Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 3205 à 3223
Un nouvel inhibiteur de la reverse transcriptase de VIH semble être très efficace
Caducee.net, le 30/10/2001 : La société belge Tibotec-Virco a présenté hier lors de la huitième conférence européenne sur les aspects cliniques et les traitements de l’infection à VIH (ECCATH) une étude de phase II sur une nouvelle molécule, nommée TMC125, un inhibiteur non nucléosidique de la reverse transcriptase. TMC125 réduirait de 99% la charge virale au bout d’une semaine. […].
Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites
Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].
Evaluer simplement la sévérité des infections respiratoires chez les personnes âgées
Caducee.net, le 10/12/2001 : Une étude finlandaise publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, montre que les marqueurs prédictifs d’une infection sévère des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées, sont l’aggravation d’une maladie coexistante, une fréquence respiratoire supérieure à 25/min et un taux de CRP supérieur à 100 mg/ml. […].
La médecine nucléaire dans le diagnostic précoce de la forme pulmonaire de l’anthrax
Caducee.net, le 12/12/2001 : La Food and Drug Administration vient d’approuver un protocole d’étude clinique pour tester l’efficacité d’un anticorps monoclonal radiomarqué permettant de détecter par imagerie une inhalation précoce du germe de l’anthrax. Cette technologie, développée par la société PalatinTechnologies,Inc., qui se base sur la détection des globules blancs se concentrant au site d’une infection, a déjà fait ses preuves dans le diagnostic de l’appendicite et d’autres infections. […].
Une étude sur les expériences de mort imminente après un arrêt cardiaque
Caducee.net, le 14/12/2001 : Les expériences de mort imminente (EMI) sont relativement peu fréquentes chez des personnes victimes d'un arrêt cardiaque, déclarées en mort clinique puis réanimées. Ce résultat est issu d'une étude néerlandaise qui sera publiée le 15 décembre dans le Lancet. Les auteurs estiment qu'une cause physiologique (comme l'anoxie cérébrale) ne peut expliquer ce phénomène car si c'était le cas, les EMI auraient été plus fréquentes dans la population étudiée. […].
Rhinosinusites chroniques : les mutations du gène de la mucoviscidose sont plus fréquentes
Caducee.net, le 02/01/2002 : Les mutations du gène CFTR sont plus fréquentes chez les enfants avec des rhinosinusites chroniques que dans la population générale, selon une étude américaine. D'après ce travail publié dans la revue Pediatrics de janvier 2002, ces résultats indiquent que les mutations du gène CFTR sont un facteur de prédisposition pour la sinusite chronique et cela en absence d'un diagnostic de mucoviscidose. […].
Rispéridone versus halopéridol dans la prévention de la schizophrénie
Caducee.net, le 03/01/2002 : Selon une étude prospective américaine, l’utilisation de la rispéridone dans le traitement de la schizophrénie abaisserait le risque de rechute, comparée au médicament habituellement utilisé, l’halopéridol. Les résultats sont présentés aujourd’hui par l’équipe de John Csermansky (Ecole de médecine de Washington, St Louis, Missouri, EU) dans la revue The New England Journal of Medicine. […].
Une étude comparative sur le traitement du purpura thrombopénique idiopathique
Caducee.net, le 04/01/2002 : Publié dans le Lancet, cet essai français a comparé les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et la méthylprednisolone dans le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (TPI), encore nommé purpura thrombopénique auto-immun (PTAI). Ces deux traitements paraissent efficaces et relativement sûrs. Un avantage en faveur des IgIV a été noté. […].
L'association entre les maladies infectieuses et l'athérosclérose se confirme
Caducee.net, le 08/01/2002 : Une nouvelle étude parue dans la revue Circulation montre un lien entre l'exposition aux agents infectieux et le développement de l'athérosclérose. Un éditorial qui discute de ce résultat souligne toutefois que le lien de causalité n'est pas démontré et qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une association. […].
Endocardites infectieuses : Staphylococcus aureus gagne du terrain
Caducee.net, le 14/01/2002 : Des médecins américains ont suivi sur sept ans l'évolution des caractéristiques des endocardites infectieuses dans un même hôpital. Ils ont observé une augmentation du nombre de cas imputables à S. aureus, par ailleurs associé à une mortalité plus élevée. Parallèlement, l'hémodialyse est apparue comme une source émergente d'infection à S. aureus. […].
Syndrome de fatigue chronique : la thérapie familiale donne de bons résultats chez les adolescents
Caducee.net, le 28/01/2002 : Une thérapie familiale fondée sur une approche comportementale et cognitive permet d'aider les enfants qui présentent un syndrome de fatigue chronique. Selon les résultats d'une étude anglaise, cette thérapie apporte des bénéfices en termes de jours de scolarisation et de réduction des symptômes douloureux. […].
Cancer colorectal : dépister des mutations spécifiques dans les selles
Caducee.net, le 31/01/2002 : La recherche des mutations du gène APC (adenomatous polyposis coli) dans les selles permet d'identifier les formes précoces de cancer colorectal. Cette technique non invasive pourrait être employée pour le dépistage des cancers colorectaux, estiment les chercheurs qui ont mis au point cet examen. […].
Irradiation β intracoronarienne dans le traitement de la resténose intra-stent
Caducee.net, le 18/02/2002 : Une recherche américaine publiée dans le dernier numéro du Lancet montre les résultats de l’étude contrôlée et randomisée nommée INHIBIT, qui semble prouver l’efficacité du traitement de la resténose intra-stent par l’irradiation in situ avec des particules β en terme de non revascularisation de la lésion ciblée. […].
Une formation pour améliorer la qualité du dialogue en cancérologie
Caducee.net, le 22/02/2002 : En cancérologie, la relation médecin-patient pourrait être améliorée par la participation des cancérologues à un programme intensif de formation sur la communication et le discours adressé au patient. Une étude publiée dans le Lancet montre que ce dispositif donne de bons résultats chez des médecins expérimentés. […].
Le diéthylstilbestérol prévient l’ostéoporose observée dans la thérapie anti-androgénique du cancer de la prostate
Caducee.net, le 04/03/2002 : Le diéthilstilbestérol (DES), un ancien traitement de déprivation androgénique, pourrait reprendre du service dans le traitement du cancer de la prostate, car il éviterait le phénomène d’ostéoporose observé dans les traitements conventionnels à base d’agonistes de la LHRH ou bien d’anti-androgènes non stéroïdiens, selon une étude publiée dans Journal of Urology. […].
Les bons résultats de l'énoxaparine par rapport à l'héparine non fractionnée dans la prise en charge de l'IDM
Caducee.net, le 05/03/2002 : Un essai publié en avance dans la revue Circulation montre que l'énoxaparine (héparine de bas poids moléculaire) donne de meilleurs résultats que l'héparine non fractionnée lorsqu'elles sont associées à la ténectéplase ou à la ténectéplase + abciximab. La stratégie de reperfusion avec l'énoxaparine se caractérise par un nombre plus faible de décès et IDM à 30 jours. […].
Onychomycoses : la terbinafine plus efficace que l'itraconazole sur le long terme
Caducee.net, le 18/03/2002 : Une étude islandaise a suivi pendant une durée médiane de 54 mois l'évolution d'onychomycoses traitées par terbinafine ou itraconazole. En présentant un suivi aussi long, cet essai montre que la terbinafine donne de meilleurs résultats en terme d'éradication du dermatophyte mis en cause. […].
Traitement de la phase aiguë de la schizophrénie
Caducee.net, le 25/03/2002 : Les laboratoires Lilly organisaient les 22 et 23 mars dernier un symposium destiné aux nouvelles perspectives thérapeutiques dans la prise en charge du patient schizophrène en phase aiguë. L’occasion pour les intervenants de faire un bilan sur le sujet, 50 ans après la découverte de la chlorpromazine et de parler du nouveau-né de la firme pharmaceutique, le zyprexa® (Olanzapine), une benzodiazépine ayant une efficacité égale à l’halopéridol et présentant moins d’effets secondaires, notamment en matière de dystonie aiguë. […].