Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 2467 à 2485
Myasthénie acquise généralisée : Ultomiris obtient l’AMM européenne
Alexion, le 04/10/2022 : Alexion, entité d’AstraZeneca dédiée aux maladies rares, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab). Cet inhibiteur du complément C5 à effet prolongé est une nouvelle option thérapeutique pour les patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR). […].
Parkinson : des résultats positifs pour ND0612 dans un essai de phase 3
PRNEWSWIRE, le 09/01/2023 : L'essai a également démontré des résultats positifs et cliniquement significatifs pour le critère secondaire clé du temps « OFF » (p0001) et d'autres critères secondaires, notamment le score de l'échelle MDS-Unified Parkinson's Disease Rating Scale Part II (sous-score MDS-UPDRS des expériences motrices de la vie quotidienne), l'impression globale de changement du patient (PGIC) (p0001) et l'impression globale clinique d'amélioration (CGI-I) (p1 […].
Hôpital : le sénat vote une loi sur le ratio soignant/patient
Caducee.net, le 05/02/2023 : Les sénateurs français ont adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimal de soignants par rapport au nombre de patients. Cette mesure, largement saluée par les professionnels de santé, vise à améliorer les conditions de travail des infirmières et des aides-soignantes et à rendre ces métiers plus attractifs, alors que de nombreux établissements publics de santé font face à des difficultés de recrutement. […].
Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon
Caducee.net, le 22/08/2023 : Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires. […].
La charge numérique omniprésente au sein des établissements de santé nécessite plus de capacités 5G
Lorna Hopkin, le 12/12/2023 : Dans cette tribune éclairante, Lorna Hopkin, spécialiste des solutions de santé chez Zebra Technologies, partage son expertise sur l'intégration de la technologie 5G dans le secteur de la santé. Elle aborde comment cette évolution technologique est en train de redéfinir les soins médicaux, en améliorant la connectivité et en ouvrant de nouvelles voies pour la télémédecine et les soins à distance. […].
BPCO : 47% de hausse de la prévalence chez les femmes d’ici 2050
Caducee.net, le 18/12/2023 : Selon une étude diffusée dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA) Network Open, la prévalence mondiale de la BPCO pourrait atteindre 600 millions de patients d’ici 2050, une augmentation de 23% par rapport à 2020. Cette croissance serait particulièrement marquée dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec des incidences accrues en Afrique subsaharienne, en Asie de l'Est, et en Asie du Sud. […].
Loi sur la fin de vie : vers une libéralisation controversée ?
Caducee.net, le 21/05/2024 : 21 organisations de soignants sonnent l'alarme : en moins d'une semaine, les députés de la commission spéciale ont considérablement élargi l'accès à la mort assistée, surpassant les avancées réalisées par la Belgique en 22 ans et par le Canada en 8 ans, et allant même au-delà des recommandations du CCNE et de la Convention citoyenne. Ces modifications, qui seront débattues le 27 mai, suscitent des réactions variées parmi les législateurs et les professionnels de la santé. […].
L'Art de convaincre un adolescent rebelle
L'étincelle du Soin, le 28/08/2024 : Les soignants font face à des situations émotionnellement lourdes et stressantes. L'association L'Étincelle du Soin, par ses formations inspirées du théâtre, offre des outils pour mieux vivre ce quotidien, et renforcer les liens entre les équipes soignantes. Une méthode qui prouve son efficacité dans l'amélioration des relations avec les patients, mais aussi entre collègues. Tous les mois les comédiens-formateurs nous partagent un retour d’expérience vécu sur le terrain. […].
Téléconsultation en 2024 : un usage en progression, entre adoption des professionnels et attentes des patients
Caducee.net, le 05/02/2025 : Medaviz, acteur clé de la télémédecine, publie les résultats de son étude annuelle sur la téléconsultation. Basée sur les données de 12 800 praticiens en France métropolitaine et en Outre-mer, cette analyse met en évidence l'adoption croissante de cette pratique et ses tendances d'utilisation. […].
Téléconsultation en 2025 : une révolution à moitié saisie ?
Caducee.net, le 18/06/2025 : Cinq ans après l’explosion de la téléconsultation durant la crise Covid-19, l’outil paraît incontournable en médecine de ville. Pourtant, l’étude Doctolib (5,1 millions d’actes en 2024, soit 4,76 % des consultations) dresse un constat en demi-teinte : largement plébiscitée par les praticiens, la vidéo-consultation reste sous-exploitée là où elle pourrait vraiment changer la donne, notamment dans les déserts médicaux. Entre agilité organisationnelle et carcan réglementaire, décryptage d’une pratique à réinventer. […].
Arrêt cardiaque non choquable : l’hypothermie fait ses preuves
Caducee.net, le 08/10/2019 : Une équipe du CHU de NANTES vient d’établir que l’hypothermie thérapeutique à 33 ° améliore la récupération neurologique après arrêt cardiaque non choquable. L’étude, nommée HYPERION et financée par le ministère de la santé a fait l’objet d’une publication dans le NEMJ. […].
Les nouvelles données montrent une non-infériorité d'efficacité pour la formulation sous-cutanée de CT-P13 (infliximab biosimilaire) par rapport à la formulation intraveineuse de CT-P13 chez les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde
Celltrion Healthcare, le 09/11/2019 : Les personnes ayant reçu des doses complètes de CT-P13 IV 3 mg/kg aux semaines 0 et 2 ont été placées aléatoirement dans un groupe recevant soit du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine (de la semaine 6 à la semaine 28), soit du CT-P13 IV 3mg/kg toutes les 8 semaines (de la semaine 6 à la semaine 22). À partir de la semaine 30, toutes les personnes ont reçu du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine jusqu'à la semaine 54.1 […].
CytoSorb® est approuvé et disponible dans l'UE pour éliminer le ticagrelor, un médicament antiplaquettaire de premier plan, pendant le pontage cardiopulmonaire
CytoSorbents Corporation, le 30/01/2020 : MONMOUTH JUNCTION, New Jersey, 30 janvier 2020 /PRNewswire/ -- CytoSorbents Corporation (NASDAQ : CTSO), un leader en immunothérapie pour les soins intensifs spécialisé dans la purification du sang, annonce que CytoSorb® est désormais approuvé et immédiatement disponible pour l'élimination de l'agent antiplaquettaire, le ticagrelor, lors d'une chirurgie nécessitant un pontage cardiopulmonaire, avec l'obtention de l'approbation réglementaire de l'Union européenne et l'extension du marquage CE pour cette indication. […].
#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Bretagne sur le #coronavirus SARS-CoV-2
ARS, le 20/03/2020 : À 17 h 30, ce 19 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis le 28 février est désormais de 268. […].
Covid-19 et lésions cutanées : Point d’étape 2 de l’enquête COVIDSKIN
SFD, le 28/04/2020 : L’enquête COVIDSKIN a été lancée sous l’égide de la Société Française de Dermatologie, sous la forme d’appel à cas national permettant de recueillir et de documenter des manifestations cutanées pouvant être associées au COVID-19, afin de confirmer ou non ces associations et de préciser les liens éventuels. […].
SIFI achève son recrutement pour l'étude de phase III sur le polihexanide 0,08 % destiné au traitement de la kératite à acanthamoeba
SIFI S.p.A., le 19/11/2020 : CATANE, Italie, 19 novembre 2020 /PRNewswire/ -- SIFI, une société en ophtalmologie de premier plan, a annoncé aujourd'hui avoir réalisé le recrutement complet de 135 patients atteints de la kératite à acanthamoeba (KA) pour son essai clinique pivot de phase III (043/SI). […].
60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation
Caducee.net, le 15/03/2021 : De plus en plus d’études comparant les effets du variant anglais aux souches historiques convergent pour établir qu’au-delà d’une plus grande contagiosité, le variant anglais serait corrélé à une augmentation du risque de décès de l’ordre de 60 % et à un doublement du risque de subir une forme sévère nécessitant des soins intensifs dans les services de réanimation. […].
Le dépistage non invasif de la fibrose hépatique par FibroScan® étendu désormais aux IDE
Echosens, le 16/03/2021 : Echosens, entreprise française de haute technologie inventeur du FibroScan® et premier fournisseur mondial de dispositifs médicaux non invasifs spécialisés dans l’évaluation des maladies hépatiques chroniques, annonce la mise en place d’un protocole de coopération pour la « Mesure de l’élastométrie du foie avec le FibroScan® en lieu et place d’un médecin».[1] […].