Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Plantes

116 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Medicago et GSK débutent l'essai de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 avec adjuvant

Businesswire, le 16/03/2021 : Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) sont ravis d'annoncer le lancement des essais cliniques de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 d'origine végétale de Medicago en combinaison avec l'adjuvant pandémique de GSK dans le cadre de l'étude de Phase 2/3 en cours. Medicago a obtenu l'aval des autorités réglementaires canadiennes et américaines pour procéder au recrutement d'adultes en bonne santé pour la Phase 3 de l'essai sur la base des résultats intermédiaires positifs de la Phase 2. Parallèlement, Medicago a également lancé une étude de faisabilité d'un vaccin candidat pour traiter les variantes émergentes du COVID-19. […].

Medicago et GSK débutent l'essai de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 avec adjuvant

Medicago et GSK débutent l'essai de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 avec adjuvant

Medicago, le 16/03/2021 : Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) sont ravis d'annoncer le lancement des essais cliniques de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 d'origine végétale de Medicago en combinaison avec l'adjuvant pandémique de GSK dans le cadre de l'étude de Phase 2/3 en cours. Medicago a obtenu l'aval des autorités réglementaires canadiennes et américaines pour procéder au recrutement d'adultes en bonne santé pour la Phase 3 de l'essai sur la base des résultats intermédiaires positifs de la Phase 2. Parallèlement, Medicago a également lancé une étude de faisabilité d'un vaccin candidat pour traiter les variantes émergentes du COVID-19. […].

Cancer du sein : le soja, l'enterolactone et le thé vert pourraient réduire les risques de récidive et de décès

Caducee.net, le 11/01/2024 : Des composés de soja appelés isoflavones, ainsi que d'autres composés d'origine végétale, pourraient réduire de manière significative le risque de récidive du cancer du sein ou de décès. Cette conclusion provient d'une nouvelle méta-analyse dirigée conjointement par des chercheurs du Centre de Cancer Kimmel de Johns Hopkins. Ces résultats, publiés le 10 janvier dans le journal "JNCI Cancer Spectrum", fournissent des données probantes dans ce domaine. […].

Le Prix Nobel de médecine attribué au découvreur du système de tri des protéines dans les cellules

Caducee.net, le 11/10/1999 : Le Prix Nobel de Médecine vient d’être attibué lundi à Günter Blobel, chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Rockfeller de New York, pour ses travaux sur les régions qui déterminent le destin d’une protéine dans les cellules. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11/10/1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Ichtyose lamellaire : un cas traité avec succès par la N-acétylcystéine

Caducee.net, le 28/11/1999 : Des dermatologues espagnols rapportent pour la première fois qu’une application topique de l’antioxydant N-acétylcystéine a permis de traiter avec succès une patiente atteint d’ichtyose lamellaire. […].

Parodontologie : une avancée en génétique

Caducee.net, le 01/12/1999 : Une équipe internationale annonce avoir identifié le gène de la maladie de Papillon-Lefèvre, une affection à transmission autosomique récessive qui se manifeste chez la plupart des malades par une kératodermie palmo-plantaire associée à une parodontite. Cette découverte génétique, couplée à d'autres avancées en biochimie, permet d’espérer dans un proche avenir des innovations en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des parodontites. […].

Phytothérapie: les risques d'interactions médicamenteuses

Caducee.net, le 14/02/2000 : Deux articles rappellent dans le dernier numéro du Lancet le danger de l'automédication. Une préparation à base de plante, le "St John Wort", interagit de façon dramatique avec des traitements utilisés lors du SIDA et des transplantations cardiaques. […].

En France, trop de médicaments sont prescrits durant la grossesse

Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude française, qui sera publiée le 18 novembre dans le Lancet, montre que les femmes enceintes françaises reçoivent trop souvent des médicaments pour lesquels les risques pour le fœtus sont supérieurs aux bénéfices recherchés. Cette étude montre aussi qu'il en est de même pour les médicaments dont le profil de sécurité n'a pas été évalué durant la grossesse. […].

Le soja peut réduire le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 18/12/2000 : Une étude conduite par des chercheurs du Cancer Research Center à Hawaii et de la Venderbilt University à Nashville, chez des femmes asiatiques montre qu’une alimentation riche en soja peut réduire à long terme et jusqu’à 50 % dans certains cas le risque de cancer du sein. Cette étude souligne la nécessité pour les femmes d’inclure le soja dans leur alimentation dès l’adolescence. Les résultats de cette étude ont été présentés le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies à Honolulu. […].

Le triclosan : un nouvel inhibiteur de l’agent du paludisme

Caducee.net, le 01/02/2001 : Deux chercheurs indiens viennent de montrer dans une étude publiée dans Nature Medicine qu’un antibiotique courant appelé triclosan pourrait être efficace dans le traitement du paludisme. […].

Des dérivés de l'indirubine pourraient inhiber la croissance de certains cancers

Caducee.net, le 19/04/2005 : L'action de ces molécules est détaillée dans une étude parue cette semaine dans la revue PNAS. Ces principes actifs apparaissent comme de agents thérapeutiques potentiels, selon les chercheurs. […].

SemBioSys nomme un ancien cadre d'Esperion à son conseil d'administration

PR Newswire, le 13/12/2007 : CALGARY, Canada, December 13 /PRNewswire/ -- SemBioSys Genetics Inc. (TSX : SBS), une société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de protéines thérapeutiques pour le traitement des maladies métaboliques et cardiovasculaires, a annoncé aujourd'hui que Oye Olukotun, MD, MPH, FACC, FAHA, avait accepté de se joindre à son conseil d'administration. Le Dr Olukotun est le co-fondateur et médecin en chef de VIA Pharmacueticals (NASDAQ : VIAP), une société qui se consacre au développement de traitements contre les maladies cardiovasculaires. Il remplacera ainsi le Dr Douglass Given, qui quitte le conseil de SemBioSys après sept ans de loyaux services. […].

Classement comme stupéfiant de la BZP

Caducee.net, le 27/05/2008 : La ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative vient de classer comme stupéfiant la BZP (1-benzylpipérazine) par arrêté publié au Journal officiel du 15 mai 2008. Cette décision fait suite à une proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en raison de la toxicité et du potentiel d’abus et de dépendance de cette substance. […].

Effet persistant du vaccin GRAZAX(R) une fois le traitement terminé

PR Newswire, le 22/10/2008 : COPENHAGUE, October 22 /PRNewswire/ -- Découverte : les résultats de la quatrième année d'une étude clinique à long terme ont prouvé l'effet modificateur de la maladie (traitement de fond) de GRAZAX(R). Pour la toute première fois, il a été prouvé que l'effet clinique positif du vaccin sous forme de comprimés se prolongeait après l'arrêt du traitement. […].

Mise en garde sur les gélules « Best life »

Caducee.net, le 12/11/2008 : Le décès récent d’une jeune femme en Seine-St-Denis a conduit lesautorités sanitaires à effectuer des analyses sur des gélules de marque« Best life » qu’elle aurait consommées. […].

Un lien génétique entre la régulation du cycle circadien et le diabète de type 2

Caducee.net, le 08/12/2008 : Les mutations du gène produisant le récepteur 2 de la mélatonine (MT2) entraînent une élévation de la glycémie et augmentent le risque de diabète de type 2 : c’est ce que vient de découvrir l’équipe du professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2 Droit et Santé/ Institut Pasteur de Lille) et Imperial College London, en collaboration avec des équipes françaises, finlandaises et danoises. Le lien génétique entre la régulation du rythme circadien par la mélatonine et le diabète de type 2 a pu être mis en évidence grâce à une étude génétiquesur 23 000 personnes d’origine française, danoise et finlandaise. Ces résultats (confirmés par deux autres études internationales publiées simultanément) sont publiés le 7 décembre 2008 dans la revue Nature Genetics. […].

Exposition de la femme enceinte au diéthylstilbestrol: prévalence des hypospadias dans la descendance masculine

Caducee.net, le 29/03/2002 : Bien que le diéthylstilbestrol ou DES (Distilbène®), un œstrogène de synthèse largement prescrit chez les femmes enceintes ayant un risque d’avortement spontané, ait été retiré du marché dans les années 70 à cause des risques de cancers qu’il provoquait chez ces femmes, aucune étude de ses effets sur la descendance mâle n’avait été entreprise selon les auteurs de cette étude. Cette large enquête rétrospective hollandaise relate un risque augmenté d’hypospadias chez les garçons nés de mère sous DES. […].

Les plus