Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 2449 à 2467
L’intégration des nouvelles technologies en cancérologie
Dr Maya Gutierrez, le 21/10/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, le Dr Maya Gutierrez, oncologue médicale à l’Institut Curie, revient, dans l’interview ci-dessous, sur l’intégration actuelle des nouvelles technologies en cancérologie, des avantages de l’intégration des chatbots et intelligences artificielles dans le parcours de soin, mais aussi les défis, en particulier, organisationnels qui restent encore à relever. […].
#IA : L’Institut Paoli-Calmettes se dote d’un outil unique en France pour détecter les polypes colorectaux
IPC, le 27/02/2020 : L’Institut Paoli Calmettes (IPC) vient de s’équiper d’un système d’aide à la détection en temps réel des polypes du côlon et du rectum : une première en France. Cet équipement, le GeniusTM Medtronic, utilise l’intelligence artificielle pour signaler automatiquement, en temps réel, les polypes colorectaux au gastroentérologue. Depuis le début du mois, les patients bénéficient de cette technologie à l’IPC. […].
Covid-19, les Infirmières libérales sont prêtes à soigner, mais pas dans n’importe quelles conditions.
ONSIL, le 16/03/2020 : Dans le contexte actuel de pandémie à coronavirus, les infirmières libérales commencent à être sollicitées par les CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie) afin d’assurer la prise en charge de patients atteints. S’il s’agit d’une mission de soins, de surcroît en situation de crise et si les infirmières sont prêtes à se mobiliser, elles ne le feront pas dans n’importe quelles conditions. […].
Axon présente les résultats positifs de l'essai de phase II pour AADvac1, lors de l'AAT-AD/PD 2020
AXON Neuroscience SE, le 03/04/2020 : VIENNE, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- AXON Neuroscience SE (« Axon »), une société de biotechnologie de stade clinique leader dans son secteur, à la pointe de la prévention et du traitement de la maladie d'Alzheimer, a présenté lors de la conférence AAT-AD/PD 2020 les résultats positifs de son essai de phase II pour AADvac1, le premier vaccin Tau servant à prévenir et à traiter la maladie d'Alzheimer. […].
Des victimes du covid-19 portent plainte contre Olivier Véran pour savoir si la chloroquine aurait pu « éviter 25 000 morts »
Cabinet DI VIZIO, le 24/06/2020 : L’Association Victimes Coronavirus France représentée par Me Di Vizio saisit la Cour de Justice de la République (CJR) à la suite des propos du Pr Perronne qui a affirmé que 25 000 morts auraient pu être évités en France si les patients avaient été traités avec la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine. […].
#covid19 : l’académie de médecine milite pour un changement de stratégie
Académie de Médecine, le 23/10/2020 : L’accélération de l’épidémie de Covid-19, identifiée en France depuis plusieurs semaines, n’a pas été contrôlée, d’où la nécessité de recourir à un confinement partiel : de nombreux départements et de grandes agglomérations urbaines sont placés en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu. Cette décision nécessaire s’est appuyée sur 3 indicateurs récemment définis : (i) un taux d’incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (ii) un taux d’incidence chez les plus de 65 ans supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants et (iii) un taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid-19 dépassant 30 %. […].
Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR
ReAGJIR, le 13/12/2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].
AstraZeneca vs Covid-19 : 79 % d’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques dans un essai de Phase 3 aux États-Unis
Caducee.net, le 22/03/2021 : C’est une bonne nouvelle qui devrait contribuer à rassurer les patients en attente d’une vaccination contre la covid-19 avec le vaccin AZD1222 (ChAdOx1-S) d’AstraZeneca. L’essai de phase III en cours aux États-Unis a livré ses premiers résultats selon un communiqué du laboratoire. Sur 32 449 participants, l’essai aurait démontré une efficacité vaccinale statistiquement significative de 79 % dans la prévention des formes symptomatiques de la COVID-19 et une efficacité de 100 % dans la prévention des formes graves nécessitant une hospitalisation. […].
Vaccin COVID-19 de Janssen : le rapport bénéfice-risque reste positif selon l’EMA
Caducee.net, le 22/04/2021 : Lors de sa réunion du 20 avril 2021, le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) a confirmé son avis favorable à l’utilisation du vaccin anti-covid-19 de Janssen en dépit la survenue de thromboses très rares en lien avec un faible niveau de plaquettes sanguines. Le PRAC recommande néanmoins d’apposer sur les notices d’informations un avertissement en ce sens et d’informer patients et professionnels de santé sur les symptômes à prendre en compte pour les traiter rapidement. L’administration de ce vaccin devrait donc pouvoir commencer en France. […].
L’industrie pharmaceutique s’engage sur la voie des thérapies digitales et de l’administration numérique du médicament
Caducee.net, le 10/05/2021 : Molex, fournisseur mondial de solutions électroniques et de connectivité, et sa division de fourniture de dispositifs médicaux, Phillips-Medisize, ont annoncé le 4 mai les résultats d’une enquête menée auprès de cadres dirigeants de l’industrie pharmaceutique. Ces derniers ont été interrogés sur leurs stratégies commerciales, leurs expériences réelles et leurs opinions au sujet de l’avenir de l’administration numérique de médicaments. […].
Les impacts du stress chronique et du burnout sur le cerveau
Lionel Pages, le 10/05/2021 : Le stress est plus qu’un ressenti. Comprendre l’importance du stress peut aider le personnel médical à mieux gérer son stress et celui de ses patients. […].
Covid-19 : le candidat vaccin de Sanofi passe la phase 2
Caducee.net, le 17/05/2021 : Sanofi vient de publier des résultats de l’étude de phase 2 sur son candidat-vaccin contre la covid19 développé conjointement avec GSK. Selon le laboratoire français, l’administration du vaccin a entraîné la production d’anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues à un niveau de concentration comparable à celui des patients ayant été infectés par le coronavirus Sars-Cov-2. Si une étude internationale de phase III devrait débuter dans les prochaines semaines, Sanofi espère une commercialisation avant la fin de l’année. […].
Baisse de 13% des hospitalisations hors Covid-19 en 2020
DREES, le 09/09/2021 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur l’évolution du nombre de séjours hospitaliers hors Covid-19 entre 2019 et 2020. La baisse des séjours observée en 2020, année de crise sanitaire, est analysée au regard du type d’établissements, des motifs de consultation, de l’âge des patients. […].
Vers une gestion 100 % digitale des archives physiques des cabinets médicaux
XELIANS, le 20/09/2021 : Chaque médecin libéral est tenu d’assurer la conservation et l’archivage de ses dossiers patients, qu’ils soient au format numérique ou papier. Bien que la transition digitale ait opéré à une digitalisation des dossiers médicaux, les cabinets médicaux se retrouvent toutefois à gérer sur de longues durées des fonds d’archives hybrides constitués d’archives physiques et électroniques. Si de nombreuses contraintes entourent l’archivage physique, les cabinets médicaux peuvent désormais les contourner grâce à une gestion digitale et autonome de leurs archives papier. […].
Démographie médicale des médecins spécialistes, nous attendons des mesures concrètes !
Les spécialistes CSMF, le 22/10/2021 : Les études récentes concernant la démographie médicale nous montrent qu’il va falloir être patients. […].
Premier cas clinique réussi utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife
PRNEWSWIRE, le 31/12/2021 : Le 22 décembre 2021, en Asie, le premier cas clinique utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife (« TSMVR ») a été couronné de succès. L'implantation du système TSMVR Highlife de Peijia a été réalisée par le professeur Mao Chen et son équipe du Centre médical de Chine occidentale de l'Université du Sichuan dans le cadre d'un essai clinique de recherche. La patiente est une femme de 74 ans, qui a été hospitalisée récemment pour insuffisance cardiaque gauche aiguë récurrente, fibrillation auriculaire persistante, hypertension, diabète, ainsi que d'autres problèmes médicaux. L'opération s'est déroulée sans difficulté avec un positionnement optimal et un bon résultat post-procédural. La régurgitation de la valve mitrale a été éliminée immédiatement après la procédure sans obstruction LVOT. Le patient s'est bien rétabli et a été transféré de l'unité de soins intensifs (USI) à un service général le lendemain avec une fonction cardiaque normale. Elle est sortie de l'hôpital le 30 décembre 2021. Cette procédure réussie a jeté des bases solides pour les futurs cas cliniques du système HighLife TSMVR de Peijia en Chine. […].
Adagio Medical annonce le succès des premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé pour le traitement de la fibrillation auriculaire
Adagio Medical, Inc., le 05/01/2022 : LAGUNA HILLS, Californie, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc, un innovateur de premier plan dans les technologies d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA) et la tachycardie ventriculaire (TV), a annoncé aujourd'hui les premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé (PFCA) pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA). […].
Autorisations d’exercice pour les médecins étrangers : l’administration accumule les retards
Caducee.net, le 01/06/2022 : Alors que les hôpitaux menacent de fermer leurs portes aux patients faute de personnel à même de faire tourner les services, l’administration sanitaire accumule des mois de retard dans la procédure dite STOCK visant à délivrer une autorisation de plein exercice en France pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) qui ont échoué au concours ou ne l’ont pas présenté. Le Syndicat national des praticiens à diplôme hors UE (SNPADHUE) a organisé un rassemblement mardi 31 mai devant le ministère de la Santé pour dénoncer une situation ubuesque. […].