette bactérie à des souris comportant un microbiote défavorable, l’activité anti-tumorale de l’immunothérapie est restaurée […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

FIH, le 01 janvier 2000 : Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

Estimation de l’importance des infections d’origine alimentaire en France

INVS, AFFSA, le 10 mai 2004 : Une analyse approfondie des données disponibles a permis à l’Institut de veille sanitaire d’estimer à plus de 200 000 [entre 238 836 et 269 085] le nombre moyen annuel de personnes atteintes de maladies d’origine alimentaire en France, au cours des années 1990. Les salmonelloses en sont la première cause (30 598 à 41 139 cas confirmés par an), suivies par les infections à Campylobacter. Ce travail original rendu public aujourd’hui a été réalisé par l’InVS en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). […].

Faire payer les clients, un bien ou un mal?

FIH, le 01 janvier 2000 : Demander un paiement pour les services aide au recouvrement des coûts mais peut décourager leur utilisation. […].

Les risques pour la santé reproductive des hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les maladies, les cancers et l'exposition aux toxines de l'environnement menacent la fertilité des hommes. Plusieurs dangers menacent la santé reproductive de l'homme. Certains, comme les maladies sexuellement transmissibles (MST), peuvent être évités. Mais, à partir du moment où les moyens de protection sont inconnus ou indisponibles, ou s'ils échouent ou ne sont pas utilisés, les MST mettent en danger non seulement la fertilité et la santé de l'homme mais aussi celles de son partenaire. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Radiologie : Barco redéfinit la salle de lecture grâce à un écran de diagnostic révolutionnaire

Radiologie : Barco redéfinit la salle de lecture grâce à un écran de diagnostic révolutionnaire

BARCO, le 20 octobre 2014 : Aujourd’hui, l’expert en imagerie médicale Barco a annoncé le lancement de Coronis Uniti™, le premier affichage de diagnostic conçu expressément pour l’imagerie PACS (Picture Archiving and Communication Systems) et la mammographie. Avec une qualité d’image inégalée, des fonctionnalités de productivité innovantes et une conception ergonomique, Coronis Uniti™ est la toute dernière réponse de Barco aux défis spécifiques que pose la radiologie moderne : augmentation des volumes d’images, complexité croissante et stress ergonomique. […].

L'APPEL de PARIS : Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Appel de Paris, le 15 janvier 2000 : Rappelant que, selon la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité», […].

nuance

Les plus