Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 3205 à 3223
Méthylation de l’ADN, hépatocarcinomes cellulaires et environnement
Caducee.net, le 15/05/2002 : On sait que certains profils de méthylation de l’ADN sont associés à des risques de cancers, notamment ceux concernant l’hyperméthylation des îlots CpG présents au niveau des promoteurs de gènes. Des recherches sur l’origine de l’hépatocarcinome cellulaire, publiées dans le Journal of National Cancer Institute, semblent montrer une influence environnementale du degré de méthylation observée dans ce cancer, celui-ci étant trouvé plus élevé dans les pays où l’incidence de l’hépatocarcinome cellulaire est la plus importante. […].
L’interleukine-18 est un marqueur prédictif fort de mortalité cardio-vasculaire
Caducee.net, le 04/06/2002 : Les personnes coronariennes qui présentent des taux sanguins élevés d’interleukine-18 (IL-18) ont un risque de mortalité cardiovasculaire augmenté d’un facteur 3. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Circulation par des chercheurs allemands et français. […].
L’amylose héréditaire de type immunoglobulinémique échappe souvent au diagnostic
Caducee.net, le 06/06/2002 : D’après une étude épidémiogénétique britannique publiée aujourd’hui dans la revue médicale The New England Journal of Medicine, le diagnostic d’amylose immunoglobulinémique (type AL ou primitive) échappe souvent au diagnostic différentiel lorsqu’elle n’est pas généralisée et qu’il n’y a pas d’antécédent familial. […].
Un nouveau traitement du syndrome lymphoprolifératif post-greffe rénale destiné à mobiliser les lymphocytes T CD8+
Caducee.net, le 13/06/2002 : Le syndrome lymphoprolifératif post-greffe (PTLD), une complication rencontrée chez 1 à 2% des greffés rénaux, se traduit par un lymphome B associé à la présence du virus Epstein-Barr (EBV). Une recherche américaine multidisciplinaire qui a suivi plusieurs cas de PTLD, montre que le PTLD peut être traité sur le long terme par une réduction rapide des doses d’immunosuppresseurs utilisés pour combattre le rejet de greffe, tout en combattant le virus EBV par l’utilisation d’acyclovir. […].
Relations entre génotype et phénotype dans le cancer endocrinien multiple de type 1
Caducee.net, le 17/06/2002 : Malgré l’étiologie génétique très diverse du cancer endocrinien multiple de type 1 (CEM1), des chercheurs du centre Anderson sur le cancer à Houston (EU) ont mis en évidence lors d’une analyse rétrospective de la littérature, des relations entre la localisation de certaines mutations sur le gène MEN1 et les phénotypes tumoraux rencontrés. […].
Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?
Caducee.net, le 01/07/2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].
Angor instable : l’inflammation coronarienne est étendue
Caducee.net, le 04/07/2002 : Selon une étude publiée aujourd’hui dans le NEJM, l’angor instable est associé à une réaction inflammatoire globale dans l’arbre coronarien. L’inflammation ne semble pas circonscrite à une seule plaque coronarienne instable. […].
Une étude sur les facteurs de réinnervation après une transplantation cardiaque
Caducee.net, le 10/07/2002 : La réinnervation sympathique spontanée après une greffe cardiaque se fait plus facilement lorsque le donneur et le receveur sont jeunes et lorsque l’intervention a été rapide et sans complication, indique une étude qui paraît dans la revue Circulation. […].
L’incidence des cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob en augmentation en Suisse
Caducee.net, le 15/07/2002 : Le nombre de nouveaux cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) en Suisse a été multiplié par deux en 2001, indique une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Cette tendance à la hausse tend à se confirmer en 2002 si l’on considère les chiffres disponibles jusqu’à aujourd’hui. La cause de cette augmentation est encore floue mais les cas ne semblent pas dus à la transmission de l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). […].
Un syndrome coronarien aigu induit de multiples lésions athéromateuses
Caducee.net, le 24/07/2002 : Selon une étude publiée dans la revue médicale Circulation, il semble que durant un syndrome coronarien aigu, il se produise de multiples lésions endothéliales suggérant que le syndrome est associé à une instabilité coronarienne généralisée et donc que les symptômes de fragilité endothéliale coronarienne induits lors du syndrome ne sont pas exclusivement localisés au niveau de la lésion initiale. […].
Explication génétique du risque de leucémie dans le syndrome de Down
Caducee.net, le 12/08/2002 : Des chercheurs américains ont apporté une explication au fait que dans la trisomie 21 (syndrome de Down), l’incidence de leucémie aiguë myéloblastique soit beaucoup plus important que la normale. Des mutations raccourcissant le facteur de transcription hématopoïétique GATA1 (GATA binding protein 1 ou globin transcription factor 1) ont en effet été retrouvées spécifiquement chez des enfants atteints de trisomie 21. […].
La créatine kinase comme marqueur de mortalité après une angioplastie
Caducee.net, le 20/08/2002 : Selon une étude américaine réalisée sur un grand nombre de personnes ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne réussie, une élévation plasmatique de la créatine kinase (iso-enzyme MB) mesurée juste après l’intervention est un marqueur pronostic fort de mortalité pendant les 4 mois suivant l’intervention. […].
L’aspirine ne réduit pas l’efficacité des IEC
Caducee.net, le 04/10/2002 : Une revue systématique publiée aujourd’hui dans le Lancet semble clarifier le débat sur l’utilisation des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) en combinaison avec l’aspirine. La combinaison des deux traitements ne réduit pas l’effet des IEC. […].
Le lien entre CRP et ischémie cardiaque se confirme
Caducee.net, le 17/12/2002 : La C-reactive Protein ou CRP est un marqueur de l’inflammation qui a été associé à plusieurs reprises au risque cardiovasculaire. Une publication dans Circulation confirme ce lien en montrant que l’ischémie cardiaque induite par l’effort est associée à des concentrations plus élevées en CRP chez les sujets coronariens. […].
La rasagaline dans le traitement de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 18/12/2002 : Un article paru dans les Archives of Neurology montre que la rasagaline semble efficace dans les premières phases de la maladie de Parkinson. Elle est associée à une meilleure autonomie et à de meilleures capacités motrices. […].
La maladie coeliaque : une affection fréquente
Caducee.net, le 12/02/2003 : Des résultats récents montrent que la maladie coeliaque pourrait être beaucoup fréquente aux Etats-Unis que ne laissaient le penser de précédentes études. […].
Aspirine et prévention des adénomes colorectaux
Caducee.net, le 06/03/2003 : Deux articles publiés dans le NEJM du six mars indiquent que l’aspirine est associée à une diminution du risque d’adénome colorectal. […].
Un nouveau marqueur de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 17/09/2003 : Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est délicat aux premiers stades de la maladie. Selon de nouveaux travaux, doser la protéine tau phosphorylée (phospho-tau) et le peptide beta-amyloïde 42 dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet d’améliorer la précision du diagnostic. […].