nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Plasmides

15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].

Delphi Genetics et Eurogentec Biologics s’associent pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de fabrication (GMP manufacturing) sans utilisation de gènes de résistance aux antibiotiques

Businesswire, le 17 novembre 2008 : L’utilisation de marqueurs de résistance aux antibiotiques et d’antibiotiques dans les productions GMP fait actuellement l’objet d’une attention particulière de la part des instances réglementaires américaines et européennes. Les deux instances recommandent en effet l’abandon de l’usage de gènes de résistance aux antibiotiques dans les procédés de fabrication de produits biothérapeutiques, car ces gènes de résistance ne présentent aucune valeur thérapeutique pour le produit fini et peuvent représenter une source de dispersion des résistances aux antibiotiques. De nombreux produits biothérapeutiques à base d’ADN plasmidique actuellement en cours de développement clinique contiennent des gènes de résistance aux antibiotiques; l’utilisation de la technologie StabyDNA permet l’avènement d’une nouvelle génération d’ADN plasmidique sans marqueurs de résistance aux antibiotiques, pour un coût inférieur et une qualité supérieure. […].

Rougeole : un vaccin à ADN efficace chez les singes

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Des chercheurs américains ont testé avec succès deux vaccins à ADN contre la rougeole chez le macaque. Chaque vaccin à ADN était composé d'un plasmide codant pour une glycoprotéine du virus de la rougeole. La vaccination a conduit à la production d'anticorps neutralisants capables de protéger les macaques rhésus infectés. De plus, aucune forme de rougeole atypique n'a été reportée. Selon les auteurs, ce type de vaccin à ADN pourrait constituer une approche intéressante pour l'immunisation des très jeunes enfants dans les pays en développement. […].

Takara Bio choisit AGC Biologics comme fabricant de plasmide ADN intermédiaire pour un vaccin contre la Covid-19 (SARS-CoV-2)

AGC Biologics, le 21 mai 2020 : SEATTLE, 21 mai 2020 /PRNewswire/ -- AGC Biologics, société mondiale de façonnage en sous-traitance (CDMO) de produits biopharmaceutiques, a annoncé son partenariat avec Takara Bio. Les sociétés s'associeront dans la lutte contre la Covid-19 en collaborant sur un vaccin prophylactique à ADN, pour lequel AGC Biologics se chargera de fabriquer le plasmide ADN intermédiaire. […].

Augmentation des cas d’infection à une espèce de salmonelle multirésistante aux antibiotiques en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Au total, 265 cas d’infection à Salmonella typhimurium DT104 résistant à l’ampicilline, au chloramphenicol, à la streptomycine, aux sulphamides, à la spectinomycine, et aux tétracyclines (R-type ACSSuSpT) ont été confirmés par les autorités sanitaires britanniques depuis le 1er août dernier. […].

Persistance d’une réplication virale chez un grand nombre de patients avec charge virale indétectable sous multithérapie

Caducee.net, le 29 décembre 1999 : Une équipe anglo-américaine rapporte avoir détecté, grâce à la mise au point d’un nouveau test moléculaire, la présence d’une réplication virale cachée chez un grand nombre de patients infectés par le VIH-1 recevant une association d’antirétroviraux efficaces et ayant une charge virale plasmatique maintenue pendant au moins un an en deçà du seuil de détection de la méthode de quantification. […].

Traitement de la maladie coronarienne par le VEGF véhiculé via un vecteur viral

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : La délivrance, par le biais de l’adeno-associated virus, du facteur de croissance VEGF chez des souris atteintes par une maladie coronarienne a déclenché la croissance de vaisseaux sanguins dans le tissu cardiaque abîmé. Les résultats de cette étude de chercheurs du Howard Hughs Medical Institute sont parus dans Proceedings of the National Academy of Science. […].

La vaccination ADN serait particulièrement efficace chez les nouveaux-nés

Caducee.net, le 21 mars 2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer pour la première fois que la vaccination ADN induit une réponse immunitaire durable, abondante et similaire à un vaccin conventionnel. Ces recherches, qui pourraient être d'une importance capitale pour la vaccination des nouveaux-nés ont fait l'objet d'une publication dans le numéro de Journal of Virology du mois de mars. […].

Infection fébrile à Salmonelle résistante à l’antibiotique ceftriaxone transmise chez un enfant à partir du bétail aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27 avril 2000 : Une étude publiée dans la dernière livraison du ‘New England Journal of Medicine’ par des chercheurs américains de l’Université du Nebraska rapporte des éléments supplémentaires démontrant que les souches de salmonelles résistantes aux antiobiotiques aux Etats-Unis se développent principalement dans le bétail. Les auteurs estiment que la résistance à la ceftriaxone, antibiotique de choix pour traiter les salmonelloses invasives, est un problème de santé publique, en particulier chez les enfants, dans la mesure où les fluoroquinolones qui peuvent être utilisées pour traiter cette affection bactérienne ne sont pas, comme on le sait, indiquées chez les sujets pédiatriques. […].

Le staphylocoque doré dévoile ses secrets

Caducee.net, le 20 avril 2001 : Des chercheurs japonais publient dans le dernier Lancet la séquence et l'analyse du génome de deux souches de Staphylococcus aureus, l'une résistante à la méticilline (SARM) et l'autre à la vancomycine (SARV). Ces résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes infectieux de la bactérie et définissent de nouvelles cibles pour le développement de nouveaux antibiotiques. […].

Résistance aux sulfamides : la diminution de leur emploi a eu des effets décevants

Caducee.net, le 27 avril 2001 : Selon les résultats d'une étude anglaise, la diminution des prescriptions d'antibiotiques ne s'accompagne pas forcément d'une réduction des résistances. […].

Delphi Genetics : Le nouveau projet de recherche DNAVAC cible le retrait des antibiotiques lors du développement et de la production de vaccins ADN vétérinaires (en utilisant la technologie Staby®)

Businesswire, le 30 janvier 2012 : Le projet implique également la société Eurogentec SA, une autre société belge de biotechnologie (faisant partie du groupe Kaneka) qui sera en charge de la production et purification de l’ADN à grande échelle, et deux Universités : l’Université Catholique de Louvain en charge des aspects pharmaceutiques et de toxicité du projet et l’Université de Liège en charge des aspects vétérinaires et de vaccinologie. « Tous les partenaires se complètent parfaitement » a expliqué Cédric Szpirer, Administrateur délégué et responsable R&D de Delphi Genetics SA. Il a ajouté : […].

ImmunoVaccine Technologies forme un partenariat avec FIT Biotech pour faire progresser un vaccin VIH thérapeutique

PR Newswire, le 26 mai 2009 : HALIFAX, Canada, May 26 /PRNewswire/ -- ImmunoVaccine Technologies Inc. (IVT), une société canadienne de développement de vaccins, a annoncé un partenariat de recherche avec FIT Biotech, une entreprise d'étape clinique basée en Finlande qui développe des vaccins ADN. Cette recherche formulera le plasmide ADN GTU(R) MultiHIV de Biotech avec le système de distribution de vaccin DepoVax(TM) d'IVT pour faire progresser un vaccin VIH thérapeutique. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

AGC Biologics va fabriquer le Clevegen, nouveau traitement du cancer par immunothérapie de précision

AGC Biologics, le 05 mai 2020 :   SEATTLE, 5 mai 2020 /PRNewswire/ -- AGC Biologics, organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) à l'échelle mondiale de produits biopharmaceutiques a été sélectionnée en vue de la production commerciale du traitement au Clevegen pour son partenaire Faron Pharmaceuticals Oy (AIM : FARN, First North : FARON), société de produits biopharmaceutiques en phase clinique. Le Clevegen est un anticorps humanisé anti-Clever-1 ciblant les macrophages associés aux tumeurs (TAM) positives à CLEVER-1 et il convertit ces macrophages M2 hautement immunosuppresseurs en macrophages M1 immunostimulants. Ce renversement unique d'immuno-oncologie dirigée sur les macrophages peut être utilisé seul ou en association avec d'autres traitements du cancer. […].

nuance

Les plus