Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4199 résultats triés par date
affichage des articles n° 3547 à 3565

Sapio consolide sa présence sur le marché du soin à domicile grâce à l'acquisition de Synartis

Caducee.net, le 18/07/2023 : Le groupe Sapio, acteur majeur dans le domaine des gaz médicaux et de la santé à domicile, a dévoilé son acquisition de la société de soins à domicile Synartis. Cette acquisition, effectuée dans le cadre de la stratégie d'investissement de Sapio en France, renforce sa présence sur le marché de la santé à domicile. […].

10 000 assistants médicaux en 2024 : l’IGAS livre ses recommandations

Caducee.net, le 20/07/2023 : L’intention de mailler le territoire avec des assistants médicaux est au cœur de la politique de l’exécutif pour combattre les déserts médicaux. Si l’objectif initial était de 4000 assistants médicaux, le président de la République a souhaité augmenter ce nombre à 10 000 d’ici fin 2024. Un objectif que l’IGAS juge possible sous réserve de lever certains freins et particulièrement ceux liés à leur formation. […].

Près d’une infirmière sur deux quitte l’hôpital ou change de métier après dix ans de carrière

Caducee.net, le 24/08/2023 : Les indicateurs d’une crise systémique dans la santé sont de plus en plus nombreux. C’est au tour de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) d’en dévoiler un nouveau. Dans une étude publiée ce jour, elle met en exergue une tendance préoccupante concernant les trajectoires professionnelles des infirmières en France. Entre 1989 et 2019, près d'une infirmière sur deux quitte l'hôpital ou change de métier après dix ans de carrière. […].

Hôpital : la FHF demande une rallonge de 5 milliards pour endiguer la crise

Caducee.net, le 25/08/2023 : Alors que se profilent les futures discussions autour du prochain projet de la loi de financement de la Sécurité sociale, la Fédération hospitalière de France rappelle « l’absolue nécessité » de sécuriser des moyens financiers supplémentaires pour l’hôpital. Elle milite ainsi pour une augmentation de 5% de l’ONDAM soit 5 milliards d’euros pour répondre aux besoins de financement des hôpitaux et des EHPAD. […].

Variant BA.2.86 — Pirola : ce que les professionnels de santé doivent savoir

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le variant BA.2.86, également surnommé « Pirola », a récemment attiré l’attention des chercheurs et des médias. Voici un aperçu de ce que nous savons à ce jour sur ce variant. […].

Oncologie : Les Laboratoires Pierre Fabre s'associent à Vernalis

Caducee.net, le 27/09/2023 : Les Laboratoires Pierre Fabre s'associent à Vernalis pour une collaboration à long terme en oncologie. Ensemble, ils se concentreront sur la recherche et le développement de médicaments, en mettant l'accent sur l'identification de candidats pré-cliniques. […].

Alcool et Grossesse : la perception des risques évolue, mais reste en deçà des niveaux réels

Caducee.net, le 27/09/2023 : Entre 2004 et 2020, la perception des Français concernant la consommation d'alcool pendant la grossesse a connu une évolution notable. Une étude menée par Guillemette Quatremère et son équipe de Santé publique France révèle dans le dernier BEH des changements significatifs dans la manière dont les Français perçoivent les dangers de l'alcool pour le fœtus. […].

Les nouvelles alternatives thérapeutiques dans la lutte contre l'obésité

Caducee.net, le 18/10/2023 : Alors que les méthodes traditionnelles de traitement de l'obésité montrent leurs limites, de nouveaux médicaments prometteurs font leur apparition sur le marché. S'appuyant sur des entretiens avec des professionnels de la santé et une étude approfondie des options thérapeutiques disponibles, la dernière publication des Echos Études, intitulée "Le renouveau des médicaments anti-obésité", examine l'évolution complexe de ce secteur, évalue les approches des nouveaux venus et envisage une refonte du marché français d'ici 2030. […].

Prix Line Renaud-Loulou Gasté: le professeur Karine Clément honorée

Caducee.net, le 16/11/2023 : Le Professeur Karine Clément a été distinguée hier à Paris lors de la 5ème cérémonie du Prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale. Elle a été honorée pour ses travaux significatifs dans la lutte contre l'obésité. […].

Un gène altéré associé à un excès de proline chez certains patients schizophrènes et des enfants atteints de retard mental

Inserm, Paris le 15 septembre 2002, le 15/09/2002 : L'équipe de Dominique Campion et de Florence Thibaut (équipe Inserm 9906, dirigée par Thierry Frebourg) a observé chez plusieurs patients schizophrènes des altérations d'un gène particulier du chromosome 22, entraînant une hyperprolinémie modérée. Des anomalies de ce gène associées à des hyperprolinémies importantes ont également été retrouvées chez des enfants présentant un retard mental sévère. Des taux de proline élevés ont montré un effet toxique sur les neurones chez l'animal. Cette découverte ouvre des perspectives de prévention et de thérapie chez certains sujets à risque pour la schizophrénie ou pour un retard mental lié à un désordre du métabolisme de la proline. […].

L'Institut Curie fête la Science du 14 au 20 octobre 2002

Institut Curie, le 14/10/2002 : Avec des experts réunis pour la circonstance, faites le point sur la recherche et les thérapies anticancéreuses […].

Identification de deux gènes voisins prédisposant à la lèpre

INSERM, le 26/01/2004 : Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la voie de l'éradication de la lèpre, l'une des maladies les plus anciennes et les plus craintes au monde. Une équipe de recherche internationale sous la direction de chercheurs de l'unité Inserm 550 " Génétique humaine des maladies infectieuses " et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a découvert que de petits changements dans deux gènes, le gène Parkin et le gène voisin, PACRG, multiplient par cinq le risque de développer la maladie. De façon intrigante, des mutations dans le gène Parkin avaient été précédemment identifiées comme responsable de certaines formes de la maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative fréquente dans les pays développés. Ces résultats sont accessibles en ligne depuis le 25 janvier sur le site web de la revue scientifique Nature. […].

Dégradation des graisses : le rôle insoupçonné du cœur

INSERM, le 03/05/2004 : Au cours de l'exercice physique, la mobilisation progressive des lipides, c'est-à-dire le regroupement dans la cellule graisseuse des acides gras avant leur dégradation, était jusqu'alors considérée comme sous la seule dépendance des catécholamines * . […].

Lancement de la première phase de l'étude nationale sur les comportements alimentaires

INSERM, le 06/10/2004 : « Mesurer les évolutions des consommations alimentaires et évaluer leurs éventuelles incidences sanitaires » est une des missions que la loi a confiée à l’Afssa. […].

Une meilleure compréhension des bases génétiques des maladies auto-immunes.

INSERM, le 10/10/2004 : En étudiant la myasthénie, une maladie auto-immune qui touche les muscles, l'équipe Inserm U 580 de Henri-Jean Garchon a démontré le rôle majeur de gènes de la région de classe III dans la survenue de la maladie. De plus, pour la première fois, l'influence du complexe HLA sur la production des auto-anticorps a été démontrée. […].

Maladie de Creutzfeldt-Jakob : un huitième cas de nouveau variant

INSERM, le 21/10/2004 : Ces dons ont conduit à la transfusion de concentrés de globules rouges et à la préparation de médicaments dérivés du sang, c’est pourquoi des mesures spécifiques de précaution sont prises : […].

Mort subite d'origine cardiaque : l'adiposité abdominale en cause

INSERM, le 11/11/2004 : On appelle mort subite d'origine cardiaque un décès naturel qui survient moins d'une heure après l'apparition de symptômes tels que douleur dans la poitrine, essoufflement, etc. Contrairement au décès par infarctus du myocarde, la mort subite d'origine cardiaque est le plus souvent consécutive à des troubles du rythme cardiaque. […].

Un appel à projets de recherche de 23 millions € pour l'analyse des voies de signalisation communes entre différentes maladies neurodégénératives est lancé par le JPND

JPND, le 12/01/2017 : Dans ce contexte, le JPND a identifié un besoin urgent pour un investissement ciblé afin de mieux comprendre les liens fondamentaux entre différentes maladies neurodégénératives. Il existe déjà des preuves cliniques, génétiques et biochimiques que des voies moléculaires similaires pourraient jouer un rôle dans différentes maladies neurodégénératives ou d'autres maladies chroniques. Cet appel à projets fait suite à un appel similaire lancé avec succès par le JPND en 2013. Ce nouvel appel à projets mettra 23 millions d'euros à disposition de candidats de 20 pays pour des propositions de projets de recherche collaborative à caractère ambitieux, innovant, international et pluridisciplinaire. L’objectif est de réaliser des analyses conjointes entre diverses maladies afin d'en élucider les mécanismes sous-jacents communs. Ces analyses pourraient conduire à une redéfinition des phénotypes cliniques et à de nouvelles approches dans le traitement des maladies neurodégénératives. […].

Les plus