Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2467 à 2485
60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation
Caducee.net, le 15/03/2021 : De plus en plus d’études comparant les effets du variant anglais aux souches historiques convergent pour établir qu’au-delà d’une plus grande contagiosité, le variant anglais serait corrélé à une augmentation du risque de décès de l’ordre de 60 % et à un doublement du risque de subir une forme sévère nécessitant des soins intensifs dans les services de réanimation. […].
Le dépistage non invasif de la fibrose hépatique par FibroScan® étendu désormais aux IDE
Echosens, le 16/03/2021 : Echosens, entreprise française de haute technologie inventeur du FibroScan® et premier fournisseur mondial de dispositifs médicaux non invasifs spécialisés dans l’évaluation des maladies hépatiques chroniques, annonce la mise en place d’un protocole de coopération pour la « Mesure de l’élastométrie du foie avec le FibroScan® en lieu et place d’un médecin».[1] […].
#santeexpo : Résilience et engagement après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir
SANTEXPO, le 29/09/2021 : La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles. […].
SIFI annonce les premiers résultats positifs de l'étude pivot de phase III sur le polihexanide pour le traitement de la kératite à Acanthamoeba
PRNEWSWIRE, le 20/10/2021 : CATANIA, Italie, 20 octobre 2021 /PRNewswire/ -- SIFI, une société internationale de premier plan dans le domaine de l'ophtalmologie, a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase III sur le polihexanide 0,08 % en monothérapie chez les adultes et les adolescents atteints de kératite à Acanthamoeba (KA), a satisfait à son critère principal de « taux de résolution clinique sur une période de 12 mois ». Il a également démontré un profil de sécurité et de tolérabilité encourageant. Sur la base de ces résultats, SIFI compte demander une évaluation accélérée et prévoit de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Agence européenne des médicaments (AEM) pour le polihexanide 0,08 % en monothérapie dans le cadre de la procédure centralisée pour les médicaments orphelins au cours du premier semestre 2022. […].
Wefight lance l’application VIK Sclérose en Plaques à destination des patients
Wefight, le 01/06/2022 : Wefight, start-up e-santé française spécialisée dans le développement des applications mobiles Vik à destination des patient(e)s et de leurs proches, met l’intelligence artificielle au service des personnes touchées par des maladies chroniques ou des cancers. […].
Pharming Group bénéficie d'une évaluation accélérée en Europe pour le leniolisib, un traitement contre une forme d'immunodéficience rare, l'APDS
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : Dans l'étude, le leniolisib était généralement bien toléré, avec une majorité d'événements indésirables considérés comme bénins signalés dans les deux groupes de traitement. Aucun événement indésirable n'a conduit à l'arrêt du traitement de l'étude, il n'y a eu aucun décès et l'incidence des événements indésirables graves (EIG) était plus faible dans le groupe leniolisib que dans le groupe placebo. Aucun des EIG n'a été soupçonné d'être lié au traitement de l'étude. […].
FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires
F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].
Les erreurs à éviter lors de la création d’un site internet médical
SIMPLEBO, le 13/09/2022 : Pour un médecin généraliste, un spécialiste ou un professionnel de santé, avoir son propre site internet permet d’augmenter sa patientèle en quelques clics, à condition de créer un site web efficace et professionnel. Pour vous aider dans cette démarche un peu moins facile qu’il n’y paraît, nous avons relevé pour vous les principales erreurs à éviter lors de la création de votre site internet. […].
Une perte de poids exceptionnelle avec M1Pram chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 1
Adocia, le 07/10/2022 : Adocia annonce des résultats supplémentaires exceptionnels sur son étude de phase 2 avec M1Pram chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 1. Ces résultats ont été présentés lors du 58ème congrès annuel de l’Association Européenne pour l’Étude du Diabète (EASD) qui s’est tenu à Stockholm du 19 au 23 septembre 2022. […].
Covid-19 : Fin de l’obligation vaccinale pour les soignants
Caducee.net, le 03/04/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS), après une consultation lancée en février, préconise la levée de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants contre le coronavirus SARS-COV-2. Le ministre de la Santé François Braun a annoncé qu’il suivrait l’avis de la HAS ouvrant ainsi la voie à la réintégration des soignants non vaccinés. Cette décision suscite l’indignation et l’incompréhension de nombreux médecins et organisations professionnelles. […].
Urgence en crise : face à la canicule, « les hôpitaux ne sont pas prêts »
Caducee.net, le 21/08/2023 : L’été et le mois d’août se traduisent souvent par une période de tensions exacerbées pour le système hospitalier et les urgences en particulier. Cette année, la situation est aggravée par plusieurs facteurs : une canicule tardive et intense, une crise hospitalière persistante, la grève des Assistants de Régulation Médicale (ARM), la résurgence des cas de Covid-19 à l’hôpital ainsi que les effets délétères de la loi Rist. De nombreux médecins donnent l’alerte pendant qu’Aurélien Rousseau tente de rassurer comme il peut. […].
PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients
Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].
Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales
Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].
Urgences en crise : un été 2024 révélateur des failles structurelles
Caducee.net, le 17/09/2024 : L’été 2024, marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), aura mis à rude épreuve les structures d’urgence en France. Derrière la façade festive de cet événement planétaire, un constat sombre s’impose : les services d’urgences et les SMUR continuent de subir une dégradation sévère de leurs conditions de travail et de prise en charge. Le bilan publié par SAMU-Urgences de France (SUdF), en septembre 2024, dresse un tableau alarmant de la situation des services hospitaliers d’urgence, confirmant la responsabilité des gouvernements successifs dans l’effondrement de ce système vital. […].
Responsabilité médicale : la MACSF observe une hausse record des indemnisations en 2023
Caducee.net, le 26/09/2024 : En 2023, la MACSF a observé une hausse historique des indemnisations en responsabilité médicale, atteignant 62 millions d’euros, malgré une baisse du nombre de décisions judiciaires. Ce bilan met en lumière des spécialités particulièrement à risque, comme la chirurgie et la médecine esthétique, ainsi que des questions émergentes autour de l’intelligence artificielle. […].
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals
Ipsen, le 18/04/2019 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Clementia Pharmaceuticals (NASDAQ : CMTA) ont annoncé aujourd’hui la finalisation de l’acquisition par Ipsen de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Conformément aux termes de l’arrangement, les actionnaires de Clementia vont recevoir un paiement initial de 25 dollars américains par action et un Certificat de Valeur Garantie (CVG) par action, qui leur assure un paiement différé à hauteur de 6,00 dollars américains par CVG, sous réserve du dépôt réglementaire du palovarotène auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis pour le traitement des ostéochondromes multiples (OM). […].
La FDA américaine approuve l’ONTRUZANT® (trastuzumab-dttb), le premier médicament contre le cancer, de Samsung Bioepis aux États-Unis
Samsung Bioepis Co., Ltd., le 21/01/2019 : L’ONTRUZANT® est le premier biosimilaire oncologique de Samsung Bioepis à obtenir l’approbation de la FDA, et il sera commercialisé et distribué aux États-Unis (É-U) par Merck, une société connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada. […].
Un nouveau sous-type de diabète de type 1 identifié au Japon
Caducee.net, le 02/02/2000 : L'existence d’un nouveau sous-type de diabète de type 1, non auto-immun et fulminant, caractérisé par l’absence à la fois d’insulite et d’anticorps associés au diabète, par un début extrêmement rapide et des concentrations élevées des enzymes pancréatiques, est rapportée dans le New England Journal of Medicine. Uniquement observée à ce jour chez l’adulte, cette forme particulière de diabète idiopathique est décrite par des médecins et chercheurs japonais. […].