nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Parasites

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

L’OMS reçoit US $1,5 million pour les essais d'un nouveau traitement antipaludique

OMS, le 01 janvier 2006 : Le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reçu 1,5 million de dollars US du partenariat Gates contre le paludisme à la London School of Hygiene and Tropical Medicine pour procéder aux essais de lancement d’un nouveau traitement antipaludique. Ces fonds constituent une subvention remise par la Fondation Gates au centre d’étude du paludisme (Malaria Centre) de l’école de Londres. […].

Mise en évidence du mécanisme d'action antipaludique d'une plante asiatique

CNRS, le 05 septembre 2005 : Des chercheurs français du CNRS et de l'Inserm (1) à Toulouse ont mis en évidence le mécanisme d'action de l'artémisinine, une molécule extraite d'une variété d'armoise (2), plante asiatique très active dans la lutte contre le paludisme. Dans un article publié en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS), ils expliquent comment cette molécule peut tuer le parasite. Ces résultats ouvrent la voie à la création de nouveaux médicaments antipaludiques efficaces. […].

La neuropiline 1 et la synapse immunologique

CNRS, le 22 mai 2002 : Le déclenchement de la réponse immunitaire primaire, essentielle à la survie des vertébrés, vient de livrer une partie de ses secrets. Comme le montre l'équipe de Paul-Henri Roméo (unité Inserm 567, Institut Cochin, Paris) en collaboration avec l'équipe d'Olivier Hermine (Service d'hématologie et CNRS UMR 8603, Hôpital Necker, Paris), cette réponse met en jeu un récepteur qui, jusque-là, avait été décrit uniquement dans les systèmes nerveux et du système immunitaire. Cette découverte confirme la parenté des mécanismes moléculaires utilisés par les systèmes immunitaire et nerveux. De plus, elle ouvre la voie à la mise au point de nouveaux traitements des dérèglements de l'immunité, tels que les maladies auto-immunes, ainsi que certains cancers et infections virales. […].

Sanaria Inc., fabricant de vaccins contre le paludisme, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland reçoivent une subvention pluriannuelle collaborative Small Business Innovation Research de 600 000 USD remise par la NIH pour les essais de phase I

PR Newswire, le 29 juillet 2008 : ROCKVILLE, Maryland, July 30 /PRNewswire/ -- Sanaria Inc., société privée basée à Rockville, dans le Maryland, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland (UMBI - University of Maryland Biotechnology Institute) ont annoncé l'obtention d'une subvention pluriannuelle Small Business Innovation Research (SBIR), remise par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des National Institutes of Health. La subvention permettra de financer les efforts de recherche et développement visant à créer génétiquement des moustiques pouvant améliorer le processus de production du vaccin contre le paludisme de Sanaria, fait à partir de parasite entier. La mise au point d'un vaccin contre le paludisme est un objectif humanitaire majeur. Chaque année, le paludisme est responsable de plus de 500 millions de cas cliniques et entraîne un million de morts. La majorité des victimes sont des enfants africains. Chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs contractent le paludisme. Au cours des 150 dernières années, chaque fois que les forces militaires américaines ont été déployées dans des régions où le taux de transmission du paludisme était relativement élevé, les pertes causées par le paludisme ont été plus importantes que celles causées par l'ennemi. […].

Paludisme : une carte génétique de Plasmodium falciparum

Caducee.net, le 13 novembre 1999 : La première carte génétique haute-résolution de Plasmadium falciparum a été produite par un groupe de chercheurs américains et chinois qui rapportent leurs résultats dans la dernière livraison de Science. […].

Leishmaniose viscérale : un traitement enfin actif par voie orale

Caducee.net, le 09 décembre 1999 : Une étude de phase 2 publiée dans le New England Journal of Medicine montre que l’administration par voie orale de miltéfosine, un analogue de la phosphocholine, est un traitement efficace et bien toléré de la leishmaniose viscérale (kala-azar). […].

Le clotrimazole actif in vitro sur Plasmodium falciparum

Caducee.net, le 04 janvier 2000 : Le clotrimazole est doté d’une puissante activité in vitro contre Plasmodium falciparum, rapportent des chercheurs britanniques et israéliens qui estiment que cet antifungique devrait faire l’objet d’un essai clinique chez des patients atteints de paludisme. […].

Trypanosomiase africaine : un traitement plus court, plus économique et tout aussi efficace

Caducee.net, le 21 avril 2000 : Un nouveau protocole de traitement de la trypanosomiase africaine, toujours basé sur le mélarsoprol, devrait constituer une alternative particulièrement intéressante au traitement actuel et particulièrement dans les régions défavorisées touchées par l'épidémie. […].

Mécanismes allergiques : une étape moléculaire clé a été décryptée

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Une nouvelle étape pourrait avoir été franchie dans la recherche de traitements contre les allergies et l'asthme. Des chercheurs ont pour la première fois déterminé la structure spatiale d'une interaction protéique essentielle au déclenchement des processus allergiques : la fixation d'une IgE sur son récepteur de haute affinité (FcεRI). La connaissance précise de cette structure devrait vraisemblablement faciliter la mise au point de molécules capables d'inhiber cette interaction. […].

Un coup d’accélérateur dans la recherche contre le paludisme

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Cette semaine voit la parution de plusieurs articles majeurs pour la recherche contre le paludisme. En effet, les revues Science et Nature publient dans leurs colonnes des articles de référence sur le séquençage du génome de l’agent du paludisme Plasmodium falciparum et de son vecteur, le moustique Anopheles gambiae. […].

Un nouvel antipaludéen donne des résultats prometteurs chez les rongeurs

Caducee.net, le 30 août 2001 : Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont synthétisé un nouveau composé qui semble être un candidat intéressant pour un nouveau médicament contre le paludisme. Son efficacité n'a été pour l'instant testée que sur des rongeurs mais au vu des bons résultats observés, les chercheurs estiment qu'il est temps de l'étudier sur des animaux plus proche de l'homme. […].

Les cellules T GammaDelta impliquées dans la défense innée anti bactérienne

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Des immunologistes américains viennent de mettre en évidence une population de lymphocytes T impliqués dans la défense antibactérienne des primates. Ces cellules, appelées Vgamma2Vdelta2, représentent 2 à 5% des cellules T périphériques et médieraient, selon les auteurs, une réponse immunitaire spécifique contre les bactéries à Gram+ et à Gram-. […].

La douve du foie adapterait sa stratégie de développement en fonction de l’état des lymphocytes TCD4+

Caducee.net, le 09 novembre 2001 : Une équipe américaine de l’université de Californie (EU) a mis en évidence une relation entre le développement du vers parasite Schistosoma mansoni et l’état de la population de lymphocytes TCD4+ chez la souris. La douve, nom commun donné à ce parasite de l’ordre des trématodes, adapterait son cycle de développement chez les souris immunodéficientes pour cette population de cellules, en réduisant la production de ses œufs au niveau hépatique. […].

Une nouvelle molécule contre les bilharzioses

Caducee.net, le 20 mars 2008 : Des chercheurs viennent de publier des résultats très encourageants pour le traitement des bilharzioses ou schistosomiases. Une molécule appartenant à la classe des oxadiazoles s’est montrée efficace contre les trois principales espèces de trématodes responsables de la maladie chez l’homme. […].

Un traitement éprouvé en clinique pour les personnes souffrant de rosacée

PR Newswire, le 16 avril 2008 : DUBLIN, April 16 /PRNewswire/ -- C'est bien connu : nombreux sont les enfants qui souffrent d'éruptions cutanées au visage alors que les adolescents ont tendance à souffrir d'acné. Cependant, lorsqu'une personne vieillit, l'aspect de sa peau est censé s'améliorer. […].

Le parasite du paludisme est plus varié qu’on ne le pensait

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Deux articles publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature soulignent la diversité génétique de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Ils montrent aussi que la résistance à un antipaludéen, la chloroquine, se répand à une vitesse élevée. […].

CaridianBCT reçoit la marque CE pour le système Mirasol® de technologie de réduction des agents pathogènes pour le plasma

Businesswire, le 07 août 2008 : Le plasma frais congelé (PFC) est produit à partir d’environ 20 à 30 % d’unités complètes de prélèvements sanguins et est utilisé dans divers traitements médicaux clés. Historiquement, la transmission d’agents pathogènes a été associée à la transfusion de PFC et un certain nombre de techniques ont été expérimentées au fil des années dans le cadre de mesures préventives. […].

Des experts externes conviennent que la technologie de réduction des agents pathogènes de CaridianBCT constitue une alternative efficace à l’irradiation gamma pour prévenir la maladie du greffon contre l’hôte liée à la transfusion

Businesswire, le 31 mars 2010 : La capacité démontrée du système TRAP Mirasol à neutraliser irréversiblement les leucocytes résiduels forme la base de cette nouvelle revendication. « La preuve est claire et manifeste que le système TRAP Mirasol évite de façon efficace la réplication des leucocytes réputés pour causer MGCH chez les patients à risque », a déclaré Dr Paul D. Mintz, professeur de pathologie et de médicine et directeur des laboratoires cliniques et des services de transfusion du Système sanitaire de l’Université de Virginie. « Compte tenu des problèmes en termes d’innocuité, de sécurité et de logistique associés à l’irradiation gamma, le système TRAP Mirasol constitue une façon innovante et pratique de prévenir ce risque extrêmement fatal de transfusion de plaquettes. Cet avantage vient s’ajouter à la large réduction des agents pathogènes obtenue avec ce système ». […].

nuance

Les plus