nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prise en charge de la maladie

21 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Caducee.net, le 24 juin 2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS. […].

Des actions simples pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 16 octobre 2003 : L’exercice physique des patients et la formation des accompagnants peuvent améliorer l’état des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces mesures permettent de réduire les symptômes dépressifs et améliorent l’état physique général des patients, révèle une étude parue dans le numéro du JAMA du 15 octobre. […].

REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer

Dr F. Girard, le 13 septembre 2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].

Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation HAS pour le diagnostic et la prise en charge

Caducee.net, le 06 janvier 2012 : La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011 (1) . La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients. Cette recommandation s’intègre aux mesures du plan Alzheimer 2008-2012. […].

Maladie de Chagas: une nouvelle piste thérapeutique

Caducee.net, le 31 mars 2005 : Des recherches ont montré que le TAK-187, molécule identifiée comme antifongique, est plus efficace et présente moins d'effets secondaires chez la souris que le benznidazole utilisé dans la prise en charge de la maladie de Chagas. […].

Parkinson et agoniste de la dopamine : un risque de développement de jeu pathologique

Caducee.net, le 14 juillet 2005 : Onze patients ont développé des symptômes de jeu pathologique après un traitement par agoniste de la dopamine dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, indique une étude qui vient d'être mise en ligne sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. […].

Hydroxychloroquine : le Pr Raoult assigne l’ANSM et son directeur devant les tribunaux #HCQ #COVID19

Hydroxychloroquine : le Pr Raoult assigne l’ANSM et son directeur devant les tribunaux #HCQ #COVID19

Caducee.net, le 30 octobre 2020 : Après le refus de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de délivrer une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19 suite à la demande de l’IHU — Méditerranée Infection, le Pr Didier Raoult a décidé de contre-attaquer sur le front judiciaire. Il a mandaté pour cela le cabinet DI VIZIO qui dépose aujourd’hui un recours administratif devant le Conseil d’État pour annuler la décision de l’ANSM. En parallèle, il saisit le Parquet de Paris d’une plainte pénale contre l’ANSM et son directeur Dominique Martin pour mise en danger de la vie d’autrui, sur le fondement de l’article 223-1 du Code pénal, et complicité par fourniture de moyens d’administration de substances nuisibles sur le fondement de l’article 222-15 du Code pénal. […].

Le CHUGA investit dans deux nouvelles technologies pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate

Le CHUGA investit dans deux nouvelles technologies pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate

Caducee.net, le 21 février 2017 : Déjà performant dans la prise en charge du cancer de la prostate, le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (CHUGA) vient de faire l’acquisition de deux nouvelles technologies lui permettant aujourd’hui de figurer parmi les seuls établissements de santé de la région à offrir à ses patients une offre complète de la prise en charge de la maladie, du diagnostic aux différents traitements. […].

Fibrillation atriale : Les recommandations pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne sont pas suivies de façon systématique

Caducee.net, le 17 septembre 2013 : Les données préliminaire du registre GARFIELD, présentées lors du CONGRÈS 2013  de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) révèlent  que les traitements anticoagulants, connus pour réduire de manière significative le risque d'AVC chez les patients atteints de fibrillation atriale, sont insuffisamment utilisés chez ces patients à risque. […].

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

IPC, le 29 novembre 2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22 octobre 2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

LEUKOTAC obtient une ATU de cohorte dans le traitement de la maladie du greffon 

LEUKOTAC obtient une ATU de cohorte dans le traitement de la maladie du greffon 

ELSALYS, le 21 janvier 2020 : ElsaLys Biotech a annoncé le 9 janvier que l’ATUc a été accordée après évaluation, par l’ANSM et ses experts cliniques, d’un dossier comprenant des données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du médicament portant sur plusieurs centaines de patients inclus dans les essais cliniques ou traités par l’ATU nominative jusqu’en novembre 2015. Cette autorisation implique la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le PUT) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc. La prise en charge par inolimomab ne pourra être envisagée qu’en l’absence de possibilité d’inclusion du patient dans un essai clinique en cours. […].

Les personnes atteintes du lupus estiment que la maladie a d'énormes répercussions sur leur bien-être émotionnel et mental

Les personnes atteintes du lupus estiment que la maladie a d'énormes répercussions sur leur bien-être émotionnel et mental

World Lupus Federation, le 09 mai 2019 : Une étude mondiale de la Fédération mondiale du lupus souligne le besoin d'éducation, de soins spécialisés et de soutien moral pour les millions de personnes vivant avec le lupus […].

Bayer reçoit l'AMM de Jivi®, médicament destiné aux patients hémophiles A

Bayer reçoit l'AMM de Jivi®, médicament destiné aux patients hémophiles A

Caducee.net, le 28 novembre 2018 : Bayer a annoncé aujourd’hui l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de Jivi® (BAY 94‑9027) par la Commission européenne. Jivi® est indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A, à partir de 12 ans et préalablement traités. Le schéma thérapeutique recommandé en prophylaxie est d’administrer Jivi® avec une flexibilité qui peut varier selon les caractéristiques cliniques du patient tous les cinq jours (posologie principale), tous les sept jours ou deux fois par semaine. Cette AMM s’appuie sur les résultats de l’essai PROTECT VIII. […].

MSD lance C’Partner, nouvel allié digital pour une prise en charge de l’hépatite C

MSD lance C’Partner, nouvel allié digital pour une prise en charge de l’hépatite C

MSD, le 22 septembre 2017 : Avec le lancement de C’Partner, première application mobile destinée aux patients atteints d’une hépatite C et son site internet associé, le laboratoire MSD poursuit son engagement pionnier dans la lutte contre la maladie. […].

Quintiles et l’hôpital italien de Buenos Aires annoncent un accord pour accélérer le développement clinique

Quintiles, le 17 avril 2015 : Un centre privilégié est un grand établissement clinique sélectionné par Quintiles en vue de travailler ensemble et de renforcer l'infrastructure de l'établissement pour mener des essais cliniques afin d'accélérer le développement de médicaments nouveaux et plus efficaces. Quintiles et un centre privilégié travaillent ensemble pour créer un processus d'essai clinique plus efficace en recrutant, en incluant et en conservant plus de patients au cours d'un essai clinique. Le nouvel accord avec l'hôpital italien vise à impliquer plus de patients dans les essais cliniques qu'il n’était auparavant possible en un seul endroit en Amérique latine, augmentant l'accès des patients aux médicaments. In fine, cet accord contribuera à accélérer la collecte de données cruciales concernant la sécurité et l'efficacité des traitements expérimentaux. […].

Nette diminution du nombre de décès par cancer du sein depuis 1987

Caducee.net, le 19 mai 2000 : Le nombre de décès causés par le cancer du sein a diminué en Angleterre et aux USA d'environ 20 % entre 1987 et 1997 pour les femmes de 20 à 69 ans. Selon des estimations présentées dans un article du Lancet, les progrès réalisés auront permis de réduire de 25 % à 30 % le nombre de ces décès pour l'année 2000. […].

Sanofi-aventis lance un nouveau registre majeur incluant plus de 10 000 patients souffrant de Fibrillation Atriale dans le monde

PR Newswire, le 16 novembre 2009 : PARIS, France, November 16 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) annonce aujourd'hui le lancement du registre RealiseAF (Real Life global Survey Evaluating patients with Atrial Fibrillation). Ce registre international, observationnel et transversal, sera conduit chez des patients souffrant de fibrillation atriale (FA). Cette maladie peut engager le pronostic vital des patients en augmentant le risque d'hospitalisation, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de mortalité. En étudiant plus de 10 000 patients dans 27 pays, RealiseAF permettra d'obtenir une photographie de l'impact réel de la FA dans le monde. […].

nuance

Les plus

12