Pollution : les fines particules augmentent le risque d'infarctus du myocarde

Une augmentation de la concentration des très fines particules dans l'air semble augmenter de façon transitoire le risque d'infarctus du myocarde. Ceci est la conclusion d'une étude menée autour de Boston. D'après les résultats, ce risque concerne surtout les personnes prédisposées.

Pour cette enquête, le Dr Annette Peters et ses collaborateurs ont procédé à un examen des dossiers de 772 patients hospitalisés dans la région de Boston pour un infarctus du myocarde. La période étudiée s'étalait de janvier 1995 à mai 1996. Le moment de la présentation des premiers symptômes était relié aux taux des différents polluants atmosphériques étudiés.

Comme le rappellent les auteurs, des pics de pollution par des particules ont déjà été associés à une augmentation du nombre d'hospitalisations pour motif cardiovasculaire. Ce travail est un peu plus précis et se focalise sur les infarctus du myocarde (IDM).

L'analyse du groupe de patients montre que 57 % étaient âgés de 50 à 69 ans, environ un tiers avait un antécédent d'IDM, 41 % étaient hypertendus, 19 % diabétiques, 34 % obèses et 32 % fumaient. Ces sujets étaient donc prédisposés à développer une maladie cardiovasculaire.

Parmi les différents polluants suivis, les particules fines de moins de 2,5 µm de diamètre (PM2,5) étaient celles dont l'effet était le plus marquant.

D'après l'étude, le risque d'IDM serait multiplié par 1,48 dans les deux heures qui suivent une exposition à un niveau élevé de PM2,5 (augmentation de 25 µg/m3).

Outre cette réponse immédiate, une réponse retardée a été observée dans les 24 heures après une augmentation du taux de PM2,5 : le risque d'IDM serait multiplié par 1,69 si le taux de PM2,5 a augmenté de 20 µg/m3 dans les 24 heures précédentes.

"Nos résultats suggèrent que les personnes avec une maladie cardiovasculaire ou avec un risque élevé d'infarctus devraient éviter de rester dehors durant de trop longues périodes lorsque la qualité de l'air est mauvaise", commente le Dr Murray Mittleman (Beth Israel Deaconess Medical Center), un des auteurs de l'étude.

Source : Circulation 2001;103:2810-5. American Heart Association. Beth Israel Deaconess Medical Center.

Descripteur MESH : Risque , Infarctus , Cardiologie , Santé , Infarctus du myocarde , Myocarde , Air , Boston , Personnes , Maladie , Patients , Association , Patients hospitalisés , Polluants atmosphériques , Précis , Travail

Recherche scientifique: Les +