Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4629 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541

Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection

Caducee.net, le 21/06/2000 : La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels. […].

La vitamine E réduit l’oxydation des LDL, mais pas le risque athéromateux

Caducee.net, le 18/09/2002 : D’après cette recherche californienne réalisée dans le cadre de l’étude Vitamin E Atherosclerosis Prevention Study (VEAPS), la vitamine E donnée en supplément alimentaire, n’aurait aucun pouvoir préventif sur la survenue de l’athérosclérose chez le sujet sain et à bas risque de maladie cardiovasculaire. […].

Du café pour réduire le risque de diabète de type 2 ?

Caducee.net, le 08/11/2002 : Des chercheurs néerlandais estiment qu’une consommation importante de café peut contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2. Ces auteurs se basent sur les données de plus de 17000 hollandais. […].

Réduire le risque de fracture de la hanche avec des protections anatomiques

Caducee.net, le 10/01/2003 : L’utilisation de protections anatomiques spécifiques pourrait réduire de 40 % le risque de fracture de la hanche chez les personnes âgées, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. Cependant, ces dispositifs sont souvent mal acceptés. […].

Lien entre l’hyperthyroïdie 'border line' et le risque de décès chez les gens âgés

Caducee.net, le 14/09/2001 : Selon une étude italiano-britannique à paraître dans le numéro de The Lancet du 15 septembre 2001, les personnes âgées avec des faibles taux de TSH, sans avoir pour autant une maladie de la thyroïde, verraient leur risque de décès cardiovasculaire augmenter. […].

Pression artérielle pulsée durant l'effort et risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 17/09/2001 : La mesure de la pression artérielle pulsée au cours d'un exercice physique rend mieux compte du risque cardiovasculaire qu'une mesure au repos. C'est la conclusion d'une étude présentée le 14 septembre au Congrès de l'American Association for Cardiovascular and Pulmonary Rehabilitation. […].

Drépanocytose : l’hydroxyurée réduit le risque de décès

Caducee.net, le 01/04/2003 : L’emploi de l’hydroxyurée dans le traitement de la drépanocytose chez des patients adultes permet de réduire de 40 % le risque de décès sur une période de neuf ans. […].

Opiacés et cure de désintoxication : un risque accru de décès chez certains patients

Caducee.net, le 05/05/2003 : Les sujets dépendants aux opiacés qui ont complété avec succès un programme de désintoxication en milieu hospitalier ont un risque de décès plus élevé que les autres, indique une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Les manipulations cervicales comme facteur de risque dans les dissections artérielles cervicales

Caducee.net, le 20/05/2003 : Dans la dernière édition de la revue Neurology, une étude évoque les risques associés aux manipulations cervicales. D’après leurs résultats, une manipulation cervicale récente est un facteur de risque indépendant pour les dissections artérielles cervicales. […].

L’exposition aux antibiotiques : un risque de résistance pour Helicobacter pylori

Caducee.net, le 16/09/2003 : Des auteurs américains ont étudié la relation entre la prise d’antibiotiques et la présence de souches résistantes d’Helicobacter pylori. L’utilisation passée de macrolides est associée à un plus grand risque d’infection par une souche résistante à la clarithromycine, montre l’étude. […].

Fracture du col du fémur : le risque de décès reste important

Caducee.net, le 06/10/2003 : La fréquence des décès des personnes âgées après une fracture du col du fémur n’a pas décliné depuis les vingt dernières années, selon les chiffres d’une étude britannique. Le risque est plus élevé chez les hommes que les femmes. […].

Virus de l’hépatite A et diminution du risque allergique

Caducee.net, le 09/10/2003 : L’exposition au virus de l’hépatite A (VHA) peut réduire le risque atopique, indique une étude parue dans la revue Nature. Il faut néanmoins que la personne soit porteuse d’une variation particulière sur un gène nommé TIM-1. […].

Le risque d’AVC plus élevé les jours de pic de pollution

Caducee.net, le 09/10/2003 : Des niveaux de pollution de l’air élevés pourraient augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude taiwanaise publiée dans la revue spécialisée Stroke. […].

Cancer du sein : réduire le risque de récidive locale avec une radiothérapie additionnelle

Caducee.net, le 08/11/2001 : La chirurgie conservatrice suivie d'une radiothérapie est le traitement standard des cancers du sein de stade précoce. Une nouvelle étude indique qu'une radiothérapie additionnelle sur le site de l'exérèse réduit le risque de récidive locale, surtout chez les femmes de moins de 50 ans. […].

Une échelle simple pour évaluer le risque chez des patients avec sus-décalage ST

Caducee.net, le 09/11/2001 : Estimer le risque de décès à court terme est essentiel lorsque des patients se présentent en urgence pour un infarctus du myocarde (IDM) avec un sus-décalage du segment ST. Des auteurs américains décrivent dans le Lancet du 10 novembre un index simple et rapide pour estimer la mortalité. […].

Infections parodontales : un facteur de risque d'athérosclérose

Caducee.net, le 10/02/2005 : Il existe une relation directe entre la présence de bactéries parodontales et le risque d'athérosclérose, selon une étude. […].

Des marqueurs moléculaires du risque de prématurité

Caducee.net, le 10/02/2005 : Des chercheurs ont étudié les marqueurs métaboliques du liquide amniotique afin d'identifier le risque d'accouchement prématuré. […].

Le fluconazole réduit le risque d'infection fongique chez les grands prématurés

Caducee.net, le 06/12/2001 : Les grands prématurés sont extrêmement sensibles au risque infectieux. Un essai randomisé publié par Kaufman et al. dans le NEJM montre qu'une prophylaxie de 6 semaines avec le fluconazole assure une réduction marquée des infections fongiques superficielles ou systémiques. […].

Les plus