Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2395 à 2413

Permanence des Soins et urgences en Aquitaine : l’Urmla fait le point et fédère !

Caducee.net, le 12/11/2008 : Dans un contexte de grandes incertitudes (projet de loi Hôpital, Patients, Santé, territoires (HPST) et projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), l’Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine (URMLA*) a réuni un très beau parterre de professionnels, le 11 octobre à Bordeaux, pour sa première journée de réflexion et d’échanges sur la permanence des soins en Aquitaine (gardes médicales, organisation des secours d’urgence). […].

Le système novateur d'ablation par cathéter pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA) d'Ablation Frontiers fait l'objet de deux résumés lors du Heart Rhythm Congress au Royaume-Uni

PR Newswire, le 29/10/2008 : CARLSBAD, Californie, October 29 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc., a annoncé aujourd'hui que deux importants résumés évaluant son système novateur d'ablation cardiaque pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA) avaient été présentés à l'occasion du 5e congrès annuel Heart Rhythm Congress. Les études indépendantes ont été dirigées par le Dr Steve Murray du James Cook University Hospital de Middlesborough, au Royaume-Uni, ainsi que par le Dr Simon James et le Dr John Bourke du Freeman Hospital de Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni. Le Heart Rhythm Congress du Royaume-Uni a eu lieu du 19 au 22 octobre 2008 à Birmingham, au Royaume-Uni. […].

SRAS : une étude détaillée des cas de Toronto

Caducee.net, le 09/05/2003 : La majorité des cas de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) observés dans la région de Toronto étaient liés à une exposition au virus en milieu hospitalier, révèle une nouvelle étude. […].

La tomographie à faisceau d’électrons pour lutter contre les maladies cardiaques

Caducee.net, le 09/05/2003 : La tomographie à faisceau d’électrons est utilisée pour visualiser et diagnostiquer les maladies cardiaques. Une étude évalué son potentiel dans le dépistage des maladies cardiaques afin d’induire une modification des facteurs de risques chez les patients. Les résultats restent mitigés. […].

Lancement de la 3ème semaine de dialogue sur le médicament

PR Newswire, le 13/10/2008 : PARIS, October 13 /PRNewswire/ -- Pour la 3ème année, un dialogue dans tout le pays réunissant entreprises du médicament, pharmaciens, associations de patients, étudiants, élus et grand public permettra de répondre aux questions que se pose l'opinion sur le thème « ma santé, le médicament et moi » dans le cadre d'une centaine de débats. « Notre objectif est d'assumer simplement un travail d'explication afin d'aider les Français à faire un meilleur usage des avancées du progrès thérapeutique », déclare Christian Lajoux, Président des Entreprises du Médicament ; il propose à tous les partenaires de cette initiative de s'associer à la responsabilisation du patient dans la gestion de sa santé. […].

La cause du SRAS est confirmée

Caducee.net, le 15/05/2003 : L’identité de l’agent responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a été confirmée. Une communication parue dans la revue Nature montre que la maladie est causée seulement par le nouveau coronavirus associé au SRAS et non pas par d’autres pathogènes isolés chez certains patients. […].

La fondation Michael J. Fox alloue la donation de 2 millions de dollars reçue de Merck Serono au financement de programmes de recherche sur les déficits cognitifs de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 14/10/2008 : GENÈVE, Suisse, October 14 /PRNewswire/ -- La fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson a alloué à cinq équipes de recherche la somme totale de 2 millions de dollars US afin d'accélérer le développement de traitements efficaces des troubles cognitifs et des troubles de l'humeur associés à la maladie Parkinson, aujourd'hui négligés sur le plan de la recherche. Ce financement est possible grâce au soutien financier de Merck Serono - une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne). […].

Le marché des piliers finaux fabriqués sur mesure augmentera de près de 30 % par an d'ici 2012, selon le Millennium Research Group

PR Newswire, le 16/09/2008 : WALTHAM, Massachusetts, September 16 /PRNewswire/ -- Selon le rapport European Markets for Dental Implants 2008 (Marchés européens des implants dentaires en 2008) du Millennium Research Group (MRG), la demande croissante à l'égard des piliers finaux fabriqués sur mesure à prix élevé atteindra près de 200 millions d'euros sur le marché européen d'ici 2012. Les piliers finaux fabriqués sur mesure sont devenus un choix populaire en Europe, car les patients et les dentistes sont de plus en plus conscients des avantages esthétiques et fonctionnels que présente ce type de pilier. […].

Alzheimer : un dysfonctionnement dans la clairance du peptide beta-amyloïde ?

Caducee.net, le 26/12/2000 : Des travaux viennent de montrer que le peptide beta-amyloïde (Aβ) est éliminé au niveau de barrière hémato-encéphalique via un transporteur nommé LRP-1 (LDL receptor-related protein 1) et que l'efficacité de cette élimination dépend de l'âge. Selon les auteurs, ce processus d'élimination pourrait être altéré chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, ce qui favorisait l'accumulation du peptide beta-amyloïde. […].

Dystrophie musculaire : de nouveaux traitements à l’horizon

Caducee.net, le 11/07/2003 : Un type de cellules souches trouvées dans les vaisseaux sanguins pourrait servir à régénérer les muscles atrophiés des patients atteints de dystrophie musculaire. […].

Fluorouracile et cancer du colon : une efficacité qui dépend des microsatellites

Caducee.net, le 17/07/2003 : Dans le cancer du colon, la chimiothérapie adjuvante à base de fluorouracile ne semble apporter de bénéfices qu’aux patients dont les tumeurs présentent une stabilité des microsatellites. Il n’y aurait pas d’effet positif en cas de forte instabilité. […].

Diabètes et maladie coronarienne : des risques différents selon le sexe

Caducee.net, le 28/07/2003 : Une étude a comparé le risque de décès par maladie coronarienne chez des patients diabétiques ou avec une maladie coronarienne établie. Ce risque varie de façon marquée selon le sexe. […].

Merck Serono et ZymoGenetics restructurent leur partenariat

PR Newswire, le 03/09/2008 : GENÈVE, Suisse, September 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - et ZymoGenetics, Inc. (NASDAQ: ZGEN) ont annoncé aujourd'hui une restructuration de leur partenariat. […].

Diabète de type 2 : un nouveau médicament approuvé aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27/12/2000 : Novartis a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son accord pour la mise sur le marché de Starlix® (nateglinide), un nouvel antidiabétique qui restaure la sécrétion d'insuline de première phase lors des repas, sans risque d'hyperinsulinémie tardive. Ce dérivé de la D-phénylalanine est indiqué en monothérapie pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients avec un diabète de type 2. Starlix® peut également être utilisé en association avec la metformine. […].

Un anti VEGF contre le cancer rénal métastatique

Caducee.net, le 31/07/2003 : Le bevacizumab, un anticorps dirigé contre le vascular endothelial growth factor (VEGF), a prolongé le temps médian jusqu’à progression chez des patients avec un cancer rénal métastatique. […].

Exploiter la protéine SADS pour tuer les cellules cancéreuses

Caducee.net, le 08/01/2001 : Une équipe japonaise a identifié une nouvelle protéine appelée SADS (small accelerator for death signaling) impliquée dans le processus d’apoptose via le récepteur Fas. Les patients ayant un cancer du colon peuvent présenter un déficit de l’expression de cette protéine, rendant ainsi les cellules tumorales résistantes à l’apoptose. Les auteurs pensent que la restauration de l’expression de cette protéine dans les cellules cancéreuses pourrait conduire à la mort programmée de ces cellules via le récepteur Fas. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Medicine. […].

L'Agence Européenne du Médicament confirme le rapport bénéfice-risque favorable de Raptiva(R) pour le traitement du psoriasis

PR Newswire, le 01/07/2008 : GENÈVE, Suisse, July 1 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé une mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Raptiva(R) (efalizumab), médicament destiné au traitement des formes modérées à sévères de psoriasis chronique en plaques, une maladie inflammatoire chronique de la peau. Cette décision intervient à la suite de l'avis favorable rendu par le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), le comité scientifique de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA), qui avait précédemment procédé à une ré-évaluation du bénéfice-risque de Raptiva(R). Sur la base des données cliniques et post-commercialisation fournies par Merck Serono, le CHMP a conclu au maintien du rapport bénéfice-risque favorable de Raptiva(R) pour la population concernée par l'indication. […].

Raptor Pharmaceuticals Corp. annonce qu'elle fera une présentation au cours de la 5ème Conférence internationale sur la cystinose 2008

PR Newswire, le 23/06/2008 : NOVATO, Californie, June 24 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui que Ted Daley, président de la division clinique de Raptor, effectuera une présentation devant la Fondation irlandaise sur la cystinose (Cystinosis Foundation Ireland) au cours de la 5ème Conférence internationale sur la cystinose qui se déroulera les 27 et 28 juin 2008 prochains à l'Hilton Hotel de Dublin, Charlemont Place, Dublin 2, à Dublin, Irlande. […].

Les plus