Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 3151 à 3169
Un exemple de traitement de la maladie de Pompe à partir de lait de lapins génétiquement modifiés
Caducee.net, le 28/07/2000 : Des médecins néerlandais rapportent dans le dernier numéro du Lancet avoir traité avec succès de très jeunes enfants avec de l'α-glucosidase recombinante humaine issue de lait de lapins transgéniques. Les études sur les effets à long terme de ce traitement sont en cours. […].
La thérapie génique montre des résultats encourageants dans le traitement de certains cancers de la tête et du cou
Caducee.net, le 01/08/2000 : Un essai clinique de phase II, associant thérapie génique et chimiothérapie pour le traitement de récidives de cancers de la tête et du cou (épithélioma spinocellulaire), a montré des résultats particulièrement prometteurs selon une étude publiée dans Nature Medicine. […].
Transplantation et émergence de souches de cytomégalovirus résistantes au ganciclovir
Caducee.net, le 18/08/2000 : Une étude parue dans le Lancet indique que les souches de cytomégalovirus (CMV) résistantes au ganciclovir sont une source importante de morbidité après une transplantation d'organe provenant d'un donneur séropositif pour le CMV. Parmi les receveurs initialement séronégatifs, ces résistances seraient plus fréquentes dans le cas d'immunosuppressions lourdes et de traitement prolongé au ganciclovir. […].
Un inhibiteur des récepteurs sérotoninergiques 5HT3 se révèle efficace dans le traitement de l'alcoolisme précoce
Caducee.net, le 23/08/2000 : Une étude publiée dans le Journal of American Medical Association montre que l'ondansetron réduit significativement la consommation d'alcool et augmente la durée des abstinences chez les alcooliques de moins de 25 ans. Selon les auteurs de ce travail, cet antagoniste sélectif des récepteurs sérotoninergiques 5 HT3 agirait en corrigeant un trouble sérotoninergique sous-jacent. […].
Parkinson : la plupart des malades présenteraient une altération du système nerveux sympathique
Caducee.net, le 05/09/2000 : Des médecins et chercheurs du NIH viennent de montrer que la majorité des sujets atteints de la maladie de Parkinson ont également une dénervation sympathique cardiaque. Cette dénervation ne semble pas liée à la durée de la maladie, à sa sévérité ou à la prise de L-dopa. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro d'Annals of Internal Medicine. […].
Une récupération trop lente de la fréquence cardiaque après une épreuve d'effort est un facteur prédictif du risque de décès
Caducee.net, le 20/09/2000 : Une étude publiée dans le JAMA indique que la vitesse de rétablissement de la fréquence cardiaque post-effort fournit des informations complémentaires au score obtenu à l'épreuve d'effort. Selon les auteurs, cette information suggère que la vitesse de récupération cardiaque devrait être incorporée dans l'interprétation des épreuves d'effort. […].
Paludisme : l'infection à VIH-1 est associée à une augmentation des parasitémies et des accès palustres
Caducee.net, le 22/09/2000 : L'association VIH-paludisme n'avait pas été démontrée de façon certaine. Une étude conduite en Ouganda montre que les infections à Plasmodium falciparum et les accès palustres sont plus fréquents chez les sujets infectés par le VIH-1. Ces résultats sont publiés dans le Lancet du 23 septembre. […].
Une étude sur l'attitude des cancérologues américains face à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté
Caducee.net, le 03/10/2000 : Une étude réalisée auprès de plus de 3000 cancérologues américains montre que 3,7 % et 10,8 % d'entre eux ont déjà procédé à une euthanasie ou ont participé à un suicide assisté. Les cancérologues n'ayant pas réussi à prodiguer tous les soins jugés nécessaires étaient plus enclins à pratiquer l'euthanasie. […].
Cancer du poumon non à petites cellules avancé : comparaison du cisplatine et de la combinaison paclitaxel/cisplatine
Caducee.net, le 03/10/2000 : Un large essai de phase III n'a pas pu montrer d'amélioration de la survie avec la combinaison paclitaxel/cisplatine comparé au cisplatine à haute dose. Cependant, le traitement combiné a permis d'obtenir un délai de progression prolongé. Cet essai a été publié dans le numéro d'octobre du Journal of Clinical Oncology. […].
Un essai randomisé sur l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement de la spasticité musculaire des membres supérieurs après un AVC
Caducee.net, le 09/10/2000 : Le Dysport (toxine botulique de type A) permet de réduire les douleurs et la spasticité musculaire des membres supérieurs consécutives à un AVC. Un essai randomisé en double aveugle avec contrôle placebo, publié dans la revue Stroke, a évalué l’efficacité de 3 doses de Dysport. […].
Les premiers résultats d'un essai de phase III pour le traitement du mélanome par immunothérapie
Caducee.net, le 17/10/2000 : Les résultats préliminaires du premier essai de phase III d'immunothérapie dans le traitement du mélanome ont été présentés le 16 octobre à la conférence de l'European Society for Medical Oncology. Cet essai porte sur l'addition d'interleukine-2 (IL-2) dans le traitement conventionnel du mélanome avancé. […].
Les statines sont associées à une réduction de la prévalence de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 18/10/2000 : Une large étude transversale met en évidence une association très nette entre la prise de statines et une réduction de 60 % à 73 % de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, le lien de causalité n'est pas établi, mais ce résultat important suggère fortement la mise en place d'autres études sur cette association. […].
Les saignements colo-rectaux sont associés à un risque plus élevé de cancer colo-rectal chez les plus de 60 ans
Caducee.net, le 20/10/2000 : Une étude belge parue dans BMJ montre que les individus ayant des saignements colo-rectaux ont une probabilité plus importante d’avoir un cancer s’ils sont âgés de plus de 60 ans et si ce symptôme est associé à un état de fatigue, à une perte de poids et à la présence d’une masse palpable. […].
Modulation d'intensité en radiothérapie et cancer de la tête et du cou : une amélioration de la qualité de vie des patients
Caducee.net, le 24/10/2000 : Dans la radiothérapie des cancers de la tête et du cou, l'utilisation de faisceaux modulés en intensité en radiothérapie permet de cibler précisément la tumeur tout en limitant les dommages causés aux glandes parotides. Cette technique permet de préserver la sécrétion de salive et donc de conserver un certain confort dans l'alimentation et la parole. […].
De l'intérêt des défibrillateurs automatiques dans les lieux publics
Caducee.net, le 26/10/2000 : Deux études parues aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montrent qu'un personnel non-médical entraîné à l'utilisation d'un défibrillateur automatique peut intervenir efficacement en cas de fibrillation ventriculaire. […].
La maladie parodontale est associée à un risque plus élevé de crise cardiaque
Caducee.net, le 13/11/2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord montre que les individus ayant eu dans le passé une crise cardiaque et qui souffrent d’une maladie parodontale ont un risque plus important de survenue d’une seconde crise cardiaque. Cette étude a été présentée ce dimanche au Congrès annuel de l’American Heart Association, à la Nouvelle Orléans. […].
Les nausées chroniques et les vomissements associés à une gastroparésie soulagés grâce au « Pacemaker gastrique »
Caducee.net, le 06/12/2000 : Des médecins du Temple University Hospital (Philadelphie) ont implanté un « pacemaker gastrique » qui délivre de faibles impulsions électriques au niveau de l’estomac, soulageant ainsi les personnes souffrant de nausées chroniques sévères et de vomissements associés à des gastroparésies. […].
Des traitements psychologiques simples peuvent réduire la dépression
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude européenne multicentrique visant à étudier la dépression dans les communautés urbaines et rurales montre que deux interventions psychologiques simples sont efficaces dans la réduction de la sévérité et de la durée de la dépression et dans l’amélioration des fonctions subjectives. Cette étude est parue dans le British Medical Journal. […].