nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnel infirmier

28 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'effectif du personnel infirmier est étroitement lié au risque post-opératoire

Caducee.net, le 19 octobre 2001 : Pour des patients opérés pour un anévrisme aortique, les complications post-opératoires et notamment respiratoires sont plus fréquentes si le personnel infirmier est en nombre insuffisant dans les unités de soins intensifs. […].

Le personnel infirmier devrait participer aux études de pharmacovigilance

Caducee.net, le 22 avril 2003 : La législation sur le recueil des données de pharmacovigilance varie selon les pays. Les services de santé anglais ont récemment autorisé le personnel infirmier à rapporter les effets secondaires des médicaments et réactions adverses. Cette mesure semble donner de bons résultats. […].

Ascom présente son système d'alerte de personnel infirmier par IP à l'occasion du salon Medica 2009

Businesswire, le 13 novembre 2009 : À l'occasion du salon Medica qui se tiendra cette année à Dusseldorf du 18 au 21 novembre, Ascom proposera aux visiteurs de tester leurs dernières installations et solutions d'alarme personnalisée et de localisation, de surveillance de nourrissons et de personnes atteintes de démence, de contrôle de malade, de groupes d'appels vocaux, de messagerie interactive, et d'appareils mobiles IP-DECT, VoWiFi et destinés au secteur de la logistique. […].

Examen infirmier ou médical ?

Caducee.net, le 06 décembre 2002 : Une étude anglaise a comparé l’efficacité de médecins juniors et de personnel infirmier pour la réalisation d’un examen pré-opératoire. Globalement, le personnel infirmier bien formé est aussi efficace que les médecins juniors. […].

Un rapport préconise de maintenir en poste les infirmières en passe de prendre leur retraite

Un rapport préconise de maintenir en poste les infirmières en passe de prendre leur retraite

Caducee.net, le 13 décembre 2020 : La démographie du personnel infirmier est préoccupante. Si près de 5 millions d’infirmières doivent être formées pour compenser les départs à la retraite d’ici 2030, un peu moins de 6 millions sont nécessaires pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Les besoins sont tels qu’un rapport préconise dix mesures pour maintenir en poste le plus longtemps possible les infirmières en passe de prendre leur retraite. […].

L'identification et la prise en charge des percées de douleurs cancéreuses demeurent un défi

PR Newswire, le 24 septembre 2011 : BRUXELLES, September 24, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Caducee.net, le 01 décembre 2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

Ascom Myco : la révolution mobile à la portée des soins infirmiers

Ascom Wireless Solutions, le 15 octobre 2014 : Ascom Myco est un smartphone spécialement conçu pour répondre aux environnements de travail du personnel soignant. Son design robuste, son interface utilisateur unique centrée sur le patient ainsi que sa gestion intelligente des flux de travail hospitaliers en font un outil indispensable qui améliore la qualité et la sécurité de l'environnement de soins. […].

DIGISTAT® Smart Central: la solution d'aide à la gestion des alarmes

M. Jean-Michel MOTYKA, le 26 septembre 2013 : La DIGISTAT® Smart Central fait l’acquisition en continu des données en provenance des dispositifs associés au patient (ex. pompe à perfusion, monitoring patient ou, ventilateur, appareil à dialyse etc…) et les affichent à travers une interface utilisateur extrêmement visuelle.  Elle est conçue pour donner un aperçu de l'état des dispositifs, mettant en évidence des alarmes et / ou avertissements éventuellement survenus sur n'importe quel appareil connecté, de sorte que l'utilisateur soit informé un coup d'œil sur la situation dans l’unité de soins. […].

LE CANTON DE GENÈVE OUVRE LA VOIE A UNE NOUVELLE ORGANISATION DE SOINS A DOMICILE : NURSING UMCB

PR Newswire, le 10 mai 2010 : GENÈVE, May 10, 2010 /PRNewswire/ -- La population vieillie et les personnes de 65 ans et plus compte déjà pour une partie importante de la population, les coûts d'hospitalisation s'envolent, les caisses maladies sonnent l'alarme : les soins à domicile constituent clairement une des solutions à privilégier à ces problèmes. […].

Signalement des effets indésirables Premiers bilans de l'initiative-pilote menée à l'Institut Paoli-Calmettes avec les patients

Signalement des effets indésirables Premiers bilans de l'initiative-pilote menée à l'Institut Paoli-Calmettes avec les patients

IPC, le 07 mars 2017 : Alors que la ministre de la Santé vient de lancer un nouveau portail de la DGS, pour favoriser le signalement des événements sanitaires indésirables, l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) présente les premiers bilans d'une initiative-pilote pour encourager les patients à déclarer les effets indésirables (EI) de nouveaux traitements en cancérologie. « Mieux connaître la tolérance des médicaments anti-cancéreux en améliorant le signalement des effets secondaires par les patients eux-mêmes », tel est le but de l'initiative inédite lancée officiellement à l'occasion des Agoras Santé de l'ARS en octobre 2015. […].

Programme national de lutte contre la Douleur 2002-2005 : Etats des lieux

Caducee.net, le 15 mai 2003 : Le second Programme quadriennal de lutte contre la douleur a été annoncé le 17 décembre 2001. Ce Programme poursuit les axes d'amélioration du Programme précédent notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Il comporte par ailleurs trois nouvelles priorités : 1. La douleur provoquée par les soins et la chirurgie 2. La douleur de l'enfant 3. La prise en charge de la migraine. […].

Face au malaise de l’hôpital, le Premier Ministre se moque des soignants en souffrance

Face au malaise de l’hôpital, le Premier Ministre se moque des soignants en souffrance

SNPI CFE-CGC, le 20 novembre 2019 : La journée d’action 14 novembre 2019 à l’appel unitaire des syndicats et des collectifs, a été un grand succès. Elle a montré qu’Agnès Buzyn n’est pas à la hauteur des attentes, et que le Premier Ministre est désormais l’interlocuteur direct des hospitaliers. […].

L'hôpital Artemis devient le premier en Inde à adopter le système Masimo Patient SafetyNet™ dans toutes les unités de soins de l'hôpital

Masimo, le 02 décembre 2017 : Patient SafetyNet, en combinaison avec l'oxymètre de pouls SET® et le CO-oxymètre de pouls rainbow®, permettra à l'équipe de l'hôpital de surveiller les paramètres clés des patients et d'identifier les signes éventuels de détérioration de ces derniers en observant les changements de leur statut enregistrés par les moniteurs Masimo à leur chevet. Artemis est le premier hôpital de l'Inde à offrir une telle surveillance continue des patients pour toutes les spécialisations. Grâce au système Patient SafetyNet, Artemis espère obtenir des résultats similaires à ceux obtenus par le Centre médical Dartmouth-Hitchcock aux États-Unis : En 2016, le Centre médical, qui avait utilisé l'oxymètre de pouls Masimo SET® et le système Patient SafetyNet dans le cadre d'une stratégie de gestion intégrale des alarmes dans toutes les unités médicales-chirurgicales pendant dix ans, a déclaré avoir obtenu une réduction de 50 % des transferts imprévus en soins intensifs et une réduction de 60 % des évènements d'urgence au cours de ces dix années, malgré des augmentations de l'acuité des patients et de l'occupation.1,2 […].

Les « IBODE » attaquent 18 hôpitaux en justice pour faire valoir leur droit à la bonification indiciaire

Les « IBODE » attaquent 18 hôpitaux en justice pour faire valoir leur droit à la bonification indiciaire

Cabinet DI VIZIO, le 01 septembre 2020 : Épuisés par le covid-19, déçus par le Ségur de la Santé, humiliés par des promesses sans lendemain, les infirmiers de bloc opératoire accompagnés par Maître Fabrice Di Vizio lancent une action inédite contre 18 hôpitaux répartis sur tout l’Hexagone, première étape d’une « guerre totale » […].

1000 infirmières sont décédées des suites du COVID-19 dans 44 pays selon un rapport au vitriol du Conseil International des Infirmières

1000 infirmières sont décédées des suites du COVID-19 dans 44 pays selon un rapport au vitriol du Conseil International des Infirmières

CII, le 17 septembre 2020 : À la veille de la Journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la Santé, qui se concentre cette année sur la sécurité des personnels de santé, le Conseil International des Infirmières (CII) publie son dernier rapport sur la COVID-19. Le rapport, qui comprend une étude menée auprès d’un certain nombre d’associations nationales d’infirmières du CII, révèle la hausse constante et catastrophique du nombre de décès et des taux d’infection des infirmières dus à la COVID-19.  […].

Une enquête mondiale présentée lors du sommet numérique sur le cancer du foie 2021 révèle les lourdes conséquences de la première vague de la COVID-19 sur la prise en charge du cancer du foie

European Association for the Study of the Liver (EASL), le 04 février 2021 : Sommet numérique sur le cancer du foie 2021 : Une enquête mondiale évaluant l'incidence de la COVID-19 sur le cancer du foie a révélé des retards dans le dépistage, le diagnostic et le traitement de la maladie. Des experts ont en outre émis de sérieux avertissements concernant les taux de survie au cancer du foie. […].

Interruption de vie dans les unités de soins intensifs françaises

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : Une étude française, publiée dans le Lancet, indique que la moitié des décès enregistrés dans les unités de soins intensifs sont précédés par une décision d'interrompre les soins apportés au patient. La décision de ne pas entreprendre de traitement ou de l'arrêter est prise le plus souvent par le personnel médical. Réalisée en 1997, cette enquête souligne le vide juridique qui entoure la prise de telles décisions. […].

12
nuance

Les plus