Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

1019 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325

Traitement par la fludrocortisone de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique et d’hypotension

Caducee.net, le 03/01/2001 : L’administration d’acétate de fludrocortisone à des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique et d'hypotension ne s’est pas montrée efficace dans le traitement de l’hypotension et des symptômes liés à ce syndrome. C’est ce que montre une étude randomisée américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Prématurés de très faible poids : la déxaméthasone remise en question

Caducee.net, le 11/01/2001 : L'administration de doses modérées de déxaméthasone à des prématurés ne modifie pas la survie des enfants ni l'incidence des pathogies pulmonaires chroniques. De plus, le traitement induit des perforations gastriques et un retard de croissance. Ceci est la conclusion d'une étude randomisée conduite auprès de 220 prématurés. […].

Mycobacterium avium complex et traitement prophylactique chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 13/04/2000 : Un traitement prophylactique contre le Mycobacterium avium complex (MAC) ne semble pas indispensable pour des patients VIH+ chez lesquels les antirétroviraux ont permis de rétablir un taux de CD4 supérieur à 100 cellules / mm3. […].

Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par les immunoglobulines

Caducee.net, le 16/01/2001 : Chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, une administration par voie intraveineuse d’immunoglobulines améliore la fraction d’éjection ventriculaire gauche en modifiant l’équilibre entre cytokines inflammatoires et anti-inflammatoires, produisant alors un effet anti-inflammatoire net. Ce sont les résultats d’une étude norvégienne parue dans la revue Circulation. […].

Evaluation de la lamotrigine dans la prise en charge de la douleur neurogène centrale post-AVC

Caducee.net, le 23/01/2001 : Les douleurs centrales concernent environ 8 % des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude publiée dans Neurology montre que la lamotrigine (normalement utilisée pour l'épilepsie) présente une efficacité modérée pour le traitement de la douleur neurogène après un AVC. Selon les auteurs, elle pourrait constituer dans ce contexte une alternative aux antidépresseurs tricycliques. […].

La recolonisation par une flore normale diminue la fréquence de réapparition des otites

Caducee.net, le 26/01/2001 : La recolonisation des voies respiratoires supérieures par le streptocoque α diminue la récidives des otites moyennes aiguës chez l’enfant prédisposé, et ceci est également vrai pour l’otite moyenne séreuse. Ainsi, un traitement par le streptocoque α dans la prévention de la récidive des otites, pourrait réduire la quantité d’antibiotiques à administrer. Les résultats de cette étude suédoise sont parus dans le British Medical Journal. […].

Un meilleur traitement pour lutter contre la fatigue des patients atteints d'une sclérose en plaques

Caducee.net, le 03/05/2000 : Le modafinil, une molécule habituellement utilisée pour traiter la narcolepsie et l'hypersomnie, permet également de lutter efficacement contre la fatigue ressentie par les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ce résultat est la conclusion de recherches qui ont été présentées à San Diego (Californie) lors du 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

Supplémentation en vitamine E chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 06/02/2001 : D’après une étude canadienne parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, une supplémentation en vitamine E n’apporte pas d’amélioration significative des symptômes de l’insuffisance cardiaque avancée. […].

Réduire le taux de fibrinogène plasmatique à la phase aiguë de l'accident ischémique cérébral semble efficace

Caducee.net, le 10/05/2000 : Une étude américaine publiée dans le JAMA indique que l'ancrod, une protéase qui réduit le taux de fibrinogène plasmatique, pourrait se révéler efficace pour le traitement des patients à la phase aiguë de l'accident ischémique cérébral. Bien que le bénéfice de l'ancrod par rapport aux activateurs du plasminogène reste à démontrer, ce travail a permis de mettre en évidence la relation entre une diminution précoce du taux de fibrinogène plasmatique et l'amélioration du devenir clinique des patients. […].

Insuffisance cardiaque et antagonistes des récepteurs à l'endothéline

Caducee.net, le 20/02/2001 : Deux études qui paraissent aujourd'hui dans la revue Circulation montrent que les antagonistes de l'endothéline permettent d'améliorer les fonctions hémodynamiques chez des insuffisants cardiaques. […].

Evolution de la cardiopathie valvulaire après l’arrêt d’un traitement par des médicaments coupe-faim

Caducee.net, le 20/02/2001 : Deux études parues dans Annals of Internal Medicine montre qu’après l’arrêt d’un traitement par des anorexigènes (dexfenfluramine,flenfuramine), il n’y a pas aggravation de la plupart des anomalies des valves cardiaques qui ont pu se développer. De plus, on observe une amélioration dans quelques cas. […].

La relaxine recombinante humaine améliore les symptômes de la sclérodermie

Caducee.net, le 06/06/2000 : Chez les patients atteints de sclérodermie modérée ou sévère, la relaxine permet de réduire l'épaississement de la peau, améliore la mobilité et l'état général des malades. L'efficacité de cette hormone associée à la grossesse a été évaluée lors d'une étude multicentrique dont les résultats sont publiés dans le journal Annals of Internal Medicine du 6 juin. […].

Un antiarythmique a un effet bénéfique sur certaines insuffisances cardiaques

Caducee.net, le 13/03/2001 : La dofetilide, un nouvel antiarythmique de classe III, réduit la mortalité de patients souffrant d’insuffisance cardiaque et présentant un intervalle QTc normal. La valeur de l’intervalle QTc avant le traitement est prédictif de la mortalité chez ces patients traités par ce médicament. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Circulation. […].

Prothèse totale de la hanche ou du genou : intérêt d'un traitement prolongé avec des héparines de faible poids moléculaire

Caducee.net, le 07/06/2000 : Les héparines de faible poids moléculaire sont utilisées en prophylaxie après une prothèse totale de la hanche ou du genou. Une étude parue dans le journal Annals of Internal Medicine suggère que la prise d'ardéparine après la sortie de l'hôpital ne réduit pas de façon significative l'incidence des décès ou des thromboembolismes veineux. Cependant, la prolongation de ce traitement prophylactique durant 6 semaines pourrait bénéficier à certains patients à risque. […].

Dépression sévère, électroconvulsivothérapie et traitement de consolidation

Caducee.net, le 14/03/2001 : Les patients avec une dépression sévère qui reçoivent un traitement par nortriptyline et lithium ont moins de risque de rechute après une électroconvulsivothérapie que ceux qui reçoivent uniquement de la nortriptyline. Ces résultats qui sont publiés dans le JAMA du 14 mars indiquent notamment que la fréquence des rechutes reste élevée malgré ces traitements. […].

Prévention de la dépression associée à un traitement par l’interféron α

Caducee.net, le 29/03/2001 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un prétraitement par un antidépresseur (paroxetine) de patients présentant un mélanome malin réduit la dépression induite par l’administration de doses élevées d’interféron α. […].

L'administration de lactobacilles paraît efficace dans la prévention de la maladie atopique chez les enfants à risque

Caducee.net, le 09/04/2001 : L'exposition à Lactobacillus GG pendant la grossesse et après la naissance réduit le risque d'eczéma atopique, d'asthme et de rhinite allergique chez des enfants à haut risque. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans la dernière édition du Lancet. […].

Fonctions cognitives chez la femme ménopausée traitée par le raloxifene

Caducee.net, le 19/04/2001 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que le raloxifene n’affecte pas les performances cognitives de la plupart des femmes ménopausées présentant une ostéoporose. Il pourrait cependant aider à prévenir le déclin cognitif de celles qui ont plus de 70 ans. […].

Les plus