Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7713 résultats triés par date
affichage des articles n° 3187 à 3204
Assistants médicaux : la CNAM exige 6 consultations par heure. Les syndicats rompent les négociations
Caducee.net, le 10/02/2019 : La seconde séance de négociation entre la CNAM et les syndicats de médecins libéraux a tourné court. Pour obtenir les aides financières permettant le recrutement d’un assistant médical, la CNAM exige des médecins qu’ils doublent leur rendement en conduisant en moyenne 6 consultations médicales par heure contre 3 aujourd’hui. Les syndicats ont unanimement demandé la fin de la séance avant de quitter le siège de la CNAM dénonçant une approche trop productiviste. […].
Assistants médicaux : les propositions des médecins
Caducee.net, le 14/02/2019 : Suite à la rupture des négociations avec la CNAM concernant les assistants médicaux, les syndicats de médecins avaient prévu de se réunir le 13 février pour se mettre d'accord. Voici leur propositions. […].
Nodules thyroïdiens: Le CHU de TOULOUSE lance une étude clinique sur la thermoablation par radiofréquence
CHU TOULOUSE, le 05/03/2019 : La thermoablation par radiofréquence, alternative à la chirurgie, pourrait devenir à terme une technique courante dans le cadre du traitement des nodules thyroïdiens bénins. Une équipe du CHU de Toulouse a lancé une étude de faisabilité adossée à une étude médico-économique. […].
La Recherche Clinique en oncologie digestive au CH de Saint-Malo de nouveau saluée par la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD)
Caducee.net, le 11/03/2019 : En 2019 la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) a pour la troisième année consécutive, distingué le Centre Hospitalier de Saint-Malo comme faisant partie du top 3 des centres hospitaliers non universitaires les plus dynamiques de France en termes d’inclusion dans leurs essais cliniques. […].
Bon usage du médicament : Synapse Medicine lance sa plateforme d’intelligence artificielle
Synapse Medicine, le 22/03/2019 : Synapse Medicine, healthtech d’intelligence artificielle, annonce le lancement de sa plateforme à destination des professionnels de santé. Parallèlement, la start-up fondée il y a 18 mois par 2 médecins et un ingénieur issus de l’INSERM et du CHU de Bordeaux, vient de réaliser sa première levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros menée par XAnge, accompagnée par BNP Paribas Développement et avec la participation de Kima Ventures, Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine. […].
Ortho Clinical Diagnostics présente le nouveau dosage VITROS® troponine I hautement sensible pour le diagnostic des crises cardiaques
Ortho Clinical Diagnostics, le 16/04/2019 : Une technique de dosage de nouvelle génération aide à diagnostiquer plus vite et avec davantage de précision les crises cardiaques, et elle est mise en pratique sur la nouvelle automate de la Société, le système intégré VITROS® XT 7600. […].
Mieux évaluer les toxicités pour établir les doses de médicaments optimales
Caducee.net, le 09/05/2019 : Une analyse de 51 essais précoces en cancérologie, réalisée par le Pr Christophe Le Tourneau et son équipe, a permis de montrer que les toxicités graves sont surévaluées de près de 30 %, et que les toxicités moins graves sont surévaluées de près de 65 %. […].
Les Français divisés entre craintes et espoirs par rapport à l’intelligence artificielle en santé
NUANCE, le 13/05/2019 : Nuance Communications, leader mondial des technologies conversationnelles, dévoile les résultats de son étude menée auprès des Français pour comprendre leur perception de l’Intelligence artificielle dans la santé. […].
Cartographier les allergènes dans le monde au Congrès annuel de l'EAACI 2019
European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 04/06/2019 : LISBONNE, Portugal, 4 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le congrès annuel de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) présente de nouvelles voies pour lutter contre la rhinite et l'asthme allergiques grâce aux technologies de santé mobile (mHealth) et met en évidence leur rôle dans le suivi et la prévision du traitement curatif de maladies allergiques par immunothérapie allergénique. […].
Les médecins insatisfaits de leur rémunération et du poids des tâches administratives
MEDSCAPE, le 02/07/2019 : Medscape publie une nouvelle enquête consacrée à l’évolution de la profession de médecin. Menée auprès de 900 médecins français [1], elle révèle une situation financière jugée peu satisfaisante au regard des conditions de travail difficiles et une qualité de vie altérée par des heures extensibles. Un sentiment d’autant plus important chez les femmes pour qui l’enquête souligne des inégalités salariales préoccupantes avec leurs homologues masculins. […].
Vente de médicaments sur Internet : des médecins américains mettent en garde les consommateurs
Caducee.net, le 01/10/1999 : Acheter des produits pharmaceutiques sur Internet revient plus cher, expose leurs utilisateurs à des services médicaux au rabais - quand ils existent - et peut comporter des risques liés à une surconsommation médicamenteuse, indique une étude américaine qui a analysé les prestations proposées par 46 sites internationaux de pharmacie ‘on line’. […].
Encéphalite de New York : le virus 'Kunjin/West Nile-like' fait une sixième victime
Caducee.net, le 08/10/1999 : Le virus responsable d’une bouffée épidémique d’encéphalite dans la région de New York a fait une 6e victime : une femme de 76 ans. […].
L’AMA et six autres associations médicales créent un site Web
Caducee.net, le 29/10/1999 : L’Association Médicale Américaine (AMA) et six autres sociétés savantes ont annoncé jeudi qu’elles lanceront au début de l’année prochaine un site de “haute qualité d’information et de communication médicale” sur Internet. […].
Un test de dépistage non invasif du cancer de la vessie
Caducee.net, le 01/11/1999 : Un test immunologique de dépistage des cancers urothéliaux, basé sur la surexpression d’une protéine de réplication de l’ADN, a été mis au point par des chercheurs britanniques. […].
Des symptômes dépressifs pourraient être les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 13/12/1999 : Une symptomatologie dépressive semble être fréquemment retrouvée en phase préclinique de la maladie d’Alzheimer, indiquent des médecins suédois dans le mensuel Neurology. […].
Choc septique : les promesses des anti-MIF
Caducee.net, le 01/02/2000 : La neutralisation de la cytokine MIF (macrophage migration inhibitory factor) par des anticorps permet d’augmenter la survie de souris atteintes de sepsis sévère, révèlent des chercheurs allemands et suisses dans une étude parue dans Nature Medicine. L’administration d’anticorps anti-MIF pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique dans le choc septique. […].
Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale
Caducee.net, le 07/03/2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].
Apport du scanner dans la surdité de l’enfant
Caducee.net, le 12/04/2000 : Le scanner est un outil indispensable dans le bilan des surdités de l’enfant afin d’établir une éventuelle étiologie malformative, indique une étude tunisienne publiée dans le dernier numéro du Journal de Radiologie et réalisée par des radiologues du service ORL de l’hôpital La Rabta de Tunis. […].
