Le sildénafil pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire ?

Une étude parue aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine montre que le sildénafil per os est un vasodilatateur pulmonaire efficace lorsqu'il est utilisé avec l'iloprost dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Les auteurs de cet essai insistent toutefois sur le caractère préliminaire de ces résultats.

Cet essai ouvert et contrôlé est présenté par Ghofrani et al. Ils ont suivi 30 patients de soins intensifs avec une hypertension artérielle pulmonaire sévère ou une hypertension artérielle thromboembolique.

Les patients ont tous reçu du monoxyde d'azote et de l'iloprost puis ont été répartis dans les groupes suivants : sildénafil 12,5 mg per os, sildénafil 50 mg per os, sildénafil 12,5 mg per os + iloprost par inhalation, sildénafil 50 mg per os + iloprost par inhalation.

L'effet était mesuré par la diminution de la résistance vasculaire pulmonaire et l'augmentation de l'index cardiaque.

D'après les résultats présentés, la combinaison sildénafil 50 mg + iloprost était la plus efficace, suivie par la combinaison sildénafil 12,5 mg + iloprost. Le sildénafil 50 mg et l'iloprost seul avaient une efficacité comparable.

Ces résultats indiquent donc que le sildénafil, utilisé en combinaison avec les traitements standards, pourrait améliorer le contrôle de l'hypertension artérielle pulmonaire.

Néanmoins, Ghofrani et ses collaborateurs soulignent que l'essai portait sur un nombre restreint de patients et qu'on ne dispose pas de données sur l'évolution à long terme des patients selon le traitement reçu.

Dans l'ensemble, les données confirment que le sildénafil, inhibiteur sélectif de la phosphodiestérase de type 5, exerce également une action vasodilatatrice qui pourrait être mise à profit dans la prise en charge de l'hypertension artérielle pulmonaire.

Source : Ann Intern Med 2002;136:515-22

SR

Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Iloprost , Caractère , Patients , Azote , Index , Résistance vasculaire , Soins , Soins intensifs

Recherche scientifique: Les +