Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients hospitalisés

155 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Surpoids et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 02/08/2001 : Selon une nouvelle étude, les personnes en surpoids ou obèses sont victimes d'un premier infarctus du myocarde plus tôt que les personnes dont le poids est "normal". […].

Clopidogrel et aspirine pour les syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 16/08/2001 : D'après un large essai clinique, la prescription conjointe de clopidogrel et d'aspirine est supérieure à l'aspirine seule en terme de bénéfices cliniques. Néanmoins, cette association entraîne plus de saignements que l'aspirine, indique une étude parue dans la dernière édition du NEJM. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde et complications ischémiques : les bons résultats de la combinaison ténectéplase + énoxaparine

Caducee.net, le 24/08/2001 : L'utilisation conjointe de ténectéplase et d'énoxaparine est une stratégie de reperfusion intéressante à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM). Cette combinaison, au vu de son efficacité et de son profil de sécurité, méritait une étude approfondie. Ceci est la conclusion d'un essai dont les résultats seront publiés dans le Lancet du 25 août. […].

Dépression et réaction médicamenteuse chez le sujet âgé

Caducee.net, le 11/02/2003 : Le risque de réaction médicamenteuse chez les sujets âgés serait plus élevé en cas de dépression, indique une enquête italienne menée chez des sujets hospitalisés. […].

L’ibuprofène pourrait réduire l’effet cardioprotecteur de l’aspirine

Caducee.net, le 14/02/2003 : Un article publié dans le dernier numéro du Lancet suggère que l’ibuprofène pourrait réduire les effets de l’aspirine dans la prévention cardiovasculaire. […].

Autoriser les téléphones portables dans hôpitaux

Caducee.net, le 28/02/2003 : Est-il temps de lever l’interdiction des téléphones portables dans les hôpitaux ? C’est du moins ce qu’estiment des médecins anglais dans une lettre publiée dans la revue médicale The Lancet datée du premier février. Selon eux, cette interdiction n’est plus justifiée. […].

Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?

Caducee.net, le 24/10/2001 : Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine. […].

Un outil capable de mesurer le risque le décès dans l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 19/11/2003 : Dans la dernière édition du JAMA, des auteurs expliquent qu’il est possible d’évaluer assez simplement et avec une bonne précision le risque de décès chez des patients reçus pour insuffisance cardiaque. […].

Le risque suicidaire deux fois plus élevé après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 13/11/2001 : Les patients avec un antécédent d'accident vasculaire cérébral (AVC) ont environ deux fois plus de risque de se suicider, indique une large étude danoise. Ce risque paraît plus élevé chez les patients les plus jeunes et il est surtout présent dans les cinq premières années qui suivent l'AVC. […].

Infarctus du myocarde : des hospitalisations trop longues ?

Caducee.net, le 13/02/2004 : Une étude parue dans le Lancet s’est intéressée à la durée des hospitalisations après un infarctus du myocarde (IDM). Malgré des données qui indiquent que quatre jours peuvent suffire pour des patients à faible risque, les hospitalisations sont souvent plus longues, particulièrement en Europe. […].

Hémorragies cérébrales : traitement médical ou chirurgical ?

Caducee.net, le 31/01/2005 : Les résultats d'un essai randomisé indiquent qu'un traitement chirurgical rapide n'offre pas d'avantage comparé au traitement médical pour la prise en charge des hémorragies cérébrales. […].

Réviparine et réduction des complications de l'IDM

Caducee.net, le 06/02/2005 : La réviparine est associée à une diminution du risque de décès et de récidive après un infarctus du myocarde (IDM), d'après une étude parue dans le JAMA. […].

Le Valsartan associé au traitement de l’insuffisance cardiaque améliore l’état des patients

Caducee.net, le 06/12/2001 : Une étude américaine sur l’utilisation du valsartan, une molécule empêchant la fixation de l’angiotensine II sur son récepteur, en complément du traitement de l’insuffisance cardiaque, semble montrer une amélioration des symptômes et de l’état clinique des patients. Toutefois, les auteurs ont noté des effets secondaires en terme de morbidité et de mortalité, ce qui met en cause l’innocuité de l’association du Valsartan avec les autres médicaments prescrits dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. […].

Pas d'antibiotique contre la maladie coronarienne

Caducee.net, le 25/04/2005 : Le rôle éventuel de Chlamydia pneumoniae dans le développement de la maladie coronarienne paraît sérieusement remis en cause par deux études publiées dans le New England Journal of Medicine. Elles montrent en effet que des traitements antibiotiques sont sans effet sur l'évolution de la maladie. […].

Les infections par le VRS chez l'adulte

Caducee.net, le 04/05/2005 : Une étude prospective américaine vient préciser la fréquence des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez l'adulte. Elle montre par exemple que parmi les adultes hospitalisés pour cause cardiopulmonaire, environ un sur dix présente une infection par le VRS. […].

Endocardites infectieuses : Staphylococcus aureus gagne du terrain

Caducee.net, le 14/01/2002 : Des médecins américains ont suivi sur sept ans l'évolution des caractéristiques des endocardites infectieuses dans un même hôpital. Ils ont observé une augmentation du nombre de cas imputables à S. aureus, par ailleurs associé à une mortalité plus élevée. Parallèlement, l'hémodialyse est apparue comme une source émergente d'infection à S. aureus. […].

Plus d'AVC le matin

Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].

Infarctus : le recrutement des cellules souches en défaut

Caducee.net, le 08/03/2006 : La mobilisation de cellules souches par le G-CSF ne semble pas réduire la taille de l’infarctus du myocarde (IDM), montre un nouvel essai clinique. […].

Les plus